Quoi de mieux qu’une petite chanson pour travailler la phonétique, surtout quand il s’agit d’Angèle, jeune chanteuse belge talentueuse. Ses chansons et ses vidéos feront certainement des adeptes dans vos classes.
“Je veux tes yeux” comme le titre l’indique permet de travailler le son [ø], qui n’est pas évident pour beaucoup d’apprenants notamment chez les hispanophones, mais aussi le son [o] puisque dans la chanson ce son revient souvent, ce qui permet de faire un petit travail de discrimination phonétique.
Niveau: dès le niveau A1/A2
Durée de la séance: environ 1h30.
Pistes de travail:
1. J’aime beaucoup commencer ma classe par un bref échauffement du cerveau. Je donne ici 3 minutes à mes étudiants pour noter sur leur feuille le plus de mots avec le son [ø] qu’ils connaissent. Vous leur donnez un exemple avec le mot “yeux”. Ce travail peut se faire de manière individuelle ou en petits groupes de 2 ou 3 élèves. Au bout de 3 minutes on pose les stylos et chacun compte le nombre de mots qu’il a. On met ensuite en commun: vérifiez si les mots notés contiennent effectivement le son demandé et si les élèves sont capables de bien le prononcer !
Ensuite, refaites l’activité, en demandant cette fois-ci aux élèves de noter des mots avec le son [o]. Amusez-vous à prononcer le maximum de mots notés.
2. Une fois les élèves bien réchauffés, il est temps d’introduire la chanson. Vous pouvez présenter un peu la chanteuse mais surtout ne donnez pas encore le titre de la chanson. Faites d’abord écouter le refrain (1, 2 3 fois selon ce que vous estimez convenable) et demandez à vos étudiants de noter et répéter les mots qui ont le son [ø] et les mots qui ont le son [o]. Vous mettez en commun ensuite ce qu’ils ont trouvé. Donnez les paroles (vous pouvez les trouver par exemple ici: https://genius.com/Angele-je-veux-tes-yeux-lyrics) et faites leur écouter toute la chanson (enfin!). Sur la feuille, demandez-leur de souligner avec deux couleurs différentes les sons [ø] et [o] du refrain puis travaillez avec eux le refrain en chantant (il n’est pas difficile).
4. Vous pouvez ensuite expliquer un peu les paroles de la chanson après leur avoir demandé ce qu’ils pensent avoir compris.
5. Et pour ne pas passer à côté de la vidéo, qui est un petit bijou, on fera un travail de créativité. Par petits groupes, demandez-leur d’imaginer un clip pour la chanson: lieux, objets, couleurs etc. Mettez en commun et ensuite montrez le clip vidéo pour comparer:
6. Vous pouvez même aller un peu plus loin et leur proposer dans une autre séance de faire leur vidéo en chantant le refrain.
Voilà, j’espère que cette petite scéance vous aura permis de passer de bons moments avec vos élèves. Pour ceux qui l’utiliseront en classe, j’attends vos retours pour savoir ce qui marche et ce qui marche moins bien.
Super, je l’ai fait avec des A1 et ça a bien marché! (du 1 au 4, j’avais une heure)
et au passage j’ai bien écouté Angèle que je connaissais à peine et découvert les perles Ta reine et Balance ton quoi.. J’ai pas encore trouvé d’exploitation pédagogique mais je vais essayer de le faire car en effet je pense que ça peut plaire à beaucoup d’élèves.
Pour la phonétique, moi j’ai un public catalophone et le problème que je trouve le plus est de différencier [ø] et [e] et j’ai inventé un petit jeu qui marche bien. J’écris au tableau:
1. le dé
2. les dés
3. le deux
4. les deux
Puis je dis un des quatre items, les élèves doivent deviner lequel c’est.
Ensuite c’est au tour des élèves d’en dire un, les autres doivent deviner lequel c’est. Ils se corrigent entre eux et ça marche super bien!
Bonjour Laure,
ça me fait plaisir que ça t’ait plu. Merci pour tes suggestions! Si tu as fait des fiches sur d’autres chansons je suis preneuse.
Bonjour Agnès
Je suis une petite autrice jeunesse à succès née en 54 (!) https://fannyjoly.com/
Par ailleurs j’enseigne bénévolement le FLE A1 à Paris Montparnasse depuis 15 ans en live + depuis mai 20 en ligne avec moins de facilité, j’avoue.
Zoom, Skype, salles d’attente, micros, audios, vidéos, bugs, écrans partagès… ou pas. Bref. J’ai fini par paniquer et frôlé l’abandon, qui n’est pas un sport que je pratique souvent :-)
BREF.
Merci MILLE MERCIS pour votre ressource JE VEUX TES YEUX.
Vous vous glissez vraiment dans la peau du prof.
Votre découpage, clair et concret est un soutien fameux.
Vos conseils sont TOP ! Je les ai suivis presque à la lettre et grâce à vous, hier soir mon cours a été excitant, captivant, charmant et joyeux (malgré les bugs) pour mes élèves je crois et pour moi j’en suis sûre !
Si vous faites des formations ou donnez des cours je prends !
Encore merci et bonne journée
fannyjoly@orange.fr
Ohhhhhhhhh.
Vous êtes la Fanny Joly de Jennifer l’enfer ? Mon “Je bouquine” préféré de quand j’avais 12 ans ?????
Bonjour Fanny,
merci beaucoup pour ce commentaire si élogieux! Ça fait vraiment plaisir que vous ayez apprécié toi et tes élèves et que vous vous soyez bien amusés autour de ces activités.
Je ne donne pas de formations mais j’essayerai de proposer d’autres fiches.
Actuellement je n’enseigne plus le FLE mais l’espagnol et j’avoue que ça me manque…
Encore merci mille fois, c’est vraiment très gentil!
Bonsoir,
Je viens de découvrir cet article, je suis ravie car moi aussi j’ai utilisé cette chanson avec des A1 en phonétique. Je me sens confortée dans ce choix, merci Agnès !
Pour ma part je l’ai utilisée pour discriminer les sons [ə] et [e].
J’ai commencé comme toi Agnès, nous avons cherché des mots avec ces sons, puis on s’est exercé à les prononcer. J’ai insisté sur la position de la bouche. Dans ces petits exercices de phonétique, j’intègre les phrases du refrain de la chanson l’air de rien.
Ensuite, on écoute la chanson et je leur demande s’il reconnaisse des mots que l’on vient de travailler. Je donne le texte de la chanson aux apprenants, on lit un extrait. On regarde ensuite certaines images du clip sans le son : les images où l’on voit la bouche de la chanteuse en gros plan, elle dit ” je veux tes yeux”. Les apprenants doivent trouver quel texte va sur cette image de bouche rouge en rouge en gros plan. Puis on écoute la chanson en entier avec le clip.
Le reste c’est tout comme toi, explication du texte, présentation de la chanteuse, etc. Ils ont vraiment bien aimé, on l’a travaillé en karaoké quelques semaines plus tard :)
Merci à vous et vive les Zexperts !