On nous demande souvent « Quelles sont les meilleures ressources pour les apprenants débutants ? ».
Pour une fois, je voudrais poser une autre question : « Quelles sont les meilleures ressources pour les PROFS débutants ? ».
Pendant l’été nous avons organisé une formation „ Débuter comme prof de FLE » et j’ai vu (en fait, je me souviens parfaitement de ce temps où c’était moi qui débutais) que les profs ont besoin de solutions faciles à appliquer et très efficaces. Au début, en tous cas.
Il y a tant d’aspects auxquels il faut penser que les ressources faciles à utiliser peuvent nous sauver la vie.
C’est pourquoi j’ai fait une petite sélection des ressources qui aideront tout particulièrement ceux d’entre vous qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience (et ceux qui ont besoin d’avoir un cours préparé en deux minutes).
Les Grammafiches
J’adore les Grammafiches parce qu’il y a un peu de tout : des exercices de compréhension (soit écrite, soit orale), des supports pour aider les apprenants à découvrir les règles, des exercices structuraux et des activités de production orale.
Les Grammafiches vous accompagnent donc dans tous le processus de découverte et de pratique des structures grammaticales.
Ces ressources sont idéales pour les profs débutants car elles sont finalement assez classiques : vos apprenants ne seront pas dépaysés, ce qui facilitera grandement votre travail.
Les Vocafiches
Cette gamme de ressources est l’équivalent des Grammafiches, mais pour le vocabulaire. On y retrouve des documents authentiques et des exercices de vocabulaire et de production orale.
Une petite difficulté supplémentaire : Il y a toujours une activité avec des phrases à commenter, ce qui permet aussi de faire parler vos apprenants en leur donnant une grande liberté. Qui dit plus de liberté dit plus de difficulté pour gérer le groupe. Mais ça reste assez simple.
Miniz mega pack
Je trouve ce pack génial ! Si vous commencez votre aventure avec l’enseignement et si vous travaillez avec des apprenants débutants, ce pack vous fournit une série d’activités pour l’ensemble de vos premiers cours. C’est un pack très complet qui englobe beaucoup de thématiques de grammaire, de vocabulaire et de communication.
Autre avantage : la progression proposée est facile à comprendre. Vous pourrez donc, en analysant cette ressource, apprendre à concevoir votre propre plan de cours.
Les Zactus
Si vous voulez que vos apprenants aient un contact régulier avec des actualités et des documents authentiques, c’est le type de ressource qu’il vous faut.
En plus, Il n’y a pas que des exercices de compréhension orale et/ou écrite mais aussi des activités de vocabulaire et de production orale. C’est donc une ressource complète, prête à imprimer et à utiliser.
Le jeu des intrus
Tout le monde connaît cette mécanique : une carte – plusieurs mots ou expressions – un intrus à détecter. Ce jeu ne dure pas longtemps, mais c’est une bonne option si vous voulez commencer à utiliser des jeux pendant vos cours. C’est aussi une excellente mécanique si vous penser à instaurer des rituels de classe : un cours – une carte.
Comme je l’ai dit auparavant, cette ressource est facile à utiliser parce qu’elle ne surprend pas les apprenants sur la forme : ils savent ce qu’on attend d’eux, ils connaissent la “mécanique” de cette activité. Cet aspect est fondamental quand vous démarrez. Plus l’activité est inhabituelle pour les apprenants, plus elle vous demandera d’expérience pour bien expliquer et bien gérer le groupe.
Le jeu du plus-que-parfait
Encore un jeu facile à utiliser avec des cartes. Sur chaque carte vous trouverez une question comme Pourquoi Natacha pleurait-elle sur son canapé ? et 5 verbes à l’infinitif. Chaque verbe est associé à un nombre de points (de 1 à 5 points).
L’objectif est de répondre à la question de la carte en utilisant un des verbes conjugué au plus-que-parfait. On pratique donc la conjugaison mais aussi la créativité.
Voir le jeu du plus-que-parfait >
ReviZo
C’est un jeu pour travailler le lexique. Il y a des cartes avec différents défis (par exemple Vous avez 1 minute pour chercher et noter le mot le plus long pour cette catégorie) et des cartes avec des catégories comme membres de famille.
Sur chaque carte défi, le niveau des apprenants est indiqué. Ce jeu garantit un moment sympa et efficace pendant votre cours.
Ici, la mécanique est un peu inhabituelle, mais le fond reste assez classique car on travaille sur du lexique. Ce genre de choses ne déroute pas les apprenants.
Il est où le mouton ?
Un grand classique des Zexperts ! Un jeu pour les débutants qui fait travailler les préposition de lieu. Je ne vais pas expliquer les règles de ce jeu parce que c’est un « must-jeu », vous devez le tester ! Il est d’ailleurs présenté en vidéo ici.
Voir le jeu des prépositions (avec un mouton) >
Le jeu de la biographie
Un jeu de narration qui permet de pratiquer les temps du passé. Il faut créer la biographie du personnage pioché en utilisant les verbes des cartes. C’est un jeu très amusant et efficace.
Attention, nous sommes déjà à la fin de la liste, et l’utilisation de cette ressource est déjà un peu plus technique car c’est une activité assez longue et qui demande plus de créativité aux apprenants. La gestion du groupe est donc un peu plus compliquée car certains finiront plus rapidement que d’autres.
Voir le jeu de la biographie >
Toutes les ressources que je viens de vous présenter sont aussi adaptés aux cours en ligne. Vous pouvez donc les imprimer et découper ou afficher des écrans pdf.
Je vous encourage à tester toutes ces ressources et à en découvrir d’autres pour continuer à progresser en tant que prof de FLE. Découvrez également notre article Dix conseils pour un prof débutant ou encore l’article : 15 jeux gratuits pour vos cours de FLE.
Bon cours et dites-moi en commentaire quelle ressource vous avez testé !
0 commentaires