Après le cours 26 vient nécessairement le cours 27. N’hésitez pas à consulter l’ensemble des cours de FLE débutants sur cette page.
Vingt-septième cours de FLE avec un groupe de débutants
Mise en route : verbes
J’ai prévu de travailler sur les verbes un peu plus tard, donc pour commencer le cours, je fais deux équipes, je distribue à chacun un feutre et j’envoie tout le monde au tableau. Chaque équipe écrit sur une partie de tableau tous les verbes dont elle se souvient en deux minutes. Ensuite, on compte le nombre de verbes correctement orthographiés et on compte les points.
Devoirs : coach en week-ends
Pour aujourd’hui, il fallait donc finir de préparer cette activité. On fait donc un débrief. J’ai demandé à un des apprenants qui a plus de difficultés de lire ses propositions. Les autres ont donné leurs propositions si ils le souhaitaient. Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement. J’avais peur que cette activité soit trop difficile, mais ils s’en sont très bien sortis.
Conjugaison : les verbes du premier groupe
Comme annoncé, j’ai décidé de formaliser un peu les choses autour des verbes. En effet, pour l’instant, on n’a vu de manière explicite seulement “je,tu, il/elle/on, ils/elles”. Pas d’explication officielle pour nous et vous. Mais nous avons croisé ces formes plusieurs fois. Il est donc temps de mettre les choses un peu “au carré”. Je m’appuie donc sur ce que les apprenants connaissent. J’inscris RESTER au tableau et je donne deux feutres à deux apprenants pour qu’ils écrivent chacun leur conjugaison du verbe au tableau. Beaucoup d’erreurs, bien sûr. Ce n’est pas étonnant car j’insiste pour l’instant très peu sur l’apprentissage “par cœur” de formes, et aussi parce qu’on n’a encore jamais fait de conjugaison.Mais en combinant leurs réponses, on arrive à avoir une conjugaison correcte. Je remets au propre. J’encadre les terminaisons et j’explique que ça marche avec tous les verbes réguliers en ER. Je demande des exemples de verbes en ER, on fait une liste au tableau… et c’est tout. Pourquoi c’est tout ? Parce que je ne veux pas qu’ils se concentrent sur des exercices à trous et des règles, mais bien sur l’utilisation de la langue. On aura donc le temps de revenir sur la conjugaison, peu à peu et pas à pas.
Dialogue multiple : propositions pour le week-end
J’avais déjà utilisé un dialogue multiple avec eux, mais ça remonte un peu (cours 11, à lire si vous voulez comprendre comment fonctionne cette ressource). Par contre, cette fois, je les fais travailler en groupe pendant quelques minutes.
Devoirs :
J’utilise ici une ressource que j’ai déjà utilisée, mais avec une approche différente et une idée derrière la tête. J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce que je vais vous présenter maintenant, laissez-moi un commentaire à ce sujet, merci d’avance. J’ai donc distribuée cette activité (tirée du Vocactif loisirs et déjà utilisée en mode “normal” dans le cours 24). Je précise que j’ai distribué uniquement la page 2, celle avec les coffrets cadeaux. Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement. Et voici ce que j’ai expliqué aux apprenants :
- demain, vous allez devoir discuter par deux pour choisir ensemble l’une des 4 propositions pour des vacances.
- pour cela, vous allez devoir discuter en français et décider ensemble.
- Pour vous préparer à cela (et j’insiste sur le fait que je veux qu’ils se préparent), vous pouvez vous entrainer avec les phrases du dialogue multiple car elles rassemblent toutes les structures nécessaires.
- Bien sûr, cela implique de modifier certaines phrases, mais cela vous donne les bases (je veux faire…, je propose de…)
Et donc voilà mon intuition : j’adore faire faire des tâches à mes apprenants, mais les tâches qu’on peut faire à ce niveau sont souvent limitées par deux choses :
- le lexique et les structures liées à la thématique (ici, par exemple, les activités quotidiennes et les loisirs) ;
- le lexique et les structures qui sont nécessaires pour faire telle ou telle tâche précise (ici par exemple, dire ce qu’on veut faire, refuser une proposition, demander un avis…).
Très souvent, on se concentre sur le premier aspect, et c’est le second qui nous bloque. Or, à mon avis, le second aspect est fondamental car très transversal : des structures comme “je (ne) veux (pas)…” ou “je propose de…” seront utilisées très souvent dans de nombreux contextes. Mon idée est donc d’associer le format du dialogue multiple à la réalisation d’une tâche, exactement comme dans cet exemple. Idéalement, on pourrait faire deux fois la même tâche avec des variations (ici, par exemple, en changeant les coffrets cadeaux) pour faire une préparation, un entrainement, puis une évaluation. Qu’en pensez-vous ? Vous utiliseriez ça ? Laissez-moi votre avis !!!
Bonjour,
Je trouve que c’est une très bonne idée ! Je comprends bien la démarche et effectivement, je suis d’accord qu’en leur faisant d’abord étudier le dialogue multiple sur le thème, les apprenants auront le lexique et les structures nécessaires pour s’exprimer et réaliser la tâche proposée.
Perso, la difficulté que je rencontre pour les tâches à l’oral, c’est plutôt de les forcer à parler en français (et non en anglais, car j’ai beaucoup d’anglophones) entre eux. Je passe mon temps à répéter “en français, s’il vous plaît !”. En utilisant cette méthodologie, peut-être que ce serait plus clair pour eux que la tâche, devant s’inspirer du dialogue multiple distribué, doit nécessairement être réalisée en français !
Merci pour toutes ces idées :-)
Oui, c’est une des difficultés : leur faire comprendre que “faire cette tâche dans votre langue n’a aucun intérêt”. Moi, je leur dis carrément : si vous le faites en polonais, ça ne sert à rien. Je confirme que le support du dialogue a aidé.
Merci pour votre commentaire constructif.
J’adore l’idée de “se préparer”, qui ne signifie pas d’apprendre par cœur, mais qui implique de revoir ce qu’on a fait et de choisir les phrases que je pourrais utiliser dans un contexte précis. Je vais le noter pour tester en septembre. Je voudrais plus de tâches comme ça dans mes cours pour la rentrée.
Bonjour,
Effectivement cette idée est très judicieuse. Bon nombre d’apprenants aiment les dialogues multiples ; ça les rassure et les encourage à parler. De plus, ils ont l’impression de parler un français authentique. Parfois ils ajoutent des phrases de leur cru ! Personnellement, j’en crée régulièrement et justement pour cette 2ème raison qui bloque/fausse l’expression. Un petit travail d’approche préalable est souvent nécessaire et apprécié.
Merci pour toutes ces idées !
Le site est de plus en plus clair, facile, fonctionnel et…riche de ressources !
Merci pour le retour.
Votre dernière phrase m’a également fait vraiment plaisir. Je travaille en ce moment sur le rangement du site, et ce n’est pas une mince affaire.