Comme pour le cours précédent, nous sommes en ligne. Nous avons utilisé Zoom, nous sommes cette fois sur Google Meet (préférence perso). Je me suis un peu mieux préparé techniquement que pour le cours précédent : j’ai réquisitionné un deuxième ordinateur, et j’ai donc deux écrans devant moi : un pour la visio, et un sur lequel j’affiche le document Google sur lequel nous travaillons en direct. En effet, j’ai vraiment trouvé le chat limitant lors du cours précédent et un document google partagé avec les apprenants me parait plus adapté. En plus, je veux travailler principalement à l’écrit aujourd’hui, puisque c’est l’un des rares avantages du cours en ligne : le travail écrit est facilité.
Dix-neuvième cours de FLE avec un groupe de débutants : bilan de ce qu’on a appris
Aujourd’hui, aucune ressource à vous partager. Nous avons travaillé d’une manière vraiment différente de ce qu’on fait d’habitude. J’ai annoncé un test pour le cours suivant (dans 5 jours), j’ai bien expliqué en polonais que ce test est pour eux, pour les motiver, les aider à faire le point… et du coup, j’ai organisé le cours pour qu’on se prépare à ce test. Le contenu du test, c’est tout ce qui tourne autour de “moi” (ce que je suis, ce que j’aime, ma famille, ma journée…) Nous avons travaillé en 3 étapes :
- 10 minutes : écrire un test sur “moi” en utilisant uniquement ce que je sais.
- 20 minutes : compléter le texte en se basant sur mes notes (c’est également pendant cette étape que je passe voir le travail de chacun et que je corrige.)
- 15 minutes : compléter mon texte à partir du travail des autres (ajouter des infos auxquelles je n’ai pas pensé, retrouver certaines structures intéressantes).
Techniquement, chacun s’est vu attribuer une page sur le document google et a rédigé son texte. Ce format donne à chacun la possibilité de voir ce que les autres écrivent et facilite ma correction puisque je travaille dans un seul document. De mon point de vue, cela permet une révision active, qui permet à chacun de travailler à son rythme et de bénéficier du travail des autres. On n’est pas sur une approche trop grammaticale avec des structures et des exceptions à apprendre par cœur : on se concentre sur la production d’un texte, qui nécessite des outils. On va voir ce que ça donnera pour le test. Rendez-vous au prochain épisode.
0 commentaires