Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

Cours 14 : parler d'une personne en FLE
Benoit Villette
15 décembre 2021
A0, A1

Cours 14 : parler d’une personne

par | 15 Déc 21

Avant de commencer, une petite question : qui d’entre vous s’inspire des cours de FLE débutants que je décris ici pour mener les siens ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Et pour ceux d’entre vous qui sont arrivés ici par hasard, retrouvez le suivi de mes 60 premiers cours de français pour débutants.

Quatorzième cours de FLE avec un groupe de débutants

Un peu de maths

Et ça y est, de +3 en *2 (testé aujourd’hui pour aller plus rapidement jusqu’à 64), nous sommes aujourd’hui arrivés jusqu’à 100. Nous avons donc abordé les chiffres de 1 à 100 sur 14 cours, ce qui a permis de ne pas en faire quelque chose d’insurmontable. Apprendre pas à pas, petit à petit, c’est la clé.

Parler d’une personne : activité 1

C’est donc parti pour l’activité présentée au cours précédent. Pour rappel, elle est extraite d’un pack de 5 activités sur les articles indéfinis. Nous avons donc deux personnes représentées par leur nom et leur photo, et une série d’objet à associer à chacune d’elles. La différence avec l’activité vue au cours 4, c’est qu’il y a maintenant des informations supplémentaires sur ces personnes. Et c’est une différence énorme car les apprenants vont maintenant pouvoir (et devoir ;) ) justifier leurs réponses. On se retrouve donc avec des phrases du genre “Kristen n’a pas de vélo car parce qu’elle a un scooter”. Une apprenante a réussi à me dire “elle a une maman artiste parce qu’on ne choisit pas sa famille”. Hormis le verbe “choisir” qu’elle a du chercher dans un dictionnaire ou en ligne, tous les éléments de cette phrase ont déjà été vus avant OU sont présents dans le document. Miniz 9 définis indéfinis Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.   La clé pour réussir cette activité, c’est de laisser la liberté de s’exprimer. Parfois, certaines justifications seront un peu hasardeuses, mais peu importe. Souvent, ça se tient. Si vous encouragez la prise de risque, vous allez vraiment vous amuser. Vous pouvez aussi encourager à la réaction. Quand un apprenant propose une justification, demandez aux autres s’ils sont d’accord. En effet, il n’y a pas toujours une seule bonne réponse. Pour la première fois depuis le début, l’apprenant le plus timide et le plus en difficulté voulait vraiment dire des choses et à réussi à s’exprimer. Une belle victoire ! Je vous recommande vraiment d’essayer cette activité.

Parler d’une personne : activité 2

Après ce qui fut un bel effort, on passe à une activité un peu plus simple (également tirée de la Miniz sur les indéfinis, à paraître). Enfin, disons plutôt que la difficulté est ailleurs : pas besoin de faire de phrases complexes, mais en revanche le lexique est présenté uniquement sous forme d’images. Il s’agit ici de parler d’une personne en disant ce qu’il aime, ce qu’il y a dans sa valise quand il part en vacances… (on avait déjà vu “il y a” deux ou trois fois dans des cours précédents, et c’est donc passé comme une lettre à la poste.) Miniz 9 définis indéfinis Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement. J’ai procédé ainsi : 3 minutes de travail individuel pour essayer de proposer des phrases, puis mise en commun à l’oral. Simple, efficace, presque reposant par rapport à l’activité précédente.

Devoirs :

Pas de devoirs car nous démarrons une pause de trois semaines. Pour la suite, il vous faudra donc patienter un peu.

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

8 Commentaires

  1. helene mahe

    Oui, je prepare mon programme de cours en m’inspirant de tes déroulés :)
    Je trouve ca intéressant que tu nois fasses part des réflexions de tes apprenants / des réactions !

    Une question : l’activité 2, elle te sert d’introduction pour conceptualiser apres la diffrence entre indefinis et definis (j’ aime / je connais le velo / jai un vélo) ou bien tes apprenants.ont deja.en tete cette distinction et l’activité est une production guidée ?

    • Benoit Villette

      Salut,

      pour l’instant, je ne systématise pas vraiment. Je reste dans une approche où on pratique, on utilise, on se familiarise, on voit des situations… et quand on sera bien habitués, qu’il y aura un peu d’intuitif, alors on pourra systématiser. Selon moi, à ce moment-là, la systématisation sera plus simple et vraiment faite au service de la langue.

      Attention, c’est la vision que je défends, je ne prétends pas qu’elle soit la meilleure.

  2. ido_maurice

    Alors, oui, oui, oui, je suis avec beaucoup d’emthousiasme votre description de cours pour débutants. J’attends même avec impatience chaque semaine les nouveaus épisodes.
    J’ai déjà ma propre programmation, mais comparer avec la vôtre me rassure et surtout me permet d’améliorer le contenu. La miniZ des verbes du premier groupe a été un franc succès. Mes élèves étaient ravis de voir qu’ils comprennaient pratiquement tout et aussi étaient capables de parler, répondre et interagir alors qu’on s’enlisait avec les verbes être et avoir.
    Très instructif pour moi et que je rapelle à présent à mes élèves à chaque cours: on se concentre sur ce qu’on comprend.
    Bonnes vacances et vivement la suite.

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      votre remarque est intéressante. Si je comprends bien, vous aviez essayé de travailler sur les conjugaisons de être et avoir, et ça n’amenait pas à grand chose.

      C’est important dans cette approche (encore une fois, qui n’a pas la prétention d’être LA meilleure approche, c’est juste celle qui me convient) : nous n’avons presque pas fait de “conjugaison” (en fait, on n’a pas encore vu “nous” et “vous”, et on a à peine évoqué “ils”). Par contre, on a utilisé et manipulé la langue pour communiquer, et cela apporte plus de satisfaction et de motivation.

      Votre commentaire semble me confirmer que ça fonctionne.

  3. virginie.babault

    Bonjour Benoît,
    Pour moi aussi, ton déroulé de cours est d’une grande aide. Au bout de plusieurs années à suivre le travail des Zexperts, je me retrouve avec une multitude de ressources que j’ai passé des mois à imprimer, plastifer, découper, et que je n’ai jamais pu utiliser puisque je n’enseigne maintenant qu’en distanciel. Je profite de mes vacances pour réorganiser tout ça, et voir de quelle manière je peux inclure toutes les nouvelles ressources à mes cours existants. C’est super intéressant de voir ce qui a marché pour toi ou ce qui a eu moins de succès, et la remise en question de ta manière de présenter certaines activités. Problème de timing par rapport aux connaisances de tes élèves, ou de préparation en amont. Ton retour d’expérience m’est très utile. Merci beaucoup et bonnes fêtes à toi et à toute l’équipe !

  4. stephaniepierrard

    Bonjour Benoît, je donne pour la première fois un cours grands débutants A1 et je m’inspire beaucoup de tes cours. Ils sont super, merci beaucoup.

    Au bout de quelques cours (7-8 cours de 1h30 environ), j’ai senti un besoin de systématiser un peu, notamment parce que je ne les vois qu’une fois par semaine, avec de grandes pauses à chaque vacances scolaires. Je leur donne donc des exercices en plus en devoirs. Ils sont aussi en demande de ça, surtout les étudiants asiatiques, il y a un côté culturel.

    Une autre différence est que je suis en France, donc il y a un besoin plus fort d’aborder la vie quotidienne, comme acheter du pain, plutôt que de parler de la famille.

    Merci en tous cas

    Stéphanie
    NB : le marque-page du cours 16 est incorrect, il a gardé le titre du cours 15.

  5. maude.remy

    J’utilise énormément votre proposition d’activités pour mes cours de français à des ado ulrainiens arrivés il y a quelques semaines. J’adapte et y ajoute bcp de jeux tel que Dixit, Speech ou encore Time’s up ainsi que des sorties dans le village avec des défis à relever.
    On se voit 10 périodes par semaine pour travailler le français et vos cours nous occupent environ le tiers du temps avec des belles activités variées!

  6. sternenfahrer0049-sh

    « Si vous encouragez la prise de risque, vous allez vraiment vous amuser » :-)
    Je pense de plus en plus qu’encourager la prise de risque est d’une importance vitale pour les élèves montent de niveau. Dans la classe, il faudrait qu’il y eût une atmosphère de prise de risque.

    « … qui d’entre vous s’inspire des cours de FLE débutants que je décris ici pour mener les siens ? »
    Quoique je n’aie pas encore utilisé le matériel, comme je viens de le découvrir littéralement hier, ça m’inspire déjà énormément de suivre comment vous progressez, votre approche didactique.

Soumettre un commentaire