L’amitié en FLE (activité de speed dating) (A2/B1)
À partir du niveau A2 : interrogez des personnes sans connaitre leur identité, pour retrouver celle avec qui vous avez le plus de points communs. Une activité hilarante pour discuter et pratiquer les formes interrogatives.
0,00€
Voici une activité simple et qui cartonne en cours. Elle est basée sur le principe des identités secrètes. Imaginez que vous êtes une célébrité désespérément seule et qui cherche un(e) ami(e) à qui se confier et sur qui compter. Mais comment le/la rencontrer ? En participant à une séance de speed dating de l’amitié, bien sûr ! Préparez-vous à 30 minutes de joyeux boucan !
Cette activité peut s’utiliser dès le niveau A2 et fonctionne très bien pour travailler sur les formes interrogatives. Si vous n’avez pas encore vu l’interrogation, voici quelques ressources que vous pourrez utiliser avant ce speed dating :
- 10 MiniZ Interrogation : Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce format, j’ai écrit un article pour expliquer comment il fonctionne ici.
- Le jeu de l’interrogation 2.0 : C’est un jeu très créatif qu’on peut réaliser à tous les niveaux.
Pour l’activité qui suit, vous aurez besoin d’un minuteur ou d’un chronomètre. Elle s’inscrit idéalement dans un plan de cours autour de la thématique de l’amitié mais on peut tout à fait l’utiliser indépendamment comme une activité de conversation. Elle permet de travailler en particulier l’interrogation.
En voici le déroulement :
– Présentez d’abord aux élèves la situation difficile des célébrités qui, souvent, au sommet de leur gloire, se retrouvent bien seules et ne savent pas sur qui compter parmi la nuée des courtisans.
– Prévenez-les qu’ils vont participer à une séance de rencontre amicale, une sorte de speed dating de l’amitié, et que chacun va recevoir le rôle d’une célébrité en quête d’un ami idéal. Cependant, pour des raisons évidentes de discrétion, leurs célébrités participeront à ce speed dating masquées. Pour simuler cela, les apprenants ne devront jamais révéler leur identité au cours des entretiens ni donner des informations trop précises sur leur personnage. Il faut apprendre à se connaître tout en restant discret !
– Distribuez à chaque apprenant une identité secrète que vous aurez choisie dans le PDF correspondant du dossier à télécharger (ou en lien avec le contexte d’enseignement, du moment que vous êtes sûr(e) que tous les apprenants connaissent la célébrité en question). Comme vous pourrez le constater, il n’y a pas que des célébrités vivantes. Il y a aussi des personnages historiques, des personnages fictifs et des animaux, et c’est tout l’intérêt de cette activité…
– Donnez ensuite à chaque apprenant la fiche de speed dating se trouvant dans le dossier à télécharger. Ils doivent, sur cette fiche, en fonction de leur personnage, préparer le profil de l’ami idéal (ex. : Les choses que vous aimeriez lui confier, Les centres d’intérêts/loisirs que vous aimeriez partager avec lui, La personnalité et les qualités qu’il devrait avoir). Ensuite, ils peuvent préparer les questions associées à leur recherche.
– Maintenant, placez les apprenants 2 par 2 et déclenchez le minuteur. Les apprenants ont 4 minutes (ou moins, c’est vous qui voyez) par paire pour se poser le maximum de questions et récolter le maximum d’informations. Au bout de 4 minutes, on change de partenaire, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les apprenants se soient rencontrés. Ce moment est en général très euphorique et incontrôlable, préparez-vous donc à faire sans arrêt le tour de la table pour corriger les éventuelles erreurs ;).
– Ensuite, laissez-leur une phase de réflexion pour choisir leur ami idéal. Chacun présente l’ami qu’il a choisi et se justifie. Si 2 apprenants se sont choisis l’un et l’autre c’est encore mieux !
– Révélez enfin les identités. C’est, en général, à ce moment-là que survient le plus de fous rires. Dans mes différentes tentatives j’ai eu par exemple :
- Angela Merkel devenue amie avec Dark Vador
- et Paris Hilton devenue amie avec un orang-outan, allez savoir pourquoi…. :)
Pour d’autres activités avec des célébrités, vous pouvez également consulter cet article qui vous proposera différentes façons d’utiliser une liste de célébrités. Comme d’habitude, faites-nous signe. Avez-vous essayé ? Quels ont été les résultats ? Vous êtes-vous fait plaisir ? Les commentaires sont tous les bienvenus, les idées aussi. Amusez-vous bien !
Le lien de téléchargement de cette ressource est valable deux mois après achat.
7 personnes vivent de la création de ces ressources. Pour que cela puisse continuer, procurez-vous légalement nos ressources et encouragez vos collègues à faire de même. Merci de votre soutien et de votre confiance :)
isabellepaccaud –
Une activité vraiment géniale qui marche à chaque fois! Merci!
Gaelle –
Petit bilan sur cette activité réalisée deux fois avec des groupes adultes A2-B1 en tout début de semestre (2ème séance), donc aussi pour briser un peu la glace et faire connaissance :
– En amont, nous avions fait quelques activités thématiques sur l’amitié dont l’exercice de vocabulaire tirée de la fiche Zactus “Seul ou accompagné”, dressé une liste des qualités indispensables d’un bon ami
– Remplir la fiche prend au moins 10 minutes. Certains étudiants ont fait des recherches avec leur portable pour trouver un peu d’inspiration à partir de leur identité secrète.
– Ensuite, nous avions environ 25 minutes pour le speed-dating, ce qui me semble suffisant. Chaque personne a ainsi pu échanger avec 6 personnes, le tout en effet dans un joyeux boucan. Grâce au format du speed-dating, les étudiants se lèvent, parlent avec des personnes de l’autre bout de la classe, c’est parfait pour dynamiser le groupe.
Sur un total de 19 étudiants aux profils/parcours/âges très divers, seule une étudiante était un peu perdue au début et a eu besoin de plus d’explications que les autres pour comprendre le déroulement.
– À la fin, 4-5 minutes de bilan en forum permettent de clôturer en beauté. Hier, il s’est avéré que Vincent van Gogh s’entendait très bien avec le petit Prince. À l’inverse, Elon Musk et Greta Thunberg n’ont pas voulu échanger leur 06. Bonne pâte, Obélix s’est attiré la sympathie d’un peu tout le monde, de Mozart à Cléopâtre en passant par Coco Chanel. Et Edith Piaf a trouvé en Batman un ami pour la vie, aux côtés desquels elle chante pour un monde meilleur.
Tout le monde est sorti du cours un sourire aux lèvres, après avoir pris plaisir à converser en français sans aucun temps mort (19 personnes qui échangent simultanément en français pendant 25 minutes, quand est-ce qu’on y arrive sinon ?!). Merci les Zexperts!
simonatatu83 –
5
wjtrujillos –
5
Anonyme –
4.5
Anonyme –
3.5
Anonyme –
5
Anne –
Bonjour, j’ai testé dans un cours de conversation B1/B2: résultat mitigé ! Il a fallu déjà beaucoup d’explications pour que les apprenants comprennent la consigne qu’ils ont ensuite appliquée “timidement” et sans grand enthousiasme ! Peut-être que je dois chercher d’autres exploitations ? mais de toute façon, grand merci pour les idées
Maxime Girard –
A ma connaissance, aucune activité ne marche à tous les coups. J’essaye toujours d’évaluer si c’est le “bon groupe” selon le type d’activité. Certaines personnes ont parfois du mal à faire du second degré ou à se “lâcher” en cours et rejetteront en bloc ce type d’activité. Donc, je n’utilise pas les mêmes activités selon les groupes.
Bien à vous,
Maxime
Elodie –
J’ai testé cette activité en stage et mes élèves (12-13 ans, A2+-B1) ont adoré!
J’avais créé un jeu de l’oie pour revoir le futur quelques cours auparavant et les pions étaient des personnages farfelus découpés dans des catalogues. Je leur ai demandé de reprendre le personnage utilisé pour le jeu de l’oie, de se mettre dans sa peau et de lui imaginer une vie. Je leur ai d’abord laissé +- 5 minutes pour préparer les questions qu’ils allaient poser.
Les élèves étaient assez timides au départ et se posaient très peu de questions, puis petit à petit les langues se sont déliées et ils ne voulaient plus quitter leur partenaire, car ils voulaient poser toutes leurs questions même si le temps était écoulé. Ils se sont bien mis dans la peau de leur personnage, ont fait travailler leur imagination et ont travaillé l’interrogation sous plusieurs formes; tout cela sans s’en rendre compte car le temps a passé très vite et ils se sont bien amusés!
Je réutiliserai d’office cette activité l’année prochaine!
Mathilde –
Bonjour Élodie,
Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur le jeu de l’oie pour réviser le futur ?
Super l’idée des personnages farfelus ;))
Donc sur chaque case, il faut conjuguer un verbe, dans une phrase libre ou préétablie ?
J’aimerais faire une activité du style avec mes A2 actuels :)
Un grand merci,
Mathilde
Mathilde –
Merci Élodie,
Votre jeu de l’oie sur le futur a l’air vraiment chouette ! J’essaie de l’imaginer : des cases avec un verbe à conjuguer au futur, avec une personne différente, dans une phrase ?
Si vous pouviez m’en dire un peu plus, je crois que ça pourrait être une super activité pour mes A2 !
Merci :)
Mathilde –
Waouh, ça a l’air super !
J’aimerais en savoir plus sur le jeu de l’oie pour le futur !
Est-ce que c’était une oralisation, ou bien des cases avec des verbes à conjuguer ?
Je serais intéressée à acheter l’activité sur Zexperts FLE ;)
Merci!
Benoit Villette –
Bonjour,
de quel jeu de l’oie parlez-vous ?
Cordialement,
Mathilde –
Bonjour Benoît,
Mon commentaire était en réponse à celui d’Élodie qui évoquait un jeu de l’oie pour s’entraîner au futur, et lui demandait comment y jouer :)
Benoit Villette –
Ok, j’ai compris.
Delphine –
Bonjour,
Tout d’abord, merci de partager vos activités et fiches, pour une fois, le principe de partage à l’air de fonctionner ! Pour ma part, je fais cette activité avec des “couples” à reconstituer. Par exemple, un couple de vieux, un couple de sportifs, un couple de stars de cinéma, un couple d’extra-terrestre etc. Au début de l’activité, les apprenants doivent dresser la liste des interêts, qualités / défauts de leurs personnages afin de cibler les points communs à trouver. En général, ça prend très bien aussi mais l’étape de préparation est vraiment importante !
Mathilde –
Ça a l’air vraiment super !
Chloé –
J’ai souvent pratiqué le “speed-dating” dans mes cours. Tous les apprenants que j’ai eus ont beaucoup aimé. J’ai essayé plusieurs variantes et aucune ne m’a jamais VRAIMENT convenu. J’essaierai celle-ci la prochaine fois !
Nado7 –
Salut a tous, je vais l’essayer et je suis quasiment sur que ca faire un tabac connaissant mon groupe ils vont se regaler !
Benoit Villette –
Bonjour,
tenez nous au courant.
A bientot.
Chesneau –
Merci de cette proposition d’activité que j’essaie le semestre prochain dans le cadre d’un cours de conversation A2 (leçon sur les sentiments positifs). Feed back sans faute. Mille mercis.
Benoit Villette –
Amusez-vous bien, et nous attendons le feed back avec impatience.
iris –
Bonjour,
Moi, j’ai fait ce jeux dans deux groupes différents avec grand succes. Les participants bavardent beaucoup.
Moi, j’avais insisté sur le fait qu’ils ne pouvaient pas dévoiler leur identité et au lieu d’aller à la recherche de l’ami idéal ils allaient à la recherche de l’identité de l’autre.
Mais au moment du dévoilement des identités des surprises agréables quand même.
Merci de vos idees
iris
Maxime Girard –
Bonjour Iris,
bonne idée cette variante! Merci de votre commentaire:)!
Maxime
duidelijkclaire –
Bonjour,
j’ai toujours fait des speed-dating en leur donnant d’autres personnages mais jamais pensé à cacher l’identité, je vais essayer cela dès la semaine prochaine ! Je vous dirai !
En revanche, ce serait bien que vous mettiez une idée du temps sur vos activités, bien-sûr, ça dépend beaucoup du niveau et de la taille des groupes mais un ordre d’idée, c’est pas mal (pas forcément pour cette activité mais en général)
Merci de partager en tout cas !
Claire (prof de FLE aux Pays-Bas)
Benoit Villette –
Merci Claire pour cette remarque.
C’est vrai que c’est dur d’indiquer une durée, mais on va essayer.
A bientôt,
Benoit