Avant de commencer, une petite question : qui d’entre vous s’inspire des cours de FLE débutants que je décris ici pour mener les siens ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Et pour ceux d’entre vous qui sont arrivés ici par hasard, retrouvez le suivi de mes 60 premiers cours de français pour débutants.
Quatorzième cours de FLE avec un groupe de débutants
Un peu de maths
Et ça y est, de +3 en *2 (testé aujourd’hui pour aller plus rapidement jusqu’à 64), nous sommes aujourd’hui arrivés jusqu’à 100. Nous avons donc abordé les chiffres de 1 à 100 sur 14 cours, ce qui a permis de ne pas en faire quelque chose d’insurmontable. Apprendre pas à pas, petit à petit, c’est la clé.
Parler d’une personne : activité 1
C’est donc parti pour l’activité présentée au cours précédent. Pour rappel, elle est extraite d’un pack de 5 activités sur les articles indéfinis. Nous avons donc deux personnes représentées par leur nom et leur photo, et une série d’objet à associer à chacune d’elles. La différence avec l’activité vue au cours 4, c’est qu’il y a maintenant des informations supplémentaires sur ces personnes. Et c’est une différence énorme car les apprenants vont maintenant pouvoir (et devoir ;) ) justifier leurs réponses. On se retrouve donc avec des phrases du genre “Kristen n’a pas de vélo car parce qu’elle a un scooter”. Une apprenante a réussi à me dire “elle a une maman artiste parce qu’on ne choisit pas sa famille”. Hormis le verbe “choisir” qu’elle a du chercher dans un dictionnaire ou en ligne, tous les éléments de cette phrase ont déjà été vus avant OU sont présents dans le document.
Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement. La clé pour réussir cette activité, c’est de laisser la liberté de s’exprimer. Parfois, certaines justifications seront un peu hasardeuses, mais peu importe. Souvent, ça se tient. Si vous encouragez la prise de risque, vous allez vraiment vous amuser. Vous pouvez aussi encourager à la réaction. Quand un apprenant propose une justification, demandez aux autres s’ils sont d’accord. En effet, il n’y a pas toujours une seule bonne réponse. Pour la première fois depuis le début, l’apprenant le plus timide et le plus en difficulté voulait vraiment dire des choses et à réussi à s’exprimer. Une belle victoire ! Je vous recommande vraiment d’essayer cette activité.
Parler d’une personne : activité 2
Après ce qui fut un bel effort, on passe à une activité un peu plus simple (également tirée de la Miniz sur les indéfinis, à paraître). Enfin, disons plutôt que la difficulté est ailleurs : pas besoin de faire de phrases complexes, mais en revanche le lexique est présenté uniquement sous forme d’images. Il s’agit ici de parler d’une personne en disant ce qu’il aime, ce qu’il y a dans sa valise quand il part en vacances… (on avait déjà vu “il y a” deux ou trois fois dans des cours précédents, et c’est donc passé comme une lettre à la poste.)
Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement. J’ai procédé ainsi : 3 minutes de travail individuel pour essayer de proposer des phrases, puis mise en commun à l’oral. Simple, efficace, presque reposant par rapport à l’activité précédente.
Devoirs :
Pas de devoirs car nous démarrons une pause de trois semaines. Pour la suite, il vous faudra donc patienter un peu.











Il n'y a pas encore de critiques.