Accédez à toutes les ressources pour 120€ par an.

Pack de 10 activités pour utiliser le présent en A1

Sélectionnées par Benoit Villette des Zexperts FLE

Le présent, c’est le truc qui se situe juste après le passé, mais aussi juste avant le futur, et pourtant on arrive jamais vraiment à l’attraper. Car, dès qu’il est là, il est déjà parti. Quand on y pense, c’est quand même bizarre que ce soit le premier temps qu’on étudie en FLE alors que c’est aussi le plus insaisissable ! Trêve de philosophie, on est là pour enseigner le français langue étrangère et le présent. C’est un gros morceau, surtout au niveau A1. Alors nous vous avons concocté une compilation de nos meilleures ressources pédagogiques pour employer, réemployer et réréemployer le présent à toutes les sauces pour que vos apprenants A1 puissent dire « Maintenant, c’est le présent. Et moi, je maitrise le présent. De l’indicatif, bien sûr. »
Cet article fait partie de notre blog pédagogique FLE.

Acheter le pack

10 activités pour utiliser le présent en A1

1/10 – Comment proposer des activités variées avec zéro préparation à vos apprenants ?

réviser A1

Dans la MiniZ présent A1, vous trouverez 10 activités très variées pour réemployer le présent. Jouer à conjuguer des verbes, poser des questions, comparer des situations, répondre à un SMS, compléter des phrases… Il y en aura pour tous les goûts ! Et le format écran est très pratique : une activité, c’est une seule page au format paysage à imprimer et distribuer pour le présentiel ou à afficher sur votre ordinateur pour les cours en ligne.

Acheter le pack

10 activités pour utiliser le présent en A1

2/10 – Comment pratiquer la conjugaison des verbes au présent de manière ludique ?

Dans le grammino Conjugaison, chaque domino contient un verbe à l’infinitif et un pronom d’un côté, et une image de l’autre. Les apprenants essaient de poser leurs dominos sur la table MAIS en formulant des phrases au présent. Un concept simple, visuel et ultra efficace.

Pour les cours en ligne, on a aussi pensé à vous avec une version PowerPoint pour tirer des dominos au hasard.

Attention, il y a beaucoup de verbes dans ce pack, alors on vous conseille d’utiliser les verbes A1 seulement si vos apprenants sont au milieu du niveau A1, et A1+A2 s’ils finissent ce niveau (soit un total de 100 verbes).




Acheter le pack

10 activités pour utiliser le présent en A1

3/10 – Comment utiliser les verbes au présent dans le contexte de la vie quotidienne ?

Le sketchnote Je sais parler de la vie quotidienne est un support illustré présentant la vie quotidienne d’une famille. Il vous permettra de (re)voir les verbes du quotidien en contexte. Un QCM est aussi fourni pour vous assurer de la compréhension du sketchnote par vos apprenants. Enfin, vous pourrez demander à vos apprenants d’utiliser ces verbes du quotidien dans une activité de réemploi au cours de laquelle ils créeront leur propre sketchnote. Une proposition créative et stimulante que vous pourrez ensuite afficher en classe.



Acheter le pack

10 activités pour utiliser le présent en A1

4/10 – Comment utiliser 30 verbes indispensables du premier groupe ?

La conjugaison des verbes du premier groupe est en général abordée très tôt dans le cursus A1. Cependant, les apprenants ont souvent encore des difficultés avec cette conjugaison après quelques dizaines d’heures de cours. Aussi, ils ont tendance à oublier que ce groupe « facile » contient de nombreux verbes utiles dans la communication courante. La ressource 1,2,3… verbes du premier groupe vous permettra de combler cette lacune avec 3 activités progressives permettant de revoir la conjugaison du 1er groupe et d’employer 30 verbes variés.



Acheter le pack

10 activités pour utiliser le présent en A1

5/10 – Comment utiliser les verbes au présent dans différents contextes ?

Avec les 5 activités numériques sur le présent, vous disposez de cinq activités simples à mettre en place en ligne ou en présentiel. Pas besoin d’imprimer et de découper quoi que ce soit : vous affichez l’activité de votre choix sur votre écran d’ordinateur (ou grâce au projecteur de votre école si vous avez la chance d’être bien équipé ;) ), vous cliquez et c’est parti ! Chaque activité va proposer un contexte différent pour employer le présent : poser des questions et y répondre, imaginer ce qu’on fait dans un lieu, imaginer des excuses ou encore dire ce qu’on fait dans telle ou telle profession. C’est vraiment une ressource idéale pour retravailler la conjugaison au présent en long et en large.

Acheter le pack

10 activités pour utiliser le présent en A1

6/10 – Comment raconter son week-end au présent ?

Voici un mini-jeu qui tient sur une seule page. Avec le poster Week-end à un million, les apprenants racontent leur week-end en utilisant les verbes proposés pour dépenser un million d’euros ! La mécanique est simple : chaque verbe visible sur la page vaut une certaine somme d’argent. Plus le verbe est difficile à conjuguer, plus il coûte cher et moins l’apprenant doit encore dépenser. Simple, motivant, efficace et avec zéro préparation !

Attention ! C’est un poster créé pour le passé composé, mais il s’utilise facilement au présent (les verbes sont donnés à l’infinitif).

Acheter le pack

10 activités pour utiliser le présent en A1

7/10 – Comment utiliser le présent pour parler de thèmes de société ?

Utiliser le présent ne doit pas se résumer à parler de la vie quotidienne ou des activités de classe de FLE (j’écoute, j’écris, je dessine…). Vous pouvez montrer à vos apprenants dès le niveau A1 qu’utiliser les verbes au présent peut aussi servir à décrire la réalité autour d’eux (quelle surprise !), notamment les sujets de société. Avec cette Zinfographie A1-A2 pack 4 conçue pour le niveau fin A1, les apprenants vont prendre connaissance de faits grâce aux infographies fournies, puis les commenter et produire des énoncés basés sur les informations acquises. Sérieux et satisfaisant tant pour l’apprenant que pour le prof !



Acheter le pack

10 activités pour utiliser le présent en A1

8/10 – Comment présenter ses loisirs au présent ?

Rien de plus simple que de faire parler les apprenants des choses qu’ils font ou ne font pas dans leur temps libre. La Boîte à images loisirs contient des activités très variées et interactives (memory, bingo, des activités pour associer les images et les légendes, des activités de production orale…) accompagnées d’exercices de systématisation du vocabulaire des loisirs. Et oui, il faudra conjuguer des verbes pour les faire !



 

Acheter le pack

10 activités pour utiliser le présent en A1

9/10 – Comment pratiquer le présent avec une chanson ?

Ceci est une activité que la plupart des profs vont accueillir avec une petite larme aux yeux : Catherine Deneuve chante de manière très cinématographique et surtout hyper compréhensible une chanson qui semble avoir été créée spécialement pour le FLE niveau A1. Les apprenants écoutent, complètent le texte de la chanson avec les verbes à la forme correcte, puis passent à la production écrite pour rédiger une lettre avec les mêmes verbes. Point intéressant : c’est une lettre qui doit exprimer qu’on n’est pas content du comportement d’une autre personne. Les autres profs se plaignent parce qu’ils ne savent pas quoi proposer de motivant à leurs apprenants débutants, mais vous jamais ! 🙂

Acheter le pack

10 activités pour utiliser le présent en A1

10/10 – Comment raconter des histoires au présent ?

Voici un outil ludique pour amener vos apprenants A1 à créer de petites histoires au présent à l’oral ou à l’écrit. Le jeu du récit A1 se compose d’une centaine de cartes, avec sur chacune une phrase et une liste de trois mots à utiliser. Grâce à cela, des « morceaux » de l’histoire, un contexte et un support lexical sont fournis à l’apprenant. Il manipule les verbes au présent pour raconter des histoires se déroulant dans des situations diverses mais liées aux champs lexicaux étudiés au niveau A1.



Acheter le pack

10 activités pour utiliser le présent en A1
Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.