Donnez votre avis !

Une fois n’est pas coutume, nous présentons ici un outil FLE qui n’est pas destiné aux profs mais aux apprenants. Le “guide de communication en français” est un petit livre (format proche du A5, environ 200 pages) de chez Didier FLE à glisser dans le sac de vos apprenants qui partent en France. Vous pouvez consulter un exemplaire en ligne ici.

Il y a quoi dedans ?

Vous y trouverez 12 unités thématiques (premiers pas dans un pays francophone, opinion,  achats, communication écrite…) contenant chacune plusieurs listes de phrases et expressions à utiliser dans une multitude d’activités de la vie quotidienne.

Si je prends l’exemple de l’unité “Descriptions”, je trouve les sous-parties suivantes :

  • décrire une personne
  • décrire un objet
  • parler d’un lieu
  • parler d’un changement
  • comparer
  • parler d’une quantité

Ces sous parties sont ensuite suivies d’exemples de dialogues mettant en scène les expressions présentées. Il y a plus ou moins un dialogue pour chaque sous-partie. Pratique, tous les dialogues sont disponibles en mp3 à télécharger sur le site de Didier, et c’est gratuit, même si vous n’avez pas acheté le guide.

Pour compléter tout cela, vous trouverez à la fin du guide un glossaire en français, anglais, espagnol, allemand, chinois, japonais et arabe.

 

Que faire avec ?

Attention, ce livre n’est pas une méthode. Vous n’y trouverez pas de séquences d’activités, d’exercices ou de documents authentiques. Non. C’est un livre de référence, proche de ce qu’on appelle en anglais un “phrasebook“.

Son utilisation en salle de classe demande donc un peu de réflexion sur la manière dont vous souhaitez l’utiliser. Personnellement, je lui confèrerais avec plaisir un rôle proche du dictionnaire. Au même titre qu’il faudrait toujours avoir un (plusieurs) dictionnaire dans une salle de cours FLE, ce livre devrait s’y trouver. Les élèves y trouveront des suggestions pour développer leur vocabulaire. Comme il est conçu pour des apprenants de niveau A2 à B2, il conviendra au plus grand nombre.

Vous pouvez également vous en servir pour toutes les activités autour de la création de dialogues. Je ne suis pas moi même fan de ce genre de choses, mais si cela fait partie de votre pratique, ce livre vous y aidera efficacement. Il peut également vous servir de base pour créer des activités telles que celle proposée dans l’article dialogues multiples (activité 1).

Mais ce livre est, à mon avis, surtout conçu pour un travail en autonomie. C’est lors d’un voyage en pays francophone qu’il s’avèrera le plus utile et favorisera l’apprentissage. En effet, grâce aux différents outils (listes, dialogues, lexique, mp3) l’apprenant peut enrichir son vocabulaire et communiquer dans de nombreuses situations. La difficulté principale, dans ce cas, est celle du travail en autonomie. Beaucoup de nos apprenants n’y sont malheureusement pas habitués.

 

Pourquoi je l’aime ?

Ce livre n’est pas révolutionnaire. Ce n’est pas son but. Il fournit des références solides pour la communication. Les expressions présentées couvrent une large gamme de niveau de langue.

Le plus important, à mon avis, est qu’il est conçu non pas pour des touristes voyageant en France pour une semaine (avec des transcriptions phonétiques dans la langue du touriste et les clichés habituels sur les français) mais pour des apprenants. C’est un outil d’apprentissage sur le long terme qui ferait un excellent cadeau de bienvenue pour un apprenant venant passer quelques temps en France.

 

Cet article est sponsorisé. Ça veut dire quoi ?

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Donnez votre avis !

Benoit Villette

Depuis déjà 10 ans dans le FLE comme formateur et formateur de formateurs. Je m'intéresse à l'innovation dans les pratiques pédagogiques, la pédagogie de projet, les simulations globales. Je milite pour une approche plus humaine des apprenants. Je suis en charge des séjours linguistiques France Horizons, animés par les Zexperts.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)