Donnez votre avis !

Comme on veut toujours vous aider à donner des cours intéressants qui incitent vos élèves à l’interaction et au travail le plus efficace possible, nous avons décidé de proposer à vos apprenants (et à vous) le site Ze French où vous pouvez trouver des actualités en français facile (en plus d’un espace d’interaction autour des posters FLE, et prochainement de petits exercices de grammaire.)

Le but de ce site est de donner à l’apprenant un outil simple à utiliser en autonomie, avec des contenus quotidiens en français.

J’entends très souvent de mes élèves des niveaux moins avancés que ce qui les irrite le plus, c’est leur impuissance à lire la presse ou des livres en français. C’est d’ailleurs pour répondre à ces besoins qu’on avait travaillé sur des livres dont vous êtes le héros pour les A2. Cette fois, l’idée est d’aller plus loin en donnant la possibilité de lire la presse.

Chaque jour, on publie un article d’actualité avec un mini-dictionnaire et quelques questions auxquelles l’apprenant peut répondre dans les commentaires. Mais l’idée qui est cachée derrière, c’est de vous donner ainsi, à vous les profs, une ressource pour travailler l’actualité en FLE avec vos apprenants et pour les amener à pratiquer le français par eux-mêmes.

Voici donc quelques idées de ce que vous pouvez faire pour utiliser ces articles dans vos salles de classe.

0. Ne l’utilisez pas

Ben oui, l’idée de base, c’est avant tout d’encourager vos apprenants à lire par eux-mêmes. Vous pouvez donc décider de ne pas utiliser ces contenus en classe, mais simplement d’encourager vos apprenants à visiter régulièrement le site. Vous pouvez pour cela partager les contenus sur vos réseaux sociaux ou simplement donner l’adresse du site à vos apprenants.

Mais bon, on connait nos apprenants, un peu tête en l’air ;) Revenir sur le sujet en cours peut parfois aider.

1. Faire une présentation orale

Vous pouvez demander aux élèves de préparer régulièrement de petites présentations orales basées sur ces articles. Ainsi, les élèves ne vont pas seulement lire un article mais aussi l’interpréter et en parler. Si le sujet est intéressant pour l’apprenant, il peut l’approfondir en cherchant quelques informations supplémentaires. Après une telle présentation, encouragez vos apprenants à exprimer leur opinion sur le sujet présenté (vous pouvez utiliser les questions proposées sur le site). Vous y consacrerez 7 ou 8 minutes et vous avez une opportunité parfaite de faire parler vos apprenants au début ou à la fin du cours.

2. Travailler avec des suppositions

Organisez vos élèves par deux ou en petits groupes et donnez-leur le titre d’un article et la photo qui l’accompagne (Vous pouvez les projeter sur un écran si vous ne souhaitez pas imprimer). Vous pouvez donner les mêmes documents à tous ou différents documents à chaque groupe. Ils doivent faire des hypothèses concernant le phénomène ou l’évènement présenté dans l’article. Après, ils présentent leurs hypothèses en forum (si tout le monde a les mêmes documents, ils peuvent discuter et comparer leurs propositions). Ensuite, vous leur donnez l’article à lire. Ils comparent leurs hypothèses avec le contenu réel. Vous pouvez les encourager ensuite à discuter du sujet commun ou du sujet qu’ils trouvent le plus intéressant.

3. Faire des présentations en binômes

Organisez votre groupe en paires. Distribuez à chacun un tableau de la fiche qui se trouve ci-dessous et un article (chaque personne dans la paire a un article différent et un tableau). Donnez-leur quelques minutes pour lire l’article reçu et soyez sûr que le vocabulaire et le sens de l’article soient compréhensibles. Après, un apprenant de la paire présente son article à son partenaire qui remplit le tableau. Ensuite, ils changent de rôles. Encouragez les apprenants à penser aux conséquences de l’évènement ou du phénomène présenté dans l’article (et à remplir la dernière ligne du tableau ensemble). Finalement, ils présentent l’article de leur partenaire en forum.

Telecharger (PDF, 386KB)

4. Créer des textes à trous

C’est une activité purement lexicale. Vous choisissez un article et supprimez quelques mots que l’apprenant doit trouver. Vous pouvez faire la liste des mots à y mettre ou non, cela dépend du niveau de votre groupe et des mots que vous décidez de supprimer. Les apprenants, individuellement, par deux ou en groupes, complètent le texte. Vous vérifiez les réponses en forum. Après, vous pouvez bien sûr, faire un petit débat pour discuter du sujet de l’article.

Telecharger (PDF, 397KB)

5. Faire une revue de presse

C’est une activité que vous pouvez proposer une fois par semaine, par mois, toutes les deux semaines ou même une fois par semestre. Vous imprimez des articles dont le nombre dépend de la fréquence de l’activité. Mais imprimez-en au moins 5 et pas plus de 20. Organisez les élèves en groupes et donnez-leur les articles imprimés. Ils doivent faire une revue de presse subjective. Vous pouvez leur proposer les catégories selon lesquelles ils vont classifier les articles, par exemple :

  • Ce qui est le plus important
  • Ce qui est le plus bizarre
  • Ce qui est le plus surprenant
  • Ce qui est le plus amusant
  • Ce qui est le plus inquiétant

Après, ils présentent leur classification en forum en justifiant leur décision.

6. Écrire un article alternatif

Vous choisissez un article et vous en découpez 5 mots. Vous organisez vos élèves par deux ou en petits groupes et vous leur distribuez les 5 étiquettes avec les mots. Indiquez aussi la catégorie de l’article dont proviennent les mots (économie / société / culture, etc.) En utilisant ces mots, ils doivent écrire un article de presse. Ils le lisent en forum, puis vous leur distribuez le vrai article pour qu’ils les comparent.

 

Et voilà, ces 6 activités ne sont que quelques propositions, vous êtes libres d’inventer (et de nous proposer) celles qui vous conviennent le plus ! Mais avant tout, encouragez vos élèves à suivre l’actualité en autonomie. Grâce à ces articles, ils vont consolider le vocabulaire déjà connu et découvrir de nouveaux mots à travers des textes intéressants qui portent sur des sujets réels.

Merci d’avance pour vos idées concernant l’exploitation de Ze French en commentaires !

Donnez votre avis !

Dorota

Je suis prof de français diplômée de philologie romane à l’Université de Varsovie. Je travaille dans une école à Varsovie où je teste mes nouvelles idées et méthodes d'enseignement. Pendant mes cours, je suis concentrée sur la production orale de mes élèves en créant une ambiance favorable aux échanges.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)