Vous êtes fatigué(e)? Parlez-en à votre professeur (B2 et +)
Quentin Hernandez
6 novembre 2018
B2, C1, C2

Vous êtes fatigué(e)? Parlez-en à votre professeur (B2 et +)

En écoutant une émission radiophonique traitant de la fatigue, je me suis dit “Tiens, ça pourrait faire l’objet d’un cours ça!”. Voici donc la ressource:

fatigue

Elle s’adresse à des groupes de niveau élevé (à partir de B2) car la compréhension orale n’est pas facile et relativement longue. La ressource est structurée de la manière suivante:

  • une activité préparatoire pour savoir ce qui fatigue vos élèves: bonne ambiance garantie! (vous pouvez mettre les réponses les plus inattendues en commentaire :))
  • une compréhension orale
  • un petit point sur la mythologie grecque pour apprendre du vocabulaire élaboré
  • un exercice de vocabulaire axé uniquement sur des expressions idiomatiques
  • une production orale qui reprend tous les points étudiés dans cette ressource (la C.O. + le vocabulaire + les titres d’articles de presse)
  • le corrigé de la C.O. en dernière page avec toutes les informations pratiques sur le document radiophonique.

L’activité préparatoire peut être modulable. On peut par exemple l’adapter à un public de professeurs de FLE : Qu’est-ce qui vous fatigue en classe de FLE ? Classez par ordre d’importance:

  1. l’étudiant qui vient te voir à la fin du cours et qui ruine par la même occasion ta pause d’interclasse.
  2. les problèmes techniques (vidéoprojecteur, connexion WIFI, etc.)
  3. le bourrage de papier dans la photocopieuse
  4. Autre (en commentaire)

:)

Merci de vos retours !

Quentin Hernandez

Quentin Hernandez

Professeur de FLE depuis 4 ans, je privilégie l'approche interculturelle où l'identité culturelle des apprenants occupe une place centrale dans l'enseignement.

2 Commentaires

  1. marielauregranger

    bonjour, je trouve cela assez sympa je vais tester semaine pro car j’ai des ados qui sont souvent fatigués et en fin de classe de mettrai une petite chanson pour justement les réveiller et leur donner la pêche, j’ai pensé à la chanson “demain de big flo et oli” car ce sont des ados lyceens.

    • ccheilan

      Bravo, une bonne idée, une fiche rondement menée… qu’est-ce qui fatigue les profs de FLE ? Les thèmes ennuyants qu’on trouve dans certains manuels FLE du commerce. Par contre sur les Zexperts, les thèmes sont toujours bien trouvés !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fiches de compréhension orale pour les niveaux C1/C2 – Ma page de veille - […] Parler de la gratuité (B2 et +) (LesZexpertsfle) […]
  2. Activités pour les B2+C1/C2 (expression orale, compréhension écrite, débats). – Ma page de veille - […] Simulation globale SARL(LesZexpertsfle) […]

Soumettre un commentaire