Les grèves et les manifestations font partie de la vie quotidienne des Français. Dans les médias, c’est souvent le sujet numéro un, c’est pourquoi on pourrait encourager les apprenants à en parler. Je voudrais donc vous  proposer une nouvelle carte mentale de conversation au sujet du mécontentement social. Je suis sûre que si vous consultez le site des Zexperts depuis un certain temps, vous connaissez très bien cet outil mais si vous venez de nous découvrir, je vous invite à regarder une vidéo créée dans le cadre du projet Espace Formations FLE où vous trouverez une courte présentation des cartes mentales de conversation.

Le déroulement de l’activité :

  1. Imprimez les mots (sous forme de liste ou d’étiquettes) et la carte mentale ci-dessous.
    mecontentement2

    mecontentement
  2. Les apprenants travaillent par deux et ils associent les mots avec les quatre catégories proposées sur la carte mentale pour parler du mécontentement social. Les apprenants peuvent choisir les mots qui les inspirent le plus. À chaque fois, ils discutent et expliquent pourquoi ils ont fait telle ou telle association.
  3. Ensuite, vous discutez tous ensemble en comparant les classements préparés par les binômes.
  4. Vous pouvez aussi proposer aux apprenants de discuter tout de suite en groupe classe. Dans ce cas-là, imprimez la carte mentale au format A3 et placez-la au centre de la table. Chaque apprenant, à tour de rôle, pioche un mot et l’associe à l’une des quatre catégories. Encouragez les autres à rebondir sur la proposition faite par tel ou tel apprenant et à exprimer leur propre opinion.

 

Bon cours et n’hésitez pas à laisser un commentaire !