Vous l’avez surement remarqué, on ne vous propose pas souvent d’articles liés à des chansons. Pas qu’on n’aime pas ça, mais il y en a déjà beaucoup sur d’autres sites FLE. Ceci dit, pour une fois, voici une petite activité basée sur la chanson de Tryo “Toi et moi”.
J’ai conçu cette petite activité il y a 4 ans (ben oui, la chanson date un peu, déjà) quand je travaillais avec mes apprenants B2 sur “l’actualité”. Depuis, je la ressors régulièrement. Attention, l’idée n’est pas de travailler sur ce qui se passe actuellement, mais sur l’omniprésence de l’actualité, de l’information, dans notre quotidien. Cette chanson m’a paru un bon début (si vous travaillez avec Edito B1, ça se marie très bien avec le texte sur la dictature de l’instantanéité).
Déroulement
Bref, on commence par regarder la vidéo… sans le son. Habituellement, je déteste cette pratique, mais là, ça s’y prête bien. La seule question a poser a vos étudiants avant est : essayez de me dire de quoi parle cette chanson.
Ensuite, je pose au centre de la table (pour un groupe de 4) le texte de la chanson découpé en parties. Et on re-regarde la chanson… sans le son. J’assume ! Ceci dit, on n’est pas obligé de regarder jusqu’au bout, on peut arrêter vers 2:30. Du coup c’est assez rapide. L’objectif, cette fois, est de replacer le texte dans l’ordre.
Et une troisième fois avec le son pour vérifier. S’ensuit éventuellement une explication du vocabulaire problématique et des implicites culturels (préparez-vous bien). Le lien entre l’image et le texte peut vous aider a expliquer certaines choses.
Et on laisse la chanson
L’idée est maintenant de mettre en place une petite discussion en binôme autour de la thématique de l’actualité. Pour cela, je distribue a chacun une petite fiche (ci-dessous, à découper pour faire une fiche par apprenant) qui sert de point de départ a la discussion. Certains groupes suivent scrupuleusement les questions, d’autres sont plus libres… peu importe.
Enfin, terminez par une discussion en forum, en vous appuyant sur les questions de la fiche, et essayez d’amener de la contradiction sur la nécessité ou l’inutilité de l’information, et sur le déséquilibre entre l’information de niveau local et de niveau mondial. Ici, c’est a vous de bien sentir le groupe pour bien relancer, faire tourner la parole… le boulot du prof, en somme.
Et voila ! Le sujet de l’actualité est ouvert ;) Comme toujours, vos retours sont les bienvenus dans les commentaires.
A bientôt,
Un succès immense à chaque classe :)
Bravo pour l’idée qui allie un support musical de qualité, une source de discussion et un travail de groupe à faire pour choisir l’ordre des couplets et refrains.
Bonjour,
J’ai visiblement un problème d’affichage et n’arrive pas à voir quelle est la chanson proposée pour l’activité ? Pouvez-vous me donner le titre et l’artiste svp ? Merci
Bonjour,
c’est Toi et Moi, de Tryo.
Bonjour
Je vous parle depuis le Brésil où la fête des amoureux est le 12 juin donc quando j’ai pecouté la chanson la première fois je pensais à la possibilité de la travailler comme un prétexte pour la date: si nous sommes bien -Toi et Moi _ peu importe ce qui se passe autour de nous……juste une possibilité
https://www.dailymotion.com/video/x7s0vpl
Je pense que le lien de la chanson ne fonctionne plus … ;)
Bonjour, je l’ai remis.
Cordialement,