J’ai publié hier pour FrancusKIF un petit épisode des Shadoks. Vous le connaissez sûrement, c’est celui avec les cases. Sinon, remédiez paisiblement à votre inculture ici. Bref, du coup, je me suis dit que j’allais vous mettre un petit article pas trop ambitieux (réviser l’imparfait) : comment exploiter sous forme d’exercice l’épisode 1 de cette série ultra culte en cours de FLE.
Attention, grammaire !
Comme je l’ai dit, l’article n’est pas trop ambitieux. C’est bientôt Noël et je suis fatigué. Je veux des activités pas trop dures à mettre en place, et vous aussi probablement. L’objectif est donc ici de faire découvrir l’imparfait à vos apprenants, sans jongler avec les pieds tout en faisant le poirier et en chantant la Marseillaise.
En gros, il suffit de regarder la vidéo et de compléter le texte à trous, les deux étant fournis ci-dessous. C’est tout ? Ben oui, c’est tout.
La vidéo
Le texte à trou
Remarques :
L’intérêt de cette vidéo est bien sûr son côté culturel, mais également sa simplicité : Il n’y a que très peu de verbes. C’est également une bonne occasion de revoir la différence dans le couple “c’est / il y a”. (Notez que j’ai supprimé l’occurrence de passé-simple dans le texte à trous. Pas le moment.)
Une question peut se poser : si l’objectif est de faire découvrir l’imparfait, comment les étudiants peuvent-ils compléter le texte sans connaître ce temps ? Bonne question. Réfléchissement, Jean-Pierre… Je dirais que nos apprenants sont en général tombés sur de l’imparfait bien avant que nous ne leur présentions. (Je dirais d’ailleurs que sinon, c’est grave.) Du coup, ils peuvent s’en sortir, même si des approximations orthographiques sont probables.
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cette activité vous reposera un peu. Joyeux Noël, bonne année 2014, et rendez-vous début janvier pour de nouveaux articles. Pour d’autres ressources pour étudier la grammaire, c’est par ici, Pour voir toutes nos ressources pour travailler l’imparfait, c’est par là.
Je vais tester cette activité demain!
Alors, c’était bien ?
muchas gracias, je test ça mardi et vous tiens au jus.
Dommage, aujourd’hui je vais faire un cours sur l’imparfait mais la video n’est plus disponible.
https://www.dailymotion.com/video/x92l0q_les-shadoks-1er-episode_fun
Bonjour et merci pour vos bonnes idées.
Une suggestion néanmoins : peut-être est-ce utile de remettre au préalable la liste des verbes rencontrés dans le texte, à l’infinitif.
J’ai testé cette activité la semaine dernière avec une classe d’ados, en lycée… Ils étaient bine perdus.
Merci à vous!
Testé. Activité difficile car le débit de paroles est très inégal et cela n’aide pas les apprenants. Au contraire, ils abandonnent rapidement. Du coup, c’est pas la meilleure manière d’aborder ce temps à mon humble avis.
Bonjour Olivier, merci pour ce retour.
une petite question : avec quel public avez-vous utilisé cette ressource, et combien d’heures d’apprentissage (en gros) avaient-ils derrière eux ?
Bonne journée :)
la video est sur you tube : https://youtu.be/eUUviFnGnBE