Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Maxime Girard
29 août 2021
A1, A2

Révisez le vocabulaire des activités quotidiennes avec une miniZ !

par | 29 Août 21

Les MiniZ sont des activités FLE rapides pour réviser un point de grammaire ou de vocabulaire. On peut s’en servir aussi bien pour des cours en ligne (vous affichez, vous partagez votre écran et c’est parti !) que pour des cours en présentiel (on imprime et hop!).

Pour que vous vous fassiez une idée du principe, je vous propose d’essayer par vous-mêmes ;) !

Vous trouverez donc dans cet article une activité miniZ extraite du pack activités quotidiennes A1 (qui en contient 10 en tout et permet de découvrir et/ou réviser le vocabulaire des activités quotidiennes en A1) ainsi que des idées d’exploitation pédagogique qui vous permettront de voir que ces activités sont simples et très polyvalentes dans leur usage. Voici la fameuse miniZ :

miniZ-4

 

Chaque miniZ du pack a un objectif différent (production orale ou écrite, observation,…), celle-ci a été pensé pour réviser le vocabulaire des activités quotidiennes et mettre en commun les connaissances de vos apprenants sur ce champ lexical.  Le principe ultra-simple de l’activité est de lister à quoi servent les objets du quotidien présents sur la miniZ. Les apprenants vont donc répondre en utilisant les verbes d’actions du quotidien (se laver les dents, faire le ménage, etc.).

A partir de là, vous avez plein de possibilités d’exploitation (ici, ce sont juste des suggestions, il y en a sans doute bien d’autres) :

  1. la version CLASSIQUE : à réaliser en groupe-classe. Choisissez un objet et chaque apprenant répond à la question de l’activité (“Qu’est-ce qu’on peut faire avec cet objet ?”). Puis, on compare les réponses en forum. On change ensuite d’objet, etc. Exemple : « Avec un sèche-cheveux, je peux me sécher les cheveux. »
  2. la version COMPETITION : sur le même principe mais cette fois chaque apprenant n’a le droit qu’à une réponse. On fait un tour de table et tous les apprenants qui ont proposé une réponse originale (=que personne d’autre n’a proposé) gagne un point. A la fin, on compte les points pour déterminer un vainqueur.
  3. la version DEVINETTE : à tour de rôle, chaque apprenant énonce à haute voix un usage (ex: “Avec cet objet, on peut cuisiner.”), les autres apprenants doivent trouver l’objet concerné le plus vite possible. Vous pouvez mettre en place un système de points si vous le souhaitez.
  4. la version INFINIE : choisissez un objet du poster. Donnez une minute aux apprenants, en binôme, pour lister le maximum de choses qu’on peut faire avec. Ensuite, chacun présente ces propositions, on les valide ou rejette en votant si nécessaire puis le binôme qui a le plus de propositions validées gagne la manche.
  5. la version NEGATION : pour apprenants aimant le second degré. Pour chaque objet, on répond à la question “Qu’est-ce qu’on ne peut pas faire ?”. La classe récompense la proposition la plus drôle.
  6. la version “RACONTE TA LIFE” : les apprenants préparent un petit texte où il raconte ce qu’ils font en général chaque matin, chaque soir ou chaque lundi. Ils doivent utiliser 5 objets de la liste.
  7. la version J’AIME/ J’AIME PAS : chaque apprenant choisit un objet de la liste qu’il aime et un qu’il n’aime pas et explique oralement pourquoi.
  8. la version PRODUCTION : Notez un début de phrase au tableau parmi les propositions suivantes “Cet objet est cool / dangereux / inutile / à la mode / bizarre / démodé / énervant / cher / indispensable / ennuyant / chic / sale / polyvalent / beau parce que…”. Demandez à chaque apprenant de répondre pour lui en choisissant un objet de la liste et en justifiant sa réponse si possible. Changez ensuite l’adjectif dans la proposition, etc.

Voilà ça c’était juste pour une miniZ et dans ce pack, vous en trouverez 10 différentes ce qui vous laisse le choix selon vos objectifs et le niveau de vos apprenants.

Si vous aimez le format, restez bien avec nous pour découvrir bientôt de nouveaux packs de 10 activités courtes et motivantes.

Laissez-nous vos remarques et suggestions d’exploitation dans les commentaires ! A bientôt !

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

0 commentaires

Soumettre un commentaire