J’espère que 2017 a a été une bonne année pour vous. J’espère aussi que 2018 sera encore meilleure !

Je vous invite aujourd’hui à faire le bilan de cette année qui vient de finir. Voilà une séquence pédagogique à utiliser à partir du niveau A2 pour faire parler vos élèves et pour introduire un peu de vocabulaire relatif à l’actualité. Vous trouverez toutes les explications dans le pdf ci-dessous.

Telecharger (PDF, 528KB)

Si le pdf ne s’affiche pas bien, vous le trouverez ici.

N’oubliez pas, pendant les discussions, d’insister sur la bonne utilisation des temps du passé et de la voix passive (structures qui vont apparaître, sans aucun doute).  Je souligne que ceci n’est pas un test de connaissances : si vos élèves (ou vous-même) ne connaissent pas les événements en détail, ce n’est pas grave. L’essentiel est de partager le savoir. Permettez donc aux apprenants de parler en forum et de “reconstruire” les faits à partir des éléments que vous pouvez réunir.

En regardant différents “bilans” de l’année précédente, j’ai été horrifiée par le nombre d’événements affligeants qui ont été à la une. J’ai donc décidé d’ajouter un petit brin d’humour à la séquence, avec une vidéo sur les “mèmes”. Ça permet de souffler un peu…

Vous pouvez terminer la séquence en faisant des prévisions sur l’année 2018 : pour cela, je vous suggère d’utiliser les Story Cubes et l’activité décrite dans cet article.

N’oubliez pas de laisser un petit commentaire quand vous aurez testé cette activité.

Je vous souhaite une très bonne année !