Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Ewa Rdzanek
5 janvier 2018
A2, B1, B2

Le bilan de 2017 : sérieux ou pas !

par | 5 Jan 18

J’espère que 2017 a a été une bonne année pour vous. J’espère aussi que 2018 sera encore meilleure !

Je vous invite aujourd’hui à faire le bilan de cette année qui vient de finir. Voilà une séquence pédagogique à utiliser à partir du niveau A2 pour faire parler vos élèves et pour introduire un peu de vocabulaire relatif à l’actualité. Vous trouverez toutes les explications dans le pdf ci-dessous.

Evenements-2017

Si le pdf ne s’affiche pas bien, vous le trouverez ici.

N’oubliez pas, pendant les discussions, d’insister sur la bonne utilisation des temps du passé et de la voix passive (structures qui vont apparaître, sans aucun doute).  Je souligne que ceci n’est pas un test de connaissances : si vos élèves (ou vous-même) ne connaissent pas les événements en détail, ce n’est pas grave. L’essentiel est de partager le savoir. Permettez donc aux apprenants de parler en forum et de “reconstruire” les faits à partir des éléments que vous pouvez réunir.

En regardant différents “bilans” de l’année précédente, j’ai été horrifiée par le nombre d’événements affligeants qui ont été à la une. J’ai donc décidé d’ajouter un petit brin d’humour à la séquence, avec une vidéo sur les “mèmes”. Ça permet de souffler un peu…

Vous pouvez terminer la séquence en faisant des prévisions sur l’année 2018 : pour cela, je vous suggère d’utiliser les Story Cubes et l’activité décrite dans cet article.

N’oubliez pas de laisser un petit commentaire quand vous aurez testé cette activité.

Je vous souhaite une très bonne année !

Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

12 Commentaires

  1. Françoise

    Merci pour cette bonne idée “les événements importants de 2017” ! Je vais faire l’activité demain en cours de langue, niveau B1.2.
    Bonne idée de mise en train à l’oral après 2 semaines de vacances !
    Je vous souhaite une belle année 2018 et encore MERCI POUR VOS PARTAGES !
    Françoise

  2. geraldine

    Ressource parfaite pour la rentrée 2018. Un grand merci pour le partage! Un seul petit commentaire à propos de l’activité préparatoire avant le visionnage de la vidéo. La question demande aux apprenants s’ils aiment ‘regarder les mèmes’. Un mème ne se regarde pas nécessairement, il peut s’écouter, se mimer, se diffuser par tout autre comportement ou signe culturel, même si youtube et les réseaux sociaux en sont, il est vrai, les principaux vecteurs :)

  3. Carole

    Salut les Zexperts, je n’ai pas attendu la newsletter pour tester la super activité d’Ewa. Ce matin, pour la reprise des cours on a bien bossé! On a dû faire marcher notre mémoire mais on a bien rigolé! Nous finirons l’activité la semaine prochaine et je la propose mercredi à une autre classe. Un grand merci pour vos idées géniales et très bonne année à tous.

  4. Lupberger

    Salut les Zexperts, j’ai aussi testé l’activité ce soir Avec mon groupe d’adultes. Ils ont beaucoup aimé. Merci d’avoir partagé cette activité. Et l’idée des Storycubes est très bonne, même si j’ai préféré continuer par une galette! ;-)

  5. Magda

    Merci pour cette idée ! Je l’ai combinée avec la vidéo “Bande annonce 2018” de France info, ça a bien marché. Par contre, deux coquilles à corriger – vérification faite, Miss France 2017 s’appelle Alicia Aylies, et il n’y a pas d’élision avant “harcèlement”.

  6. Anoushka

    Merci pour cette activité qui a beaucoup fait parler mes apprenants! Je n’ai pas fait la partie sur les mèmes et j’ai davantage “internationalisé” les événements en reprenant certains de la video RFI que je leur montrée ensuite http://www.rfi.fr/france/20171227-video-selection-evenements-annee-2017-trump-birmanie-macron-hallyday-coree-nord
    Comme je commence le passé composé avec eux, j’ai également réécrit toutes les phrases au passé composé et c’était une excellente base pour l’aborder.
    Ce soir on enchaine avec 2018 et les Storycubes ;)

  7. Solveig

    J’avais utilisé cette activité l’année dernière, je me suis permise de l’adapter pour le bilan 2018. Je vous fais passer le pdf si vous le souhaitez ;)

Soumettre un commentaire