Quand je travaille avec des débutants, j’essaie toujours de leur proposer des activités qui les rendent actifs dès le début de leur apprentissage. Je veux qu’ils soient les plus autonomes possible et qu’ils se débrouillent même s’ils n’ont pas encore assez d’outils linguistiques. C’est pourquoi, pour les faire parler, je leur propose souvent différentes enquêtes guidées dont vous trouverez un exemple ci-dessous. Outre la production orale, cette activité sert à réviser les questions avec le mot interrogatif « quel » et les adjectifs possessifs. De plus, elle permet d’intègrer les apprenants. 

Déroulement de l’activité.

Je propose trois niveaux de difficulté pour cette activité :

  • La version A : il faut compléter les questions avec la forme correcte du pronom interrogatif « quel ».
  • La version B : on complète les questions avec la forme correcte de « quel » et le bon adjectif possessif.
  • La version C : les apprenants cherchent des noms qui correspondent à l’adjectif possessif donné.
  1. Choisissez un niveau de difficulté, imprimez les fiches ci-dessous et distribuez à chaque apprenant un questionnaire.
    quel2
  2. Donnez aux apprenants quelques minutes pour compléter les questions et vérifiez leurs propositions tous ensemble.
  3. Ensuite, dans les versions A et B, demandez-leur de répondre individuellement à ces questions et d’écrire leurs réponses dans la colonne « Toi ».
  4. On passe alors à l’enquête. Chaque apprenant doit poser les questions de sa feuille à 3 autres personnes du groupe. Bien sûr, en fonction de vos besoins et du temps dont vous disposez, vous pouvez limiter le nombre de personnes interrogées ou de questions à poser.
  5. Toutes les personnes interrogées, vous demandez à chaque apprenant de présenter en trois phrases une des personnes avec qui il a parlé. Corrigez les erreurs si c’est nécessaire.

J’espère que cette activité simple aidera vos apprenants à prendre la parole plus spontanément.  C’est ça, l’objectif de nos leçons, n’est-ce pas ?

Si vous cherchez plus d’activités pour les débutants, consultez le pack A0 et le pack A1.

Bon cours et comme toujours, laissez vos idées et vos remarques dans les commentaires.