J’étais dernièrement invité à participer à une petite action de promotion du français à Varsovie. Cela vous est sûrement déjà arrivé, soit dans votre école, soit ailleurs. Et souvent, c’est dur. Que faire pour donner envie d’apprendre le français, alors qu’on a peu de moyens, peu de temps et autre chose à faire ?
Si vous devez faire face à ce genre de situation, je vous conseille de vous munir d’un jeu Dobble (je l’ai fait, photo à l’appui), ou d’un jeu Timeline (là, je fais une supposition, mais je suis assez sûr de mon coup).
Pourquoi ?
Ces deux jeux ont l’avantage de pouvoir être joué sans connaissance du français. Mais ils sont également suffisamment explicites pour que vous puissiez expliquer les règles entièrement en français, même à quelqu’un qui ne sait dire que “bonjour” et “voulez vous coucher avec moi ?” (désolé, aujourd’hui, c’est ça la culture francophone) Eventuellement, vous aurez peut être droit à un “fooooooormidable” en guise de réaction, culture oblige.
Dans mon cas, ça a très bien marché, notamment auprès des enfants et des ados, qui se sont passés le mot : là-bas, il y a une table où on peut jouer, c’est sympa.
Alors, à vous de jouer ! C’est nous, les profs, qui pouvons faire que le français attire les apprenants, parce que nous somme sur le terrain. Bon courage !
Vous pouvez commander Dobble et Timeline sur le site de vente en ligne Philibert. Livraison rapide à l’étranger, grand choix de jeux, colis bien emballés…après quelques déboires avec d’autres sites nous ne commandons plus qu’ici !
Plus de ressources :
Sympa les photos :-)
Merci encore pour votre blog pédagogique, c’est toujours un plaisir de vous lire.
Je suis en Chine depuis plus d’un an maintenant et le jeu en classe est pour moi indispensable. Je ne veux pas tomber dans le cliché mais les étudiants, ici, étudient un peu comme des robots sans travailler bcp l’imagination et la créativité ( pas dans les habitudes du système éducatif chinois ). Maintenant il y a une bonne participation et une très bonne ambiance en classe grâce à tous ces jeux ( j’ai commandé la totale :-) ). J’apporte aussi ma touche perso bien sur ;-)
merci aussi à Jean-Maxime et Jeanne-Ewa… :-)
ps: je pense revenir en France au mois de juin prochain pour les vacances (peut être juillet également) et je serai ravi de vous rencontrer lors d’une journée pédagogique sur Paris.
à bientôt !
Merci Jean Julien ;)
Contents de savoir que notre travail porte ses fruits. As-tu commande d’autres jeux ? Notre prochaine video arrive dans 2 semaines, et devrait te plaire.
Au plaisir de se voir a Paris. Nous sommes en train de preparer deux formations.
Passe le bonjour a la Chine de notre part !
oui j’ai déjà acheté :
– Speech (c’est un triomphe ce jeu)
– Dobble (comme tu dis dans la vidéo c’est très bien pour les premiers cours)
– Speed dating
– Timeline inventions ( gros succès également )
– Cardline animaux ( même principe que timeline mais avec un classement suivant l’âge des animaux, le poids ou la taille donc très bien aussi)
– Djam ( bien pour travailler le vocabulaire mais surtout pour montrer aux apprenants qu’ils ont bcp de mots à disposition pour parler d’un même sujet )
– Buzz it ( fous rires garantis, plus pour les niveaux A2 (en choisissant des cartes précises), B1-B2-C1)
– vocadingo ( des cartes avec des anagrammes, devinettes, définitions, possibilité de mimer etc…)
parfois j’organise des “matches” en classe avec 2 ou 3 jeux et des équipes, après 30 minutes les équipes changent de jeu. A la fin on voit quelle équipe à gagné le plus de jeux, comme un fort boyard ou intervilles ! mes collègues russes et coréens deviennent fous à côté en entendant le bruit… :-)
Vous pouvez aussi créer gratuitement votre propre Dobble sur le générateur de Dobble sur le net !