Il y a un mois environ, j’ai proposé un article de réflexion autour de la grammaire en FLE. Plus que des fiches et ressources pour la grammaire, je voudrais en effet vous transmettre un peu ma manière de l’aborder.

C’est un peu plus difficile que de donner des fiches clés en main, mais je pense que c’est encore plus précieux, surtout si vous débutez dans le FLE. Avec un peu de réflexion et d’expérience, vous développerez des réflexes qui aideront vraiment vos apprenants sur le long terme.

Donc, plutôt que de grands baratins, je me base encore une fois sur un exemple. La dernière fois, j’avais choisi une vidéo visant à faire réagir les apprenants. Quelque chose qui soit susceptible de les intéresser. Cette fois-ci, j’ai choisi une vidéo qui me permet d’aborder directement un point précis de grammaire :

les pronoms relatifs qui et que

Je ne vais pas faire semblant, il y a déjà plein de ressources sur ce site autour des pronoms relatifs : une fiche de grammaire sur les pronoms relatifs qui et que, le poster pour les pronoms relatifs simples et composés, un jeu sur les pronoms relatifs… à vous de choisir :)

Mais l’idée est la même que dans mon article précédent : ce qui va permettre aux apprenants de progresser, c’est la répétition sur le long terme. Ceci implique deux choses :

  1. il faut donner aux apprenants de l’espace pour utiliser la langue de manière spontanée et relativement peu cadrée, ce qui leur donne l’occasion d’utiliser les structures (et de faire des rappels si nécessaires, mais sans que vous puissiez savoir à l’avance sur quel point vous allez travailler). Ça, c’est pour la pratique.
  2. pour systématiser, vous avez de temps en temps besoin en tant que prof d’une variété de ressources qui vous permettent de rappeler les choses de manière un peu plus “théorique”, ou du moins systématique. C’est aussi l’occasion d’amener l’apprenant à se concentrer sur un point particulier prévu à l’avance.

La ressource ci-dessous s’inscrit dans cette deuxième perspective. Je vous laisse regarder la vidéo, histoire de prendre un peu d’air dans tout mon blabla. Comme vous le constatez, c’est une vidéo muette. Pas grave car je ne cherche pas ici à travailler la compréhension orale.

 

Ce que je voudrais vous montrer ici, c’est qu’on peut utiliser cette ressource de deux manières différentes (au moins) : pour découvrir et pour réviser.

Découverte des pronoms relatifs qui et que

Ce n’est pas hyper ambitieux, mais c’est simple et efficace. Téléchargez la fiche ci-dessous, découpez la en trois, et vous êtes prêt. Commencez par regarder la vidéo avec vos apprenants et échangez un peu pour voir s’ils ont bien compris de quoi il s’agit (type de document, produit présenté). Ne vous étendez pas trop, sinon ce sera redondant avec la suite.

Puis, distribuez-leur la fiche :

Telecharger (PDF, 88KB)

Vous avez ici un outil très simple pour discuter un peu autour de l’opinion des apprenants concernant le sac à dos présenté dans la vidéo. Mais comme par hasard, des pronoms relatifs se sont glissés dans les phrases. A priori, ils ne devraient pas empêcher la compréhension du “texte”. Du coup, vos apprenants vont les manipuler sans trop se poser de questions. Notez bien sûr que plus leur langue maternelle est proche du français, moins ils se poseront de questions, parce que ça leur paraîtra naturel.

Trois points importants :

  • Cette activité n’est prévue pour durer que quelques minutes.
  • N’insistez pas trop sur “qui” et “que” à ce moment là. Laissez les apprenants discuter un peu, puis passez à autre chose.
  • L’idéal serait de faire quelques activités de ce type pour que les apprenants soient familiarisés avec les pronoms avant de commencer à systématiser les choses.

Dans l’idéal, vous pourriez faire trois ou quatre activités de ce genre étalées sur quelques cours. Après seulement, utilisez une ressource pour systématiser un peu tout ça (genre une grammafiche par exemple, ouh là là les gros sabots). Ainsi, les apprenants seront déjà familiarisés avec ce que vous souhaitez leur présenter, et cela devrait donc leur paraître plus simple.

 

Réviser les pronoms relatifs

Je présente maintenant une manière beaucoup plus “classique” d’aborder les choses : un bon petit exercice à trous. Disons-le clairement, ça ne va pas loin, mais les apprenants aiment ça. Ça leur permet de voir s’ils ont bien compris la théorie. En plus, ça fait du bien de sentir parfois qu’on a tout bon (ou au moins un certain degré de réussite). Ben oui, la conversation, c’est bien mais je fais plein de fautes. Là, j’ai eu tout bon. #heureux

Pour vous, c’est l’occasion de voir si certaines choses doivent être reprises, ou si ça va.

Pas grand chose à expliquer ici, vous savez comment ça marche. Je précise quand même que :

  1. Je déconseille d’utiliser ce type d’activité comme une évaluation (car en faisant cela, vous donnez une place prédominante à la grammaire dans votre évaluation, ce qui ne devrait pas être le cas).
  2. Ce genre de petit exo peut être sympa si vous le ressortez à un moment où vous n’avez pas travaillé sur ce point depuis longtemps. Genre “piqûre de rappel”. La vidéo ne sert à rien (on peut faire l’exercice sans), mais avec, c’est beaucoup plus motivant.
  3. Surtout, ne le faites pas durer trop longtemps. Je n’ai mis que 5 phrases, c’est une piqûre, pas une torture. N’oubliez pas que c’est surtout dans la communication quotidienne de vos cours que les apprenants doivent utiliser ces structures : n’utilisez pas trop de temps de cours pour ce genre d’exercices à trous, car c’est l’expression libre qui en fait les frais.
  4. Comme pour l’activité précédente, en préparant quelques ressources de ce type, vous pourrez faire des rappels plusieurs fois, et ainsi aider vos apprenants à fixer les choses.

Telecharger (PDF, 88KB)

Voilà. Pour rappel, ces deux ressources ne sont pas en soi des modèles super méga incroyables qui posent de nouveaux standards dans le monde du FLE. Ce sont de petits exemples de choses que j’utilise en cours. Je souhaitais juste vous montrer comment je travaille avec ça.

A vous maintenant de faire profiter la communauté de vos remarques, trucs et techniques. A bientôt :)


Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)