Un aspect de l’apprentissage qui pose beaucoup de problèmes aux élèves, quel que soit leur niveau, c’est l’orthographe. Je suis sûre que beaucoup de professeurs entendent tout le temps cette fameuse phrase “Pourquoi il y a tellement de lettres, si l’on ne les lit pas ?”. Chacun a ses propres stratégies d’enseignement de l’orthographe. On peut proposer des dictées, des mots à trous ou on peut encore demander à nos élèves d’écrire un mot problématique soixante-six fois ;). Et si on trouvait une autre solution ?

Récemment, je suis tombée sur le livre “99 dessins pour ne plus faire de fautes”. Il y a des illustrations qui facilitent l’apprentissage de l’orthographe. Vous trouverez des exemples de dessins ici ou ici. En regardant ces images, je me suis dit qu’on pouvait proposer aux élèves une activité sympa, pratique et très utile.

Pour familiariser les élèves avec le concept de ces dessins, dictez-leur les mots que vous trouverez sur les sites indiqués plus haut et demandez-leur de les écrire. Ensuite, montrez aux apprenants les illustrations (vous pouvez les imprimer ou les montrer sur l’écran de votre ordinateur ou encore sur le mur, si vous avez un projecteur). Les apprenants observent alors les dessins et vérifient s’ils n’ont pas commis de fautes.

Dès que les apprenants comprennent bien cette nouvelle manière de présenter l’orthographe, on peut passer à la fiche ci-dessous.

dessiner5

Imprimez-la. Sur la page 1, vous trouverez des paires de mots que les élèves confondent souvent. Sur la page 2, il y a des mots qui posent souvent problèmes et enfin sur la page 3, vous trouverez des cartes vierges. Vous pouvez utiliser toutes les trois pages ou seulement une, selon votre choix.

Organisez vos apprenants par deux ou en petits groupes. Ils vont préparer des “illustrations de mots” en s’inspirant de celles qu’ils ont observées. Découpez les cartes d’une des pages de la fiche et distribuez à chaque groupe des feuilles blanches et au maximum 4 mots (ou paires de mots pour la page 1 du pdf). Soyez sûr que les apprenants comprennent tous les mots ! Ensuite, demandez-leur de les illustrer. Insistez sur le fait que le dessin doit souligner les difficultés orthographiques. Ensuite, chaque groupe dicte les mots qu’il a illustrés. Les autres les écrivent et comparent ce qu’ils ont écrit avec les illustrations faites par le groupe.

Version alternative : Distribuez 4 mots identiques à chaque groupe. Soyez sûr que les apprenants comprennent tous les mots ! Les apprenants les illustrent et mettent ensuite, pour chaque mot, leurs propositions sur la table. Ils choisissent alors en forum la proposition la plus drôle, efficace ou claire.

Enfin, vous pouvez demander aux élèves de choisir d’autres mots qui leur posent souvent problèmes et de les noter sur les cartes vierges. Ils peuvent les illustrer eux-mêmes ou ils peuvent les donner à une autre paire.

Vous pouvez répéter cette activité plusieurs fois pour créer un dictionnaire d’orthographe personnalisé pour votre groupe ou pour chaque élève.

Vous pouvez voir ci-dessous quelques illustrations faites par mes apprenantes du niveau A2.

dessins

J’espère qu’avec cette activité, vos élèves seront des champions en orthographe !