Si vous êtes citoyen français, vous avez sûrement reçu dernièrement une enveloppe avec les programmes de tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017. Sinon, ne partez pas, ce n’est pas grave, on peut faire sans (du moins en ce qui concerne cette activité).
Retrouvez d’autres ressources “politique FLE” sur le blog.
Comme je l’explique dans cette vidéo, un concours de circonstance “découpage en cours” / “découpage sur facebook” m’a inspiré une petite activité basée sur les idées des candidats :
J’ai donc commencé par éplucher les programmes reçus par la poste, et j’en ai tiré des phrases et idées que j’ai rassemblées sur la fiche que voici. Comme vous le voyez, je n’ai pas associé les noms aux idées, et j’ai tout mélangé.
En effet, mon objectif n’est pas ici de faire réfléchir au candidat que les apprenants préfèrent, mais de se positionner plutôt au niveau des idées.
Comment ça marche ?
C’est hyper simple : chaque apprenant reçoit une fiche (de préférence à lire à la maison, car c’est assez long).
Quand c’est lu et compris, vous pouvez passer à la partie “je crée mon candidat idéal” : chaque apprenant découpe et colle 10 éléments récupérés dans la liste, qui lui paraissent les priorités à défendre pour ces élections. Vous pouvez bien sûr faire cela par paires, ce qui oblige en soit à énormément de réflexion et surtout de discussion. A vous de sentir votre groupe et le niveau.
Après cela, à vous de voir si vous souhaitez donner à vos apprenants le temps d’une mise en commun où chacun présente son candidat et explique ses choix, voire les modifie en fonction des avis exprimés par les autres. Vous pouvez également organiser une élection (à deux tours et à bulletin secret ? ), en interdisant simplement à chacun de voter pour son propre candidat.
Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr travailler sur la personnalité de ce candidat idéal, imaginer sa biographie, tout ce que vous voulez et qui tourne autour de la personnalité. On peut proposer des expressions écrites (discours de campagne, tract électoral, échanges sur réseaux sociaux entre partisans de différents candidats…)
Cette activité ne nécessite pas en soi de connaissances politiques poussées. Elle peut en revanche donner la chance aux apprenants (et aux profs) de s’interroger sur leurs propres convictions politiques et sociétales. Il est en effet intéressant de discuter purement au niveau des idées, sans se focaliser sur les candidats concrets.
Amenez vos apprenants à réfléchir (ce qui ne signifie pas qu’ils doivent penser la même chose que vous) et à s’interroger, vous leur rendrez service ;).
Comme toujours, retours bienvenus ! A bientôt !
Plus de ressources :
Merci pour cette activité qui me paraît très intéressante et d’actualité !
Je vais la faire demain avec mes étudiants de niveaux B2/C1.
Merci !!
Merci Benoit pour ce travail de fourmi, je l’envoie d’ores et déjà à mes élèves de conversation pour travailler sur le thème des élections présidentielles la semaine prochaine. J’ai étudié les tracts avec d’autres groupes (A2 à B2) ça a très bien fonctionné, quel que soit l’âge des élèves, ils ont tous montré un grand intérêt pour ce thème.
J’ai aussi utilisé la vidéo suivante : http://dessinemoileco.com/proposent-candidats-a-presidentielle-lutter-contre-chomage/
Si vous êtes intéressés par une petite fiche de vocabulaire dites-moi comment je peux vous la transmettre !
Bonne idée Adeline,
Je suis intéressée par ta fiche ;)
Très bonne activité. Merci Benoit!