Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

Parler des musées insolites en FLE (B1/B2)

Une séquence complète organisée autour d’une compréhension orale pour parler des musées insolites aux niveaux B1 et B2.

Auteur : Maxime Girard
Niveau : B1, B2
Type de fichier : PDF

0,00

Les musées, un sujet qui peut paraître poussiéreux (hum, hum) mais vous allez voir qu’on peut s’amuser avec en parlant des musées insolites en FLE, si si !

>> Voir plus d’activités FLE sur l’art

Dans le pays où j’enseigne, la Pologne, les musées peuvent être un sujet très politique et glissant (ou encore plus récemment ). En France, c’est quand même un peu plus calme et c’est surtout une tradition bien ancrée : chaque ville a son ou ses musées, du plus classique au plus farfelu. Et vous allez voir que certains ne manquent pas d’originalité…

Je vous propose donc une séquence pédagogique sur ce thème, idéalement à placer quand vous parlez d’art, d’histoire ou bien de culture. La séquence s’organise autour de la découverte de la vidéo disponible dans l’article suivant.

Imprimez d’abord le document à télécharger.

Distribuez les pages 1 à 3 à tous vos apprenants. La page 4 est uniquement pour vous, rien que pour vous, spécialement pour vous, parce qu’on on vous aime et vous adore… enfin oui, mais c’est surtout parce que c’est le corrigé de la compréhension orale.

  • Discutez avec vos apprenants des questions de discussion de la partie 1). Ces questions permettent d’introduire la thématique des musées. N’hésitez pas à nourrir la discussion en posant des questions supplémentaires, en rebondissant sur telle ou telle remarque…
  • Laissez vos apprenants lire les questions de compréhension orale de la partie 2) puis faites-leur regarder le document vidéo deux fois. La vidéo présente les musées les plus insolites de France.
  • Corrigez en forum puis débattez des questions de la partie 3). Les apprenants sont amenés à donner leur avis sur les musées présentés, puis sur d’autres musées insolites réels ou imaginaires, et sur ceux de leurs pays respectifs. Enfin, une dernière activité de discussion leur permet de commenter des affirmations autour de la thématique des musées, de leur rôle, de leur utilité, de leur financement, etc.
  • Et pour finir cette séquence en beauté, je vous propose en 4) une activité créative. Mettez les apprenants en petites groupes, et demandez-leur d’imaginer le plan et le contenu du futur musée du 21ème siècle (qui sera inauguré en l’an 2304 !). Tous les détails sont dans la fiche. Après une phase de réflexion et de discussion où les apprenants dessinent le plan de leur musée, le décrivent puis imaginent 3 œuvres majeures en faisant partie, ils le présentent oralement au reste de la classe. Pour imaginer les thématiques des salles du musée, dites à vos apprenants qu’ils pensent à tous les aspects de la vie du 21ème siècle. Par exemple :
    • la salle de la vie quotidienne au 21ème siècle ;
    • la salle des relations sociales au 21ème siècle ;
    • la salle des outils technologiques au 21ème siècle ;
    • la salle des croyances au 21ème siècle ;
    • la salle de l’écologie et de la pollution ;
    • etc.

Voilà, c’est tout. Cette séquence vous occupera facilement une bonne heure en classe.

Alors, est-ce que cet article mérite de finir dans un musée ? :)

Merci de vos réponses en commentaires.

Pour plus d’activités sur l’art, consultez les activités du VOCACTIF A2 : art et culture ou l’article pour Parler de musée, encore celles du Pack de conversation sur le même thème.

Commentaires

  1. Anonyme

    3

  2. Anonyme

    3.5

  3. Nathalie

    J’ai fait cette activité avec des élèves qui travaillent dans une Fondation qui organise des expositions. Ils ont adoré. Entre la vidéo et les activités, nous y avons passé 3 sessions. Je pense maintenant la faire avec d’autres élèves qui travaillent dans un tout autre domaine. Cela nous permettra de parler de culture. Merci !

  4. Anonyme

    5

  5. Boucly

  6. Anonyme

    4.5

Ajouter un commentaire

Le lien de téléchargement de cette ressource est valable deux mois après achat.

7 personnes vivent de la création de ces ressources. Pour que cela puisse continuer, procurez-vous légalement nos ressources et encouragez vos collègues à faire de même. Merci de votre soutien et de votre confiance :)