Les musées pour les jeunes (B1)
Dorota Padzik
14 juin 2021
B1, B2

Les musées pour les jeunes (B1)

Toutes les actualités qui parlent des premières femmes à accomplir une mission ou à obtenir un poste important attirent mon attention. Elles m’inspirent ! J’adore observer des femmes qui brisent le plafond de verre dans différents domaines. Récemment, j’ai vu dans la presse que Laurence des Cars deviendrait bientôt la première femme à diriger le musée du Louvre. Je me suis tout de suite dit que cette information méritait d’être travaillée en classe. Je vous propose donc la petite séquence ci-dessous.

 

Déroulement de l’activité

  1. Imprimez ou affichez sur votre écran la page 1 du document ci-dessous.
    louvre2
  2. Posez les questions de la section « Activité préparatoire » pour faire parler les apprenants.
  3. Ensuite, demandez aux apprenants de lire l’article (dont le lien se trouve sur la fiche) et de répondre aux questions.
  4. Pour prolonger la discussion, demandez-leur s’ils sont d’accord avec les constatations de la partie « À vous ».
  5. Ensuite, faites travailler les apprenants par deux ou en petits groupes. Invitez-les à réfléchir à quelques changements grâce auxquels les jeunes iraient plus souvent au musée. Après avoir discuté en sous-groupes, les apprenants pourront comparer leurs propositions en grand groupe et en choisir quatre ou cinq qui, selon eux, sont les meilleures.
  6. En se fondant sur les propositions choisies, les apprenants doivent ensuite écrire un discours dans lequel ils présentent les changements à venir. Il y a beaucoup de modalités de travail possibles : ils peuvent écrire ce texte individuellement en classe ou à la maison ou en sous-groupes dans un document partagé ou dans la case de ce pdf actif. Je vous conseille de proposer à vos apprenants la rédaction d’un texte en groupe. Grâce à cette modalité, ils développeront non seulement leurs compétences linguistiques mais aussi sociales et stratégiques.

J’espère que ces activités plairont à vos apprenants.

Bon cours !

Dorota Padzik

Dorota Padzik

Je suis prof de français dans une école à Varsovie. J’y teste mes nouvelles idées et méthodes d'enseignement. J’adore encourager mes apprenants à parler en créant une ambiance favorable aux échanges.

4 Commentaires

    • Dorota Padzik

      Vous avez raison, je me suis trompée de lien. Mais tout est déjà corrigé. Merci beaucoup :)

  1. Clémence

    Bonjour,
    Le lien semble mener vers un article qui ne mentionne ni les horaires d’ouverture, ni la Joconde. Je pense avoir trouvé le bon dans les suggestions en bas de la page! ;)
    https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/louvre/je-n-oublierai-jamais-cet-appel-la-future-presidente-du-louvre-laurence-des-cars-a-appris-la-nouvelle-par-roselyne-bachelot_4638101.html
    A part ça, ça a l’air top comme d’habitude, je teste demain!

    • Dorota Padzik

      Effectivement, vous avez raison. Je me suis trompée de lien. Mais tout est déjà corrigé :) Merci beaucoup !

Soumettre un commentaire