Accédez à toutes les ressources pour 70€ par an.

écologie en classe de FLE: une manière originale et décalée: l'étude des déchets.
Quentin Hernandez
20 mai 2020
B1

Parler d’écologie à travers les déchets en cours de FLE

par | 20 Mai 20

Lorsque l’on parle d’écologie en classe de FLE, c’est souvent de la même manière. On demande aux étudiants de décrire les petits gestes qu’ils font au quotidien pour sauver la planète, blablabla. C’est bien tout ça mais c’est un peu redondant et on a vite fait le tour!
Ce projet, présenté dans plusieurs galeries à travers le monde, permettra de pimenter à coup sûr les cours FLE axés sur l’écologie. Il s’agit d’une exposition photo illustrant les poubelles des stars de manière très graphique. Je précise que ce projet a été mené par deux paparazzis assez connus dans leur milieu ce qui ne manquera pas de soulever quelques débats en classe de FLE ;) Le document s’appuie sur cet entretien radiophonique (n’hésitez pas à télécharger le podcast pour éviter les problèmes). Tous les liens sont en hypertexte dans le document, il suffit juste de cliquer sur le mot!
Voici le déroulé du cours en suivant les instructions du document PDF:
– La séquence débute par une activité préparatoire, à l’oral, pour aborder le sujet. Si les questions paraissent saugrenues aux yeux des apprenants, n’hésitez pas à les spécifier en prenant pour exemple le contenu de la corbeille/poubelle dans la classe.
– la compréhension orale qui suit est on ne peut plus classique mais attention, s’agissant d’un entretien radiophonique, le débit est assez rapide, avertissez vos apprenants ;)
– pour la partie de la production orale, aidez-vous de ces photos issues de l’exposition pour délier les langues (si Madonna a beaucoup de bouteilles d’eau dans sa poubelle, c’est parce qu’il semblerait qu’elle prend des bains d’eau minérale!).
– pour la dernière partie, la plus ludique, où les apprenants doivent imaginer le contenu de la poubelle d’un personnage, n’hésitez pas à changer les personnages en fonction du profil de vos apprenants de FLE.
Pour des ressources FLE sur le thème de l’écologie un peu moins “borderline”, jetez un oeil ici.
PS : je recycle les commentaires.
Quentin Hernandez

Quentin Hernandez

Professeur de FLE depuis 4 ans, je privilégie l'approche interculturelle où l'identité culturelle des apprenants occupe une place centrale dans l'enseignement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire