Parler de reconnaissance faciale en Chine (B1-B2)
Benoit Villette
2 janvier 2020

Parler de reconnaissance faciale en Chine (B1-B2)

Il vous faut un sujet, là tout de suite, pour discuter avec vos apprenants ? Et si possible un truc suffisamment surprenant pour que vos apprenants aient des choses à dire ?

Ne dites pas merci, c’est là.

(En passant, pour ceux d’entre vous qui n’utilisent pas encore Qwant, je vous le recommande comme alternative à Google. Cocorico ! )

Soyons francs, je l’ai testé plusieurs fois en cours individuels sans aucun document pour accompagner, et j’ai tenu largement une heure. Le sujet est tellement étonnant que tout le monde a quelque chose à dire. Et si vous vous amusez à faire l’avocat du diable, il y a de quoi bien s’amuser.

Si vous n’avez pas le temps de vous préparer, vous pouvez utiliser la méthodologie de création de questions proposée ici par Agnès.

Mais vous pouvez aussi tout simplement demander “Alors, qu’est-ce que vous avez compris ?” et mettre en commun les informations que les apprenants font remonter.

Le plus intéressant sera bien sûr le temps d’échange et de débats que vous animerez par la suite. Pour ça, je vous ai préparé un “parler de”. Vous connaissez le système : découpez chacune des affirmations, posez-les sur la table et laissez vos apprenants réagir.

Vous trouverez une démonstration en vidéo ici (à environ une minute) de cette manière de faire.

Pour cela, vous pouvez utiliser la liste d’affirmation ci-dessous, ou créer la vôtre.

reconnaissance faciale

 

Pour aller plus loin, vous pouvez également faire cette activité de discussion. Imaginez que ce système est mis en place dans le pays où vous enseignez. Les apprenants doivent définir le barème des actions qui font gagner ou perdre des points. Ils peuvent bien sûr compléter la liste que je propose.

Laissez-les réfléchir individuellement, puis ouvrez le débat.

 

baremes de points

 

Et voilà, j’espère que ça vous inspire. Ça a fait un tabac dans mes cours. Pensez à laisser un commentaire pour me dire si ça a marché ou si vous avez des propositions d’amélioration.

Bons cours !

 

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

11 Commentaires

  1. STEPHANIE

    Bonjour,
    Une super ressource comme toujours ! Merci !
    Par contre, “cauchemar” s’écrit sans “d” en bas de la première page.
    Merci de corriger
    Bonne année à toute l’équipe des Experts

      • florence

        Un super sujet! Merci.
        Encore une petite faute, ce n´est qu´unE nouvelle forme de totalitarisme.

  2. Florent

    Merci pour la correction du mot “cauchemar” :)

    A l’occasion, si vous pouviez aussi changer le “barême” en “barème” et ajouter le E à “un nouvelle forme de totalitarisme” dans la dernière phrase, ce serait formidable aussi !

    Merci pour cette nouvelle ressource (très pertinente, comme j’ai pu le constater à Shanghaï il y a un mois et demi…) !

  3. brigitte

    Dommage qu’on ne puisse pas faire remarquer les fautes d’orthographe en “MP”, ce serait plus sympa, je trouve.

    • Benoit Villette

      On peut en passant par la page de contact :)
      Mais ce n’est pas grave, j’assume : j’ai manqué de temps pour demander des relectures à mes collègues, et l’orthographe n’est pas mon point fort.
      D’un autre côté, je pense que le fait que toutes les erreurs signalées soient ensuite corrigées montre que nous suivons nos ressources, et ça c’est important :)

  4. Katarzyna

    Merci bcp pour cette resource, j’ai vu ce reportage il y a quelques semainees dans l’envoye special et il m’a vraiment boulverse. Grace a cette source j’ai pu facilement en profiter pour discuter avec mes etudiants :) Merci

  5. Carmen

    Merci encore pour l’activité.
    Attention: “barème” s’écrit avec accent grave, par circonflexe.

  6. elodie

    Bonjour les zexperts !

    activité testée et approuvée et à distance avec un googleslides et voilà le tour était joué!!

    merci beaucoup pour tous ces beaux sujets qui font parler!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Actu- français (B2) : la reconnaissance faciale – Le blog des profs de l'Institut Français - […] Les Zexperts proposent une activité sur le même thème (B1, B2) : La reconnaissance faciale en Chine […]

Soumettre un commentaire