Il vous faut un sujet, là tout de suite, pour discuter avec vos apprenants ? Et si possible un truc suffisamment surprenant pour que vos apprenants aient des choses à dire ?

Ne dites pas merci, c’est là.

(En passant, pour ceux d’entre vous qui n’utilisent pas encore Qwant, je vous le recommande comme alternative à Google. Cocorico ! )

Soyons francs, je l’ai testé plusieurs fois en cours individuels sans aucun document pour accompagner, et j’ai tenu largement une heure. Le sujet est tellement étonnant que tout le monde a quelque chose à dire. Et si vous vous amusez à faire l’avocat du diable, il y a de quoi bien s’amuser.

Si vous n’avez pas le temps de vous préparer, vous pouvez utiliser la méthodologie de création de questions proposée ici par Agnès.

Mais vous pouvez aussi tout simplement demander “Alors, qu’est-ce que vous avez compris ?” et mettre en commun les informations que les apprenants font remonter.

Le plus intéressant sera bien sûr le temps d’échange et de débats que vous animerez par la suite. Pour ça, je vous ai préparé un “parler de”. Vous connaissez le système : découpez chacune des affirmations, posez-les sur la table et laissez vos apprenants réagir.

Vous trouverez une démonstration en vidéo ici (à environ une minute) de cette manière de faire.

Pour cela, vous pouvez utiliser la liste d’affirmation ci-dessous, ou créer la vôtre.

reconnaissance faciale

 

Pour aller plus loin, vous pouvez également faire cette activité de discussion. Imaginez que ce système est mis en place dans le pays où vous enseignez. Les apprenants doivent définir le barème des actions qui font gagner ou perdre des points. Ils peuvent bien sûr compléter la liste que je propose.

Laissez-les réfléchir individuellement, puis ouvrez le débat.

 

baremes de points

 

Et voilà, j’espère que ça vous inspire. Ça a fait un tabac dans mes cours. Pensez à laisser un commentaire pour me dire si ça a marché ou si vous avez des propositions d’amélioration.

Bons cours !