Pendant cinq ou six mois j’ai travaillé trois fois avec des groupes d’apprenants grands débutants et j’avais envie de faire autre chose que « Comment il s’appelle ? Quel âge a-t-il ? » en leur montrant une photo de Brad Pitt ou de Barack Obama. Donc, je vous propose deux activités différentes pour travailler sur l’actualité en classe avec un niveau A1+ et A2.
Variante 1 :
La manière la plus simple : allumez le vidéoprojecteur de la salle (si vous en avez un. Sinon, utilisez votre écran d’ordinateur) et projetez les photos ci-dessous sur le mur (vous pouvez bien sûr sélectionner d’autres photos). Dans ce cas-là, toute la classe travaille ensemble, cela peut être utile quand vous faites cette activité pour la première fois.
Donc, faites défiler les photos, et posez des questions :
- Que voyez-vous sur cette photo ? Laissez venir les réponses, même si les apprenants ont un peu de mal à s’exprimer au début.
- Décrivez les personnes sur la photo (nom, prénom, profession etc.).
- Dans quel pays la photo a-t-elle été prise ? Laisser les apprenants deviner ou justifier leurs réponses.
Le but est d’avoir une petite discussion à l’aide des photos. C’est aussi une bonne manière d’apprendre de nouveaux mots. Les apprenants aiment bien cette activité car elle a l’air plus sérieuse et ressemble à une activité d’un niveau plus avancé. Je l’utilise souvent au début des cours, pour « réveiller les apprenants » et pour ne pas commencer tout de suite avec la grammaire le lundi matin – cela ne prend que 15-20 minutes et cela réveille et dynamise tout le monde.
Variante 2 :
Si vous préférez faire travailler vos étudiants en groupes, cette variante est pour vous. Mettez les apprenants à 2 ou à 3 et distribuez la fiche. Écrivez les questions suivantes au tableau :
- Que voyez-vous sur cette photo ?
- Décrivez les personnes sur la photo (nom, prénom, profession, vêtements etc.)
- Dans quel pays la photo a-t-elle été prise ?
Laissez 5-10 minutes pour que chaque binôme en discute et circulez entre les groupes pour les aider avec le vocabulaire. Puis, découpez les titres et les photos de la fiche jointe ci-dessous. Posez les photos sur la table et distribuez les titres aux apprenants : les apprenants doivent trouver quel texte décrit quelle photo. Bien évidemment, il y aura beaucoup de mots inconnus, mais le but de l’activité est aussi de montrer aux apprenants que malgré cela, ils arrivent à comprendre l’essentiel, sans utiliser un dictionnaire ou leur téléphone.
Et voilà, c’est tout simple, et ça marche bien. A vous de voir si cette manière de travailler vous convient. N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires.
J’aime bien l’idée du second exercice, je fais ça avec mes apprenantes qui débutent en lecture. Par contre il y a des fautes!
Je pense que c’est une très bonne idée que je vais mettre en place dès demain ! MERCI ! :D
Deux idées géniales ! MERCI !
Belle activité ! Bravo pour ce travail et cette créativité ! (attention on dit à Cuba, bien que ce pays soit masculin mais il est sous-entendu qu’il s’agit en fait de l’île de Cuba). Bonne continuation ! ;-)