On a hésité, et puis on s’est dit qu’on ne mettrait pas cet article dans la zone interdite. Après tout, parler de la mort, ça fait un peu partie de la vie. En cette période d’approche de La Toussaint, vous cherchez sûrement des occasions d’aborder cette question. C’est en tout cas notre cas en Pologne. Du coup, on s’est dit qu’on allait plonger dans nos ressources pour voir ce qu’on a sur le thème de la mort en FLE. Et en fait, on a quelques trucs ;)…

J’ai par exemple préparé une petite séquence autour du rapport des corses avec le cimetière de Bonifacio, à partir de la petite vidéo ci-dessous. La séquence est à la base prévue pour le niveau B2, mais facilement adaptable au niveau B1.

 

C’est intéressant de comparer les rites montrés dans cette vidéo avec les pratiques dans les pays des apprenants car on peut observer des différences importantes de rapports à la mort et aux cimetières. Donc la possibilité de débats intéressants…

Pour réaliser cette séquence, il vous suffit de distribuer la fiche suivante à vos apprenants. Vous pouvez bien-sûr piocher uniquement les activités qui vous conviennent.

Telecharger (PDF, 202KB)

La séquence commence par une activité de débat puis la compréhension orale proprement dite et un sujet de rédaction.

Remarquez que la partie “Vocabulaire” comprend le vocabulaire difficile de la vidéo ainsi que du vocabulaire plus général concernant les funérailles.

Pour le niveau B1, je vous conseille de commencer par expliquer ce vocabulaire avant de regarder la vidéo.

Vous pouvez prolonger le thème à partir de cet article du figaro qui traite de la question de la fin de vie. Je vous suggère ci-dessous quelques questions pour vous aider à lancer le débat. Attention, l’article n’est pas très difficile, c’est donc plus une base pour lancer le débat qu’une base pour une compréhension écrite. Mais tout dépend du niveau de vos apprenants.

  • Que pensez-vous de cette législation ? Est-elle, selon vous, différente d’une légalisation pure et simple de l’euthanasie ?
  • Que pensez-vous de l’euthanasie ?
  • L’euthanasie est-elle la bonne réponse à l’acharnement thérapeutique ?

 

Voilà voilà, de quoi passer un moment mortel avec vos apprenants. N’hésitez pas, comme d’habitude, à nous faire des retours en commentaire. A bientôt !


Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest