Aujourd’hui, je propose à vos apprenants B2 un sujet un peu transversal : parler des conséquences de la gratuité dans différents domaines (Internet, culture, transports…).

Cela peut-être un bon thème à évoquer quand vous parlez d’argent mais pas uniquement.

La séquence se base sur une interview radio que vous trouverez ici. Dans cette émission, il est question des conséquences de la gratuité sur le niveau intellectuel des vidéos proposées sur Youtube. Pour faire simple, comme tout est gratuit sur Youtube, les vidéos qui ont le plus de succès sont celles qui coûtent peu à fabriquer et proposent un contenu médiocre : il est, en particulier, question des vidéos de chats qui cartonnent sur cette plateforme.

C’est pas mignon ?

Pour réaliser cette séquence, vous aurez besoin d’imprimer les 3 pages du PDF ci-dessous :

parler de la gratuité

Distribuez les deux premières pages du PDF à vos apprenants puis réalisez ainsi la séquence :

– Demandez aux apprenants de commenter en forum les citations de la partie 1, qui permettent d’introduire le sujet.

– Faites écoutez deux fois aux apprenants l’émission radio (attention, il ne faut pas écouter la totalité, le moment où il faut arrêter l’écoute est indiqué sur le PDF) et demandez-leur de répondre aux questions en 2. Le corrigé pour le professeur se trouve en page 3.

– Demandez-leur, par deux, de réaliser la partie 3. a. : ils doivent classer des idées, mots ou groupes de mots listés dans deux entrées « La gratuité est bonne pour… » ou « La gratuité est mauvaise pour… ». Ils doivent négocier pour se mettre d’accord et présenter ensuite, en le justifiant, leur classement en forum.

– Pour la partie 3. b., les apprenants, par deux, doivent choisir trois choses actuellement gratuites ou payantes et imaginer les conséquences si elles devenaient payantes ou gratuites. Ils présentent à la classe leurs conclusions. Vous pouvez aussi faire cette activité différemment : découpez les petits papiers de la page 2 et donnez-en 3 par paire : chaque paire fait alors l’activité comme décrit précédemment. De cette manière, chaque paire parlera de sujets différents et cela rendra l’activité plus variée.

Si vous voulez aller plus loin, allez faire un tour du côté de nos packs de conversation : vous pourrez y trouver de quoi parler d’argent, d’internet voire même des… chats :)!

Voilà, est-ce que vous avez aimé cette activité gratuite ? Si oui, payez-nous d’un gentil commentaire ! :)