Miroir, mon beau miroir dis-moi si je suis le plus beau des profs de FLE ! Une séquence de conversation sur le thème de la beauté.

Cette séquence s’appuie sur une vidéo que vous connaissez sans doute. Disons qu’elle n’est plus très nouvelle mais elle marche tellement bien qu’on ne va pas se priver ! :) Elle s’intitule DOVE EVOLUTION.

A partir de ce ce document je vous propose une séquence de conversation pour parler des canons de beauté et du culte de la beauté.

Distribuez d’abord à vos élèves cette fiche:

parler-de-la-beaute

Expliquez le terme “canons de beauté” puis effectuez l’activité 1) qui est une bonne occasion de revoir le vocabulaire de la description physique. On peut aussi partir de photo que les élèves prépareront à l’avance (découpées dans des magazines par exemple) pour illustrer cette activité.

-Ensuite, réalisez l’activité 2) : montrez la vidéo à vos élèves puis demandez-leur de préparer eux-mêmes à partir de ce qu’ils ont vu des questions pour débattre. J’aime beaucoup procéder de cette manière car cela offre des surprises et permet aux élèves d’orienter le débat dans la direction qui leur plaît tout en travaillant un peu l’interrogation. Ensuite, vous pouvez leur faire se poser ces questions en grand groupe ou par 2 et animer leur débat.

-Les activités 3), 4) et 6) sont des activités plus classiques de conversation. Vous pouvez à l’identique faire répondre vos élèves en commun ou les diviser en petits groupes de conversation pour leur donner plus de temps de parole.

Voilà, le thème de la beauté est très intéressant à faire en classe de FLE surtout dans des classes de nationalités multiples ou des différences culturelles sur le rapport à la beauté peuvent apparaitre et permettre un échange fructueux. Pour prolonger, vous pouvez parler de la mode et des styles masculins.

Merci d’avance de vos retours dans la partie commentaires ! Vous êtes beaux ;)

——————————————————-

BONUS: une séquence alternative sur ce thème

Olga Yakunina, fidèle lectrice;),  a beaucoup aimé ce sujet et a préparé une autre séquence avec des activités différentes. Vous pouvez la retrouver ci-dessous. Merci Olga pour ce partage! Vous avez désormais l’embarras du choix.

Parlons-de-la-beaute-oollee