Récemment, Benoit vous a proposé une activité avec laquelle vos apprenants travaillent en autonomie, à la maison pour ensuite profiter de ce travail en cours. Je voudrais vous proposer une autre activité de ce type pour le niveau A2/B1.

Déroulement de l’activité :

En classe :

– Imprimez la première page du document ci-dessous et donnez, en tant que devoirs, à une partie du groupe une feuille « Apprenant A » et à l’autre – « Apprenant B ». N’oubliez pas de souligner que ce travail individuel est indispensable pour le cours suivant.

La mission

A la maison :

  • Les apprenants regardent une vidéo (Apprenant A) ou lisent un texte (Apprenant B) et répondent aux questions. Le sujet des deux documents est identique mais les informations y comprises sont différentes.

En classe :

  • Les apprenants viennent en classe avec les réponses et la connaissance du sujet.
  • Mettez les apprenants par deux (ou en petits groupes) de manière qu’il y ait une personne qui a lu le texte et une personne qui a regardé la vidéo.
  • Distribuez-leur le tableau de la page 2 et demandez-leur de le compléter en utilisant les informations qu’ils ont trouvées dans leur document. Si quelque chose n’est pas clair, ils peuvent chercher des photos ou des précisions sur Internet.
  • Ensuite, en grand groupe, les apprenants analysent toutes les réponses, les apprenants peuvent compléter les réponses des autres pour avoir le plus d’informations possible à ce sujet.
  • La dernière case dans le tableau a pour but d’inciter les apprenants à discuter, d’abord avec leur partenaire et après en grand groupe.

Si vous voulez faire vos propres activités de ce type, vous pouvez proposer aux apprenants deux vidéos, deux textes ou comme moi, une vidéo et un texte. Avec ce type de devoirs, les apprenants sont plus engagés, il y a une lacune d’information qui peut être comblée par leurs partenaires donc c’est une situation très authentique : quand on consulte différentes sources d’informations, chacun peut savoir quelque chose de plus.

J’espère que ce type de devoir plaira à vous et à vos apprenants. N’hésitez pas à laisser vos idée ou réflexions dans les commentaires.

Bon cours !