Le miroir – les âges de la vie pour le FLE
5 - 1

La vidéo que je vous présente aujourd’hui a un trait de SPEECHitude: on peut l’utiliser pour réaliser des objectifs vraiment multiples.

Je suis tombée dessus par hasard. Je cherchais un film pour des débutants, où l’on pourrait voir quelques activités quotidiennes (se laver, écouter de la musique etc.).  Et voilà, j’ai trouvé une perle qui m’a donné beaucoup plus que ça.

Le film, un court-métrage réalisé par Laurent Fauchère et Antoine Tinguely  montre un homme qui se regarde dans son miroir dans la salle de bain. L’histoire commence quand il a environ 6 ans, passe par sa puberté, sa jeunesse et son âge mûr et se termine au moment où il marche avec sa canne et n’a plus de dents… C’est très bien réalisé, ça touche et ça pousse à la réflexion.

En cas de problème pour afficher la vidéo, cliquez ici.

 

Voilà quelques applications pédagogiques que j’y vois, je suis sûre que vous en trouverez d’autres :

Conversation et la créativité :

  • questions pour déclencher la conversation : Combien de vérité y a-t-il dans cette vision de la vie de l’homme ? Quels traits de caractère des hommes sont montrés dans le film ? Vous paraissent-ils justes ? L’homme est-il condamné à la solitude ? Si c’était un film sur les femmes, quel scénario proposeriez-vous ? (soyons sérieux, car le sujet est sérieux !)

Grammaire :

  • décrivez en utilisant le gérondif les actions simultanées effectuées par l’homme devant son miroir;
  • raconter les évènements de la vie de l’homme au passé composé;
  • décrire à l’imparfait les habitudes du personnage à chaque étape de sa vie.

Vocabulaire :

  • le film est parfait pour apprendre et nommer les différents étapes de la vie humaine;
  • vous pouvez également décrire les changements physiques de l’homme.

Expression écrite :

  • rédiger un monologue intérieur du personnage quand il a 6 ans, 16 ans, 30 ans, 68 ans… (vous verrez, il est mieux de donner un tel travail à faire à la maison que de le faire en classe. La franchise et la sensibilité des élèves peuvent vous étonner).

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et n’oubliez pas : les meilleures idées viennent souvent quand on se regarde dans un miroir.

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Le miroir – les âges de la vie pour le FLE
5 - 1

Ewa Rdzanek

Je suis diplômée de philologie romane à l’Université de Varsovie, professeure de français avec plus de 10 ans d’expérience. Pour enseigner la langue de spécialité aux élèves de niveau avancé, j’ai créé trois programmes d’auteur : « Droit et affaires », « Les affaires revisitées », « Le français juridique cas par cas ». En développant ma réflexion sur les défis du travail de professeur, j’ai crée en 2011 la formation pour les profs « La créativité en cours de FLE », qui fournit les outils pratiques d’éveil créatif pour tous ceux qui veulent éviter le routine dans la transmission du savoir et dans les contacts avec leurs étudiants. Passionnée d’art, j’anime des ateliers de broderie tout en réalisant mes propres œuvres.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)