Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

parler du camping au niveau B1 et B2
Ewa Rdzanek
1 février 2022
B1, B2

Camping FLE : fiche de conversation (B1/B2)

par | 1 Fév 22

Le camping, ça craint ou pas? Au lieu de poser à nos élèves la fameuse question : “Et qu’est-ce que vous allez faire pendant les vacances?”, je vous propose de parler du camping, le mode de vacances qui cartonne en France. En effet, il attire de plus en plus de touristes chaque année. Vos élèves aiment-ils camper ? Avec cette vidéo, pendant votre cours du FLE, vous pouvez déclencher une discussion qui demandera l’utilisation du vocabulaire des vacances, qui fera parler au futur et au passé, qui permettra d’exprimer une opinion et argumenter.  Pour le faire, procédez selon les consignes de la fiche.

camping-pour-contre

Le camping en FLE – comment utiliser la fiche ?

  1. Expliquez, si c’est nécessaire, le vocabulaire du camping de la page 1.
  2. Les apprenants regardent la vidéo et répondent aux questions de compréhension orale. Corrigez les réponses tous ensemble.
  3. Proposez à vos apprenants une discussion concernant le camping. Pour le faire, vous pouvez utiliser quelques questions de la page 2. Ils peuvent parler de leurs souvenirs concernant le camping.
  4. Ensuite, vous pouvez leur proposer des affirmations conçues spécialement pour les cours du FLE. Les apprenants travaillent en petits groupes ou tous ensemble et ils expriment leur opinion au sujet du camping. Ils analysent les affirmations de la page 2 et disent s’ils sont d’accord avec elles ou pas en se justifiant.

Profitez donc bien du fichier (et aussi des autres activités sur les voyages) et reposez-vous au soleil dès que vous en avez l’occasion pour vous ressourcer après cette année scolaire!

Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

2 Commentaires

  1. Sophie

    J’ai fait cet exercice avec un groupe d’adultes, de niveau B2 et ça s’est très bien passé! La compréhension orale est très bien adaptée pour le niveau et les phrases de discussion donnent lieu à beaucoup de commentaires. Avant, on avait revu les expressions d’opinion et ce sujet a permis de les mettre en contexte. De plus, les phrases étant variées, tout le monde peut s’exprimer et, comme d’habitude, le tout dans la bonne humeur.

  2. Manach

    Bonjour et merci pour l activité!Je l’ai faite ce matin avec un groupe de jeunes adultes B1. L’activité est complète avec des exercices variés, et les phrases proposées stimulent les interventions. J’ai complété l’activité avec d’autres suppports pour aller plus loin, notamment sur les clichés sur les campeurs. J’ai aussi utilisé quelques phrases du pack de conversation sur le tourisme! Merci encore et bravo pour votre travail!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les voyages en classe de FLE | Pearltrees - […] Parler des vacances au camping (B1-B2) Le camping, ça craint ou pas? Au lieu de poser à nos élèves…

Soumettre un commentaire