Les embouteillages, mon sujet d’aujourd’hui, je les connais bien, trop bien. J’imagine que beaucoup de vos élèves, comme moi, habitent en banlieue et travaillent dans le centre, et qu’ils doivent, par conséquent, passer environ 2-3 heures par jour dans la voiture ou dans le transport public. Alors pourquoi ne pas en parler pendant un cours de français ? Je vous propose une fiche transversale que vous pouvez utiliser pour réviser la grammaire (le gérondif, le subjonctif, les expressions de l’ordre), travailler le vocabulaire automobile et pratiquer la compréhension et la production orale. Il y a de tout dans ces 4 pages (même les corrigés ;)).

Déroulement de l’activité :

Imprimez la fiche ci-dessous et distribuez à chaque apprenant les pages 1 et 2 du document.

Comment éradiquer les embouteillages3
  1. Pour introduire le sujet, demandez aux apprenants de décider si les phrases de l’activité 1 sont vraies ou fausses pour eux. Ensuite, chaque personne compare ses réponses avec celles de son voisin. Discutez tous ensemble pour voir si les élèves observent souvent les situations présentées dans les phrases. Chaque phrase contient le gérondif. Vous pouvez utiliser cette activité comme une introduction de ce sujet ou comme une révision si vos apprenants ont déjà vu cette construction.
  2. L’activité 2 de la page 1 constitue un exercice de vocabulaire. Les apprenants travaillent par deux et ils classent les mots en trois catégories proposées. Une fois le tableau complété, vérifiez les réponses en forum et expliquez certains mots si nécessaire.
  3. Ensuite, vous pouvez passer à la compréhension orale.
    • Présentez la vidéo et demandez aux apprenants de répondre aux questions 1 à 5 de la page 2. Vérifiez les réponses en forum.
    • Puis, encouragez les apprenants à discuter en leur posant les questions de la section « Débat » (page 2).
    • Pour répondre à la dernière question de cette section (celle sur les côtés positifs des embouteillages), demandez aux apprenants de travailler par deux ou en petits groupes. Chaque groupe prépare ses propositions et les présente en forum. Notez-les au tableau pour que les apprenants puissent en choisir 3 qui, selon eux, sont les plus intéressantes. Ils décident en discutant et en essayant de convaincre les personnes d’opinion différente.
  4. Après cette partie, les apprenant continuent à travailler par deux ou en petits groupes. Distribuez à chaque groupe la page 3 de la fiche. Expliquez aux apprenants qu’ils ont à créer un nouveau code routier pour renforcer la sécurité routière et diminuer la pollution et le temps passé dans les embouteillages.
    Attention ! Dans certaines phrases, il faut utiliser le subjonctif !
  5. Les apprenants présentent leurs propositions en forum.

J’espère que ce sujet que beaucoup de personnes connaissent très bien va inciter vos apprenants à parler et à exprimer leurs opinions. Si vous voulez travailler plus sur ce sujet, consultez le pack de conversation : parlons voiture.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à attribuer des étoiles à cet article.

Bon cours !