Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

La crise du Covid-19 et la consommation (A1-A2)
Ewa Rdzanek
16 février 2021
A1, A2

La crise du Covid-19 et la consommation (A1-A2)

Bonjour ! Ça fait longtemps...

Dans ces temps mouvementés, on continue à enseigner et, en cherchant des documents authentiques pour nos cours, on a du mal à trouver quoi que ce soit sans relation aucune avec la crise sanitaire. Sauf si l'on tombe sur des vidéos de 2019, cette année innocente, belle, joyeuse, opulente, une année où l'on pouvait manger un sandwich et boire un café en terrasse, avec les gens, les pigeons, sans gants ou masques... Bref, malgré le Covid, on consomme toujours, même si ce n'est plus pareil. Est-ce que vous vous souvenez de la ruée vers les magasins pour acheter du papier toilette ? Des pâtes et des conserves ? C'est le genre d'histoire qu'on va raconter à nos petits-enfants (ou pas, parce qu'on aura envie d'oublier).

Il y a différentes théories sur l'évolution de la consommation après l'épidémie, mais des changements sont déjà là. On lit plus de livres mais on consomme beaucoup plus d'antidépresseurs. Les vêtements n'ont pas la cote, par contre certains sont capables de vendre tous les billets pour un vol en direction de nulle part en seulement dix minutes (si si, sérieusement, ça existe). Il y a de quoi (au choix) s'inquiéter / se réjouir / s'étonner.

En cherchant des informations sur la consommation en France, je suis tombée sur une vidéo sympathique et très accessible qui fonctionnera bien à la fin du niveau A1 et en A2.

Voir la vidéo >>

Elle vous permettra non seulement de voir comment les habitudes de consommation des Français ont changé en 2020, mais aussi de réviser les expressions de comparaison et les chiffres. Finalement, vos élèves voudront sûrement partager leurs expériences de consommateurs (-trices) car, on s'en réjouit tous les jours, parler aide à survivre à cette crise qui nous touche tous.

L'activité est prête à imprimer (si vous avez la possibilité de rencontrer vos apprenants en vrai). Vous pouvez aussi l'utiliser en partage d'écran si vous menez vos cours en ligne.

Consommez-la (et partagez-la) sans modération.

crise-covid19-1

Bons cours !

Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

7 Commentaires

  1. sylvie

    Bonjour Ewa,
    Merci pour cette ressource. Je cherchais justement une activité à faire pour réviser le comparatif! malheureusement je n’ai pas accès à la vidéo avec le lien de ton PDF. Peux-tu m’aider ? Merci d’avance.

  2. fannyjoly

    Merci Lucile ! Moi non plus je n’arrivais pas à ouvrir le lien. D’ailleurs je n’arrivais même pas à le VOIR ! C’est cool j’adore ce genre de sujet. Je vais faire plancher mes A2/B1 sur le sujet lundi prochain, du coup :-)

  3. a28008661

    Bonjour,
    Merci pour tous ces documents très intéressants et très utiles.
    Malheureusement depuis que vous avez pris de visualiser les documents au format écran, je ne peux plus les télécharger en pdf, ni les imprimer.
    D’avance je vous remercie pour votre aide,
    Bien à vous,
    Anna

    • Benoit Villette

      Bonjour Anna,
      j’avoue être un peu étonné. Le téléchargement fonctionne très bien chez nous et le format ne devrait pas bloquer le téléchargement.
      Par contre, pour l’impression, il peut y avoir des réglages à modifier sur votre imprimante. Je vous encourage à trouver quelqu’un dans votre entourage qui peut vous aider avec ce problème technique.
      Cordialement,

Soumettre un commentaire