Le thème est d’actualité, le document déclencheur un peu moins, mais ça devrait marcher quand même. La liberté de la presse, la qualité de l’information, l’omniprésence des médias… voilà des sujets qui se mêlent sans cesse. La petite séquence suivante vous permettra de partir dans différentes directions, selon vos besoins.
Pour une fois, le terrain n’est pas trop glissant. Même si vos apprenants ne sont pas d’accord entre eux, ils ne devraient pas s’entretuer. Du coup, on en profite pour rire un peu et on se base sur une vidéo des Guignols de l’info. Si vos apprenants ne les connaissent pas, c’est l’occasion.
En cas de problème pour afficher la vidéo, cliquez ici.
La thématique des médias étant assez récurrente (sous un déguisement ou un autre) dans les méthodes de FLE, cette vidéo trouvera facilement sa place dans vos programmes de cours. L’objectif ici n’est pas, à mon avis, de s’intéresser aux pratiques de Nicolas Sarkozy, mais d’introduire un débat sur la liberté de la presse et la qualité de l’information.
Personnellement, je ne fais pas de questionnaire précis, car je cherche avant tout à proposer une compréhension globale de la vidéo. Je montre la vidéo deux fois, puis je demande aux apprenants ce qu’ils ont compris, en partant du thème général de la vidéo pour aller ensuite vers les détails si nécessaire (selon le niveau des apprenants). Ils reconstituent donc ensemble la vidéo. Je les aide en notant au tableau ce qu’ils disent, en demandant de préciser certains points, en pointant des imprécisions… Tout cela devrait vous prendre moins de 10 minutes.
Travail préparatoire
Si vous le souhaitez, vous pouvez, avant le visionnage, indiquer le titre de cette vidéo, “le sujet libre”, et demander aux apprenants ce à quoi ce titre leur fait penser. Cela peut être nécessaire au niveau B1 pour faciliter la compréhension.
Vous pouvez également utiliser la mini fiche suivante pour faire un petit travail préparatoire. Cela vous permettra en plus de réviser la structure “si+imparfait/conditionnel”.
Parler de…
Ensuite, selon la méthode proposée dans cet article (qui consiste à poser des phrases sur la table, et à laisser les apprenants réagir librement, sans imposer un ordre pour les phrases), j’ouvre la discussion sur ce thème avec les phrases suivantes :
Expression écrite éclair
Pour aller plus loin, si vous le souhaitez, ce sujet me semble une bonne occasion de faire une “expression écrite éclair”. Encore un concept à trois francs-six sous, mais qui marche bien. J’explique brièvement ce concept dans l’article expression écrite rapide en FLE.
Je vous propose donc le sujet suivant, à retrouver sur la fiche ci-dessous. La première page inclut les sujets à découper et distribuer. La seconde est une liste de métiers que les apprenants peuvent utiliser pour compléter le sujet.
Comme vous le voyez, cette séquence ratisse assez large. Sélectionnez donc ce qui vous intéresse, en fonction des besoins de vos apprenants. Testez et tenez-nous au courant.
A bientôt !
Bonjour, je n’arrive pas à lire la vidéo des guignols (à vrai dire, elle ne s’affiche pas sur la page…) Est-ce un problème de mon ordi ou de la page? Peut être avez-vous un lien où la vidéo est disponible? Merci!
Bonjour Laure, c’est corrigé, ça devrait marcher.
Le site semble avoir du mal à afficher les vidéos de dailymotion, je ne sais pas pourquoi.
Mes élèves ont passé un très bon moment grâce à ces documents. Activité originale et pleine de réflexion. Merci beaucoup pour vos partages de grande qualité.
Merci ;)
Malheureusement, il faudra sûrement bientôt changer de document déclencheur, car le personnage de Sarkozy va parler de moins en moins aux apprenants.
et pourquoi n’évoquez-vous pas les pratiques de Hollande ? tant qu’on y est
Bonjour, le contenu de la vidéo ne semble plus s’afficher.
je me permets de mettre un deuxième lien au cas où certains seraient toujours intéressés par cette vidéo.
Le sujet concerné ne commence qu’au bout de 2:08.
http://www.dailymotion.com/video/x5ybq6_liberte-de-la-presse-sujet-libre_news
Même si Nicolas Sarkozy n’est plus un personnage d’actualité il reste quand même une personnalité politique connue des grands apprenants. Je trouve cette activité vraiment intéressante pour lancer le débat de la liberté d’expression.
Merci à tous pour ces documents.