Je me suis inspirée des jeux vidéo dans lesquels on peut habiller un mannequin qui sourit et le préparer pour un voyage en train ou pour un dîner chez le prince de Monaco.

 Pour réaliser cette activité, vous avez besoin de plusieurs magazines féminins et masculins. Mais pas n’importe lesquels ! Je parle des magazines où vous pouvez trouver des pages entières intitulées « Les sacs de la rentrée » ou bien « Le retour du bling-bling », « Vos lunettes de soleil pour cet été ». Ces pages ne sont ni plus ni moins que des imagiers super pratiques pour un prof. Vous y trouverez des vêtements et accessoires qui sont non seulement nommés, mais dont la composition et le prix sont bien déterminés. Je conseille vivement des titres comme Elle, Marie Claire, Biba ; pour trouver des fringues pour homme : GQ Magazine, Men’s Health, FHM.

Muni de ces magazines procédez à la sélection : prenez des pages entières d’  « imagiers » avec toutes sortes de vêtements, en commençant par des slips pour finir avec des boucles d’oreilles. Assurez-vous d’avoir une bonne pile de feuilles que vous allez par la suite apporter en classe.

Annoncez aux élèves qu’ils seront stylistes et qu’ils auront à accomplir l’importante tâche de vêtir leurs collègues.  Sur des papiers, écrivez les prénoms des élèves, qu’ils vont par la suite piocher. Ils doivent bien regarder la personne en question et préparer la tenue appelée

« changement total ».

Oui, oui : il faut les inciter à présenter une vision complètement différente de celle qu’ils voient au quotidien.

Soulignez bien que la tenue doit se composer des : chaussures, chaussettes /collant, sous-vêtement, pantalon/jupe/robe, top /chemise/pull etc., chapeau/bonnet/casquette, bijoux et accesoires.

Distribuez les pages des magazines. Donnez de 5 à 10 minutes pour la recherche.

Une fois la recherche accomplie, chaque personne présente sa vision à son mannequin (il montre des photos et les nomme) et justifie les raisons de ses suggestions (« D’habitude tu t’habilles de manière très calme. Je te vois plus sexy » ; « J’aimerais te voir en tailleur / en débardeur »). Bien sûr, attention aux sous-entendus… Mais cette activité se veut drôle, donc n’imposez absolument pas un ton trop sérieux.

Chaque « mannequin » doit à la fin dire s’il accepte (entièrement ou partiellement) la vision de son styliste.

Voila, vos élèves ont appris énormément de vocabulaire, sans y mettre trop d’effort. Vous tentez le coup ?

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…


Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest