FLE pour enfants : utiliser des supports répétitifs
4.5 - 2

Si l’enseignement du fle précoce est si difficile, c’est parce que l’on manque de supports variés pour transmettre les mêmes contenus simples de façon ludique et intéressante pour les enfants. Combien de fois peut-on répéter la même phrase sans que cela ne devienne ennuyeux pour les enfants ? Comment faire pour qu’ils aient envie de la dire à leur tour ? Comment capter leur attention durant 30 minutes de cours et parvenir à un apprentissage efficace du FLE ?

Je voudrais partager un peu de ma pratique avec vous, basée sur l’utilisation de La méthode Les Petits Français. Quand j’ai créé cette méthode, mon objectif a été de développer des supports qui soient :

  •  variés
  • complémentaires les uns par rapports aux autres.

En effet, c’est sympa d’apprendre une chanson aux enfants, mais comment bâtir l’apprentissage si je n’ai pas d’outils pour développer, consolider et utiliser les apports donnés par cette chanson ?

C’est pourquoi j’ai cherché à créer des chansons, dessins et jeux tournant tous autour d’un thème donné et reprenant les mêmes tournures mais sous un angle différent. C’est ainsi que le travail réalisé même une ou deux fois par semaine portera ses fruits. Au bout de quelques séances, ces structures seront acquises. A condition bien évidemment d’y revenir régulièrement – notamment par le biais de jeux transversaux ou bien de nouvelles cartes de travail.

Un exemple :

Une vidéo valant parfois mieux qu’un long discours, je vous propose de regarder en pratique comment ça marche. Regardez la vidéo d’utilisation de la carte de travail « Je suis le chat, je m’appelle… ». Cette carte de travail est un tout petit extrait du pack 1 des petits français disponible sur La Boutique FLE, mais vous pouvez également la télécharger gratuitement ci-dessous. Les structures que l’on se propose de travailler sont en l’occurrence :

  • « Je suis + animal ;
  • je m’appelle.. ;
  • je voudrais + objet ;
  • quel âge as-tu ?;
  • j’ai x ans ;
  • j’ai faim ;
  • j’ai soif ;
  • je voudrais boire + boisson ;
  • je voudrais manger + produit »

 

Telecharger (PDF, 222KB)

Comment travailler avec cette carte :

Il y a, à mon avis deux façons de procéder :

Premièrement, il y a une approche “classique”, du simple au complexe. On va réaliser la carte afin de consolider et réviser les structures citées ci-dessus qui avaient été déjà introduites et travaillées en amont, les unes après les autres. On a déjà fait connaitre, grâce aux différents jeux et mini scènes, les noms d’animaux, la structure « je suis… », on a appris aux enfants à dire l’âge etc. La carte permettra alors de tout réemployer. La plupart des profs préfèrent cette façon de faire car il la trouve plus rassurante pour les enfants – et pour eux-même aussi.

Deuxièmement, on peut utiliser la carte comme point de départ pour introduire et travailler d’emblée plusieurs structures à la fois. Les enfants apprennent en observant, écoutant et imitant. Il faudra alors penser à ce que ces contenus reviennent systématiquement dans vos cours futurs car tout est nouveau. C’est une approche que certains profs peuvent craindre, légitimement, du fait que l’on n’avait pas introduit auparavant ces structures l’une après l’autre. On inverse l’ordre habituel de procéder en allant du complexe au simple. Cependant, si on le fait de façon réfléchie et bien préparée, cela marche très bien avec les tout-petits. Ils ne chercheront pas à tout comprendre, se laisseront très bien guider par leur intuition et par le contexte créé par le prof. La clé, encore une fois, c’est la répétition. Tout ce qui est nouveau doit revenir, revenir et revenir encore. C’est vrai d’ailleurs pour le travail avec les enfants comme pour le travail avec les adultes.

La carte fournie permet ces deux approches, en fonction de vos préférences.

Préparation :

Le prof imprime autant de cartes qu’il y a d’enfants.
On découpe les images de façon à obtenir un grand dessin du chat et quelques petits dessins en vrac des objets qui sont au-dessous.
Les enfants se mettent en cercle.

Déroulement proposé :

Le prof garde les petits dessins à portée de main. Il présente aux enfants le grand dessin du chat en disant : Bonjour les enfants, je suis le chat, je m’appelle Pedro… Il invite les enfants à répéter : Bonjour le chat Pedro, comment ça va ?

Il distribue aux enfants les dessins du chat en disant « Un chat, s’il vous plait » ou « je voudrais un chat, s’il vous plait, merci ». Il invite les enfants à dire la même chose, mais ne les force jamais. (On voit assez bien dans la vidéo ci-dessus la manière dont je procède.)

Il distribue ensuite les petits dessins en invitant encore une fois les enfants à s’exprimer. Il doit pour chaque enfant répéter toute la phrase car sinon c’est trop difficile et les enfants ne s’en souviendront plus.

Le gâteau : « Un gâteau d’anniversaire, s’il vous plait… Quel âge a Pedro ? Quel âge as-tu, Pedro, quel âge as-tu? J’ai 3 ans… ». On colle le gâteau à côté du chat. Le prof dessine très vite des bougies sur tous les gâteaux. On chante ensemble “Joyeux anniversaire”.

La poupée : “Une poupée, s’il vous plait” / “je voudrais une poupée, s’il vous plait, merci”. On colle le dessin de la poupée à côté du chat. On dit “J’ai une poupée !”

La glace : “J’ai faim, je voudrais une glace, s’il vous plait”. On colle la glace sur le grand dessin.

Le lait : “J’ai soif, je voudrais du lait, s’il vous plait”. On colle le dessin de la brique de lait.

On répète ensuite à plusieurs reprises et de façon rythmique : “Je suis le chat, je suis le chat, je m’appelle Pedro, je m’appelle Pedro, j’ai 3 ans, j’ai 3 ans, j’ai faim, je voudrais une glace, j’ai faim, je voudrais une glace, j’ai soif, je voudrais de l’eau, j’ai soif, je voudrais de l’eau… “.

Bien sûr, vous pouvez diversifier les éléments et multiplier les possibilités en créant vos propres éléments et jeux associés à ce thème et à ces structures. Pour gagner un peu de temps, vous pouvez aussi vous procurer le pack 1 des petits français dans lequel vous trouverez :

  • Une chanson d’auteur “Je suis … et je m’appelle..”,
  • 2 jeux loto, 2 jeux mémo et 1 jeu bingo permettant de travailler les différentes structures de la carte de travail,
  • le mode d’emploi pour 3 cartes de travail,
  • la photo des mascottes,
  • les dessins pour  faire les marionnettes de 2 mascottes,
  • une proposition complète scénario d’utilisation de ces ressources.

Et voilà, j’espère que ça vous sera utile. J’attends avec impatience vos questions, remarques et suggestions dans les commentaires. Pour en savoir plus sur la Méthode pour l’enseignement du FLE aux enfants Les Petits Français, visitez www.petitsfrancais.com.

FLE pour enfants : utiliser des supports répétitifs
4.5 - 2

Agata Szumska

Fondatrice de l’École de Français pour Enfants La Petite France et auteure de la méthode Les Petits Français. J'ai conçu cette méthode afin de permettre aux tout petits d’apprendre le français ainsi que de les accompagner dans leur apprentissage jusqu’à l’âge de 9 ans. Elaborée de façon cohérente et complexe pour 5 années d’enseignement consécutives elle se compose de scénarios de cours détaillés, chansons, jeux, cartes de travail, cahiers d'activités et autres supports riches, variés et complémentaires les uns par rapport aux autres, prêts à utiliser pour assurer les cours de qualité. Pour en savoir plus : www.petitsfrancais.com

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)