Vous vous en êtes peut-être rendus compte, ça fait quelques semaines que je n’ai rien publié. J’ai pris un congé, un congé maternité. Et puisque dans les premières semaines de sa vie le bébé dort beaucoup, et comme la maman doit se reposer, j’ai beaucoup lu. Je me suis ruée sur Houellebecq. Quoi qu’on dise de lui, sa prose hm… ne passe pas inaperçue et il faudrait que vos élèves sachent qui est cet homme (une petite note se trouve sur une des fiches de cet article).
J’ai donc lu trois bouquins, puis quelques interviews. Chez Houellebecq la facilité d’exprimer certaines opinions m’a fascinée – non pas pour leur contenu, mais pour le calme avec lequel il les prononce. C’est une personne qui n’a pas peur d’exprimer ce qu’il pense ou bien encore qui joue à la provocation et qui s’amuse à argumenter même s’il pense tout le contraire de ce qu’il dit… C’est plutôt naturel pour les Français, je me suis dit, mais pas évident pour les représentants des autres cultures, moins chauds à l’idée de dire quoi que ce soit de CONTROVERSÉ. Du coup, Monsieur Houellebecq m’a inspiré une petite activité qui sert à pratiquer l’expression de l’opinion. Que cette phrase devienne notre devise pour la réaliser :
« La réponse dépend beaucoup de celui qui pose la question. Il ne faut jamais hésiter à mentir, à dire un peu n’importe quoi quand la question ne vous plaît pas. »
J’ai choisi quelques citations, tirées de ses livres ou d’entretiens de presse, vous les trouverez sur la fiche ci-dessous.
On peut les utiliser de plusieurs manières:
1. Pour pratiquer l’expression orale au niveau A2-B1-B2. Au début du cours faites piocher aux élèves une phrase. Puis, donnez-leur à tour de rôle 3 minutes (chronométrées) pour qu’ils expliquent s’ils sont d’accord ou pas avec la phrase.
Peu importe si ce qu’ils disent correspond à leurs vraies convictions, l’essentiel étant de parler tout le temps pendant trois minutes. Imposez aussi l’utilisation des connecteurs qui servent à relier les idées et des expressions d’opinion (elles se trouvent sur la deuxième fiche, à imprimer de préférence sur du papier rouge, à mettre au milieu de la table et et à ne pas oublier!
Oui, ça peut être stressant pour certains élèves, ajoutez donc un peu d’humour (moi, j’essaie moi-même de faire l’activité, et ils voient bien que je la termine la sueur au front, mais sourire aux lèvres). Sous une telle pression, on dit des choses pas très intelligentes, mais ce n’est pas grave. Vous pouvez trier les phrases selon le niveau de votre groupe.
2. Pour une activité de production écrite, niveau A2-B1-B2 également. Fournissez aux élèves toute la liste de citations, demandez-leur de choisir celle avec laquelle ils ne sont pas d’accord et demandez-leur de la défendre (150 mots), tout en imposant l’utilisation des expressions de la deuxième fiche (uniquement pour les niveaux A2-B1, les B2 auront un répertoire plus vaste). Défendre une idée avec laquelle on n’est pas d’accord n’est pas évident pour certains élèves (mes élèves polonais, par exemple), tenez donc à bien expliquer à vos élèves de quoi il s’agit. Soulignez qu’il ne faut pas avoir peur d’utiliser une argumentation osée.
3. Pour une activité de compréhension orale et d’expression orale, niveau B2. Commencez avec cette vidéo:
Demandez aux élèves de noter chaque idée exprimée par l’auteur des Particules élémentaires (deux écoutes seront nécessaires), et éventuellement sa justification. Ce document est assez intéressant pour introduire les sujets que l’on aborde en France (par exemple l’exil fiscal ou le port du voile…). Choisissez (par un vote démocratique) l’idée la plus bouleversante. Que du bonheur :) Ensuite, procédez comme dans la deuxième variante, mais oralement, laissez un peu d’espace à la discussion libre, pendant laquelle chacun a aussi la possibilité de dire quelle est sa VRAIE opinion.
Bon, bref, je sais que “ça ne va pas changer votre vie” et que “ça sert à rien”, mais laissez un commentaire quand vous aurez testé cette activité. Merci d’avance, et bons cours à tous!
P.S. Oui, ce n’est pas lui sur la photo, mais il est blasé et il a une cigarette à la main.
Photo by gagilas
Pour aller plus loin :
Bonjour,
félicitations pour l’heureux événement et merci pour cette activité très intéressante.
Je vais certainement la faire avec mon groupe, c’est tout à fait leur genre d’activité.
Je vous reviens dès que possible pour vous dire comment ça s’est passé!
une très bonne activité !
le seul hic, c’est de réussir à faire écouter MH à des nons-francophones, il mange ses mots, il parle bas… un cauchemar ! partir de micros-extraits de textes rendrait le personnage plus accessible.
Je sais que M.H. balbutie horriblement, une de mes élèves B1 (d’ailleurs son fan) me l’a fait savoir en disant qu’elle était désespérée parce qu’elle n’a ABSOLUMENT RIEN compris de la vidéo. Je lui ai donc noté les idées principales et ça l’a calmée un peu. Vous pouvez faire la même chose (noter les idées et par exemple demander de les remettre en ordre en écoutant). Une chose est sure: ça vaut la peine de montrer sa manière d’être, ses gestes, ses grimaces. C’est très blasé, très “je-m’en-foutiste” et ça enrichit – à mon avis – l’ambiance pendant l’activité.
Coucou Ewa! J’admire le fait que tu aies pu lire et créer des activités pédagogiques pendant ton congé maternité… Tu m’inspires le proverbe capverdien: “Un cheval qui galope par plaisir ne se fatigue pas”. J’espère pouvoir faire comme toi pour mon deuxième enfant mais pour ma première c’était rock n roll!
J’ai testé ton activité avec un groupe d’apprenants que je connaissais bien et qui avait un bon niveau d’expression, en atelier de conversation. Je pense que ce type d’activité prend vraiment quand les apprenants sont à l’aise et que le prof aussi car c’est très difficile d’exprimer et d’assumer ses opinions dans la vie en général… Je n’ai réalisé que la première partie de l’activité que tu proposes, je n’ai pas montré la vidéo. Les étudiants les plus enthousiastes à la fin de l’activité m’ont dit qu’ils avaient aimé le fait de pouvoir exprimer des choses qu’ils ne pensaient pas forcément et d’être forcés à être le plus spontané possible par la contrainte de temps. Ils ont aussi apprécié la variété des thèmes abordés et l’organisation de l’activité avec les papiers à tirer, le sablier, et surtout le fait de pouvoir tenir des propos qui peuvent être éloignés de ce qu’on pense vraiment dans le but de provoquer, cela change d’une activité bateau de conversation. Il n’y a qu’une étudiante japonaise qui a “souffert” pendant l’activité parce que c’est un exercice très difficile pour les japonais mais j’étais là pour lui tendre des perches, l’aider à développer ses propos, l’encourager à s’EX PRIMER, et la convaincre de cette chose fondamentale pour vivre en France: on peut ouvrir sa bouche et dire des choses auxquelles tout le monde n’adhère pas, même des choses bêtes… Bref, cette activité permet d’illustrer que la France est un pays d’esprit critique et de liberté d’expression. C’est cette dimension culturelle que j’aime faire passer dans mes cours lorsqu’on travaille l’expression de l’opinion et je me régale avec les japonais parce qu’il y a un défi à relever et ça fait “naître” de nouvelles personnes!
:)))
Merci pour cette très bonne activité que je vais tester prochainement. Pour reprendre ton idée pour la vidéo de remettre dans l’ordre les idées de Houellebecq, j’ai fait cette liste:
Les 7 polémiques de Houellebecq
Remettez dans l’ordre du zapping les affirmations de l’auteur.
…….. Hollande, par sa politique, veut faire monter le FN.
…….. Houellebecq habite en Irlande car il ne veut pas payer ses impôts et que c’est un beau pays.
…….. Le fait d’élire un gouvernement ne représente pas la démocratie.
…….. Il se sent insulté par des accusations.
…….. Il remarque que les revendications des musulmans ne cessent d’augmenter.
…….. Un citoyen n’a pas de devoir envers son pays. La France c’est comme un hôtel.
…….. Il était temps que Houellebecq reçoive un prix littéraire.
Merci Pauline !
Bonjour Ewa!
La vidéo youtube n’est plus disponible, est ce que tu pourrais nous donner le titre afin que l’on puisse la retrouver facilement sur le net ?
Merci d’avance ! :)
Bonjour, l’article n’est pas récent et très franchement, je n’arrive pas à me souvenir du titre exact de la vidéo… C’était une vidéo du genre “sélection des opinions controversées” de l’écrivain. Je suis en train de chercher un document similaire, mais pour l’instant je n’ai pas de résultat qui puisse remplacer l’ancienne vidéo. Je vais creuser la question :) cherchez aussi de votre côté et si vous trouvez quelque chose d’intéressant, n’hésitez pas à mettre le lien dans votre commentaire. Bonne journée !
Ah non, tenez: https://www.youtube.com/watch?v=DrCFb4SrqdM
Le titre, c’est “Houellebecq en 7 déclarations polémiques”. Bon cours !
Bonsoir !
Je vous remercie !
J’ai cherché quelques documents, mais sans véritable succès !
Je teste demain… :)
Merci encore!
Super activité! Je vais la tenter avec mes élèves qui se préparent pour le B2, mais je viens de voir malheureusement que la vidéo n’est plus disponible :/
Bonjourm vous pouvez trouver cette vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=DrCFb4SrqdM
Le lien dans l’article a été également mis à jour. Bon cours!