Calcule bien ton pognon, mon fils
Ewa Rdzanek
13 mars 2014
B1, B2

Calcule bien ton pognon, mon fils

Comment boucler la fin du mois avec 100 euros dans la poche ? Posez cette question à vos élèves.

Cette semaine je cours et je fais du print’n’teach, des fiches me sauvent la vie. Je vous propose en propose donc une, un peu drôle, un peu méchante :

Compte-bien-ton-pognon

Elle vous sera utile pour toute conversation autour de l’argent et des dépenses, mais elle marche aussi quand il faut forcer les élèves à prononcer “soixante-dix-sept virgule quatre vingt douze” etc. et justifier cette nécessité. De la liste ci-dessus, les élèves doivent choisir les dépenses essentielles qu’ils doivent effectuer avec un budget limité. A eux de choisir entre une bouteille de vin et l’ampoule des toilettes, entre une revue philosophique et un don caritatif… A eux aussi de dire quelles sont les conséquences de la suspension de certaines dépenses. Vous travaillez l’argumentation et vous apportez également un peu d’informations sur les prix actuels en France :)

Amusez-vous bien!

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

13 Commentaires

  1. Delphine Woda

    Bonjour ! Bravo ! Une fiche très intéressante ! Je vais l’essayer bientôt avec mes élèves !
    Juste une petite remarque – des fautes de frappe/orthographe :
    – philosophie
    – toilette
    – jouer au Bingo
    :-)
    Delphine

  2. Cortez

    Merci pour cette fiche, je vais l’utiliser dans mon atelier oral B2 pendant une séance consacrée à la relation des Français à l’argent, elle devrait bien faire réagir !
    Et une petite remarque sur la proposition du loto : et si + imparfait, “et si vous aviez de la chance ? ” :)

    Bonne journée

  3. Claire

    Bonjour Ewa,
    Super activité que j’ai testée hier avec 3 élèves A2 pendant 2h.
    D’abord on a planté le décor, ensuite ils ont choisi comment répartir leurs 100 euros. A tour de rôle ils ont expliqué aux autres ce qu’ils voulaient acheter et pourquoi. Ils étaient tous d’accord pour le papier toilette (indispensable !) mais après leurs choix étaient souvent différents. On a donc repris chaque dépense qui n’était pas considérée comme une priorité et parlé des conséquences de ne pas les avoir prises en compte. On a aussi essayé de trouver des solutions (je n’ai pas acheté d’ampoule pour les toilettes, j’ai pris celle du salon ; ou je n’ai pas fait les courses alimentaires mais je vais m’inviter à manger chez mon voisin, chez mes parents ; ou je n’ai pas recousu le trou de mon pantalon mais je vais utiliser un tee-shirt ou une chemise longue et lancer une nouvelle mode…). Plutôt comique !
    L’activité a été très appréciée, ils ont beaucoup parlé et travaillé toutes sortes de structures et de vocabulaire.
    Une excellente activité donc, à recommander à tous et adaptable à plusieurs niveaux.
    Merci Ewa pour ce partage !!

    • Ewa Rdzanek

      J’aime bien les idées de tes élèves :) c’est exactement ce que j’adore dans ce type d’activités: on est très souvent surpris par leur imagination et initiative, du coup à chaque fois c’est un peu différent. Merci de ton commentaire.

  4. yerdua

    Super activité et gros fous rires !
    Quelques exemples entendus :

    – je n’achète pas de pantalon au contraire je fais d’autres trous et comme ça je suis à la mode !
    – pas besoin d’accessoires sexy, il préfère quand je suis nue !!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Parler de… Loto en FLE | Les Zexperts FLE - […] après avoir parlé des fins de mois difficiles, des paradis fiscaux, de la financiarisation des entreprises, je vous emmène…

Soumettre un commentaire