Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Benoit Villette
17 octobre 2021
B1, B2, C1

Parler de… loto en FLE (B1, B2, C1)

par | 17 Oct 21

Le loto fait partie de la vie quotidienne dans beaucoup de pays. En France, c’est une institution. Voilà donc un sujet proche des apprenants (mais attention, le thème de l’argent peut vite devenir tabou).

Bref, après avoir parlé des fins de mois difficiles, des paradis fiscaux, de la financiarisation des entreprises, je vous emmène au pays du loto.

Comme d’habitude, vous pouvez utiliser un article, voire un dossier complet pour introduire le sujet (taper “gagnants du loto” dans Google et faites votre choix). Cet article du Figaro n’est pas mal, même s’il n’est pas très original. Si vous êtes plus chaud, vous pouvez partir sur ce genre de vidéo, dans le genre publicité culte, c’est pas mal. Ceci dit, on s’éloigne un petit peu du sujet…

Car bien sûr, tout cela n’est que l’élément déclencheur. L’objectif est d’amener vos apprenants à parler du Loto, et ici en particulier d’un point de vue “et si je gagne ?”

Pour cela, j’ai tout simplement noté des débuts de phrases que les apprenants doivent compléter en binômes puis en groupes. A vous de saisir les opportunités de les faire développer leurs propos.

parler-de-loto-en-FLE

Pour aller plus loin sur le thème de l’argent, consultez également ce pack de conversation qui vous donnera tous les éléments nécessaires à l’organisation de conversations sur ce thème.

Et voilà, rien de bien compliqué, surtout si vous êtes rompu à la méthodo du “Parler de…” qui nécessite, c’est vrai, un peu de pratique.

A bientôt !

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

5 Commentaires

  1. Delphine

    Bonjour ! Déjà, merci pour toutes vos excellentes accroches ! Je vous propose pour compléter cette thématique la Bande annonce du film ou l’incipit du livre “la liste e mes envies”, largement exploitable également. Le tout pour introduire la notion de l’hypothèse “Si je gagnais au loto blablabla”.

  2. Sophie

    Une fois de plus, c’est en cours particulier que j’ai testé cette activité! Je l’avais déjà faite et ça avait très bien marché, ça a surtout été un super sujet pour voir l’hypothèse mais là, ça n’a pas trop bien fonctionné… Pourtant le public était le même: jeune espagnole de 18 ans, niveau B1. Peut-être que pour les grands ados, la maturité et l’imagination entrent en compte… certains ont déjà pensé au sujet alors que d’autres, non! Bref en dépit du manque d’enthousiame de mon élève, je pense que l’activité peut être un succès! Et ayant lu récemment “la liste de mes envies”, je pense comme Delphine que mettre en relation cet article de journal et le livre (et/ou) le film peut permettre d’aborder le sujet d’un point de vue culturel.

Soumettre un commentaire