Le loto fait partie de la vie quotidienne dans beaucoup de pays. En France, c’est une institution. Voilà donc un sujet proche des apprenants. L’argent est d’ailleurs souvent un sujet proche (mais attention aux tabous).

Bref, après avoir parlé des fins de mois difficiles, des paradis fiscaux, de la financiarisation des entreprises, je vous emmène au pays du loto, sur mon mode Parler de… habituel.

Comme d’habitude, vous pouvez utiliser un article, voire un dossier complet pour introduire le sujet (taper « gagnants du loto » dans Google et faites votre choix). Cet article du Figaro n’est pas mal, même s’il n’est pas très original. Si vous êtes plus chaud, vous pouvez partir sur ce genre de vidéo, dans le genre film culte, c’est pas mal. Ceci dit, on s’éloigne un petit peu du sujet…

Car bien sûr, tout cela n’est que l’élément déclencheur. L’objectif est d’amener vos apprenants à parler du Loto, et ici en particulier d’un point de vue « et si je gagnais ? »

Pour cela, j’ai tout simplement noté des débuts de phrases que les apprenants doivent compléter en binômes puis en groupes. A vous de saisir les opportunités de les faire développer leurs propos.

Loto

 

Et voilà, rien de bien compliqué, surtout si vous êtes rompu à la méthodo du « Parler de… » qui nécessite, c’est vrai, un peu de pratique.

A bientôt !