Une activité drôle, légère, familiale et très possessive ! Idéale pour de petits groupes.

Bonjour, aujourd’hui je partage une de mes anciennes activités, que je redécouvre dernièrement avec mes A1 et qui fonctionne vraiment pas mal.

Regardez les images ci-dessous:

Telecharger (PDF, 296KB)

Il faut les imprimer, les plastifier (je vous assure que vous allez les réutiliser) et les découper.

  • Mettez sur la table et nommez avec les élèves chaque objet (la photo de famille ne compte pas, bien évidemment, c’est juste pour indiquer les propriétaires). Je le fais tout simplement en écrivant les noms au tableau. Vous pouvez aussi imprimer la liste ci-dessous, la plastifier et la découper, pour procéder à une simple association des termes et des images.

Telecharger (PDF, 11KB)

  • Une fois les objets identifiés et nommés, annoncez à la classe qu’ils sont membres de la même famille, et que c’est une famille élargie. Choisissez le père, la mère, le grand-père, la grand-mère, les enfants, éventuellement les cousins, les oncles, les tantes. Chaque personne se présente (prénom, age, éventuellement profession), cela met un peu plus d’ambiance, car les étudiants s’identifient mieux à leur rôle.
  • Annoncez aux “membres de famille” qu’il y a plein de désordre chez eux. Ils doivent trouver leurs objets, et très souvent, ils ne sont pas d’accord.
  • Maintenant, commencez la phase d’interaction:

Les cartes avec les images se trouvent sur la table. La première personne, par exemple le père, dit (et il faut tout le temps observer cette structure) :

“C’est mon vin.” en prenant la carte. A ce moment-là, un autre membre de famille (p.ex. le fils) peut réagir:

“Non, ce n’est pas ton vin, c’est mon vin!” ou encore “C’est leur vin” en montrant les grands-parents. Et ainsi de suite…

Pourquoi ça marche?

Parce que les gens commencent à jouer avec leur personnalité fictive. Par votre comportement, permettez-leur de se sentir à l’aise et de se lâcher. En fait, c’est une des premières activités où ils peuvent rigoler un peu, et ce sont eux qui créent leurs blagues :).

Les images sont bien sages, mais si vous voulez vous pouvez en rajouter d’autres, plus gores, comme une seringue, des préservatifs, des menottes… mais cela peut être délicat avec des débutants :)

Et voilà, c’est tout. Simple et efficace !

Bon travail et merci de vos retours en commentaires!

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

 


Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)