Accédez à toutes les ressources pour 70€ par an.

Maxime Girard
10 septembre 2017
B1, B2

Et un jeu brise-glace B1-B2 pour bien commencer la rentrée !

par | 10 Sep 17

Et c’est parti pour une nouvelle année de folie !!! Cette fois, je me suis dit, ça serait bien qu’on propose quelque chose pour démarrer avec le sourire des cours B1-B2 ! Aussitôt dit, aussitôt prêt !

Voir d’autres activités de brise-glace FLE

Je vous propose donc une activité brise-glace pour débuter un cycle de cours avec des apprenants de niveau B1 ou B2. C’est une activité ludique d’expression orale qui va amener vos apprenants à parler un peu d’eux mais aussi à faire preuve de créativité pour créer des phrases parfois drôles voire idiotes :).

Pour réaliser cette activité, vous avez besoin d’imprimer les pages suivantes :

brise-glace-B1-B2

Trois variantes vous sont proposées en fonction de vos objectifs et de votre sérieux :). Ces variantes n’utilisent pas tout à fait les mêmes parties du PDF.

Variante 1 : “Je suis un prof sérieux, je veux que mes élèves fassent connaissance mais l’amitié tout ça, c’est bien gentil, hein, mais faut bosser la grammaire aussi.”

Pour cette variante, vous aurez besoin d’imprimer et de découper les cartes “Parlez-moi de…” des pages 1 à 3 ainsi que les cartes CONNECTEURS LOGIQUES pages 4 et 5.

Mélangez et posez sur la table face cachée le paquet de cartes “PARLEZ-MOI DE”. Ces cartes demandent aux apprenants de parler de choses personnelles ou non. Donnez 5 cartes CONNECTEURS LOGIQUES à chaque apprenant. Celles-ci proposent la liste des principaux connecteurs de cause, conséquence, but, concession, opposition… vus jusqu’au niveau B2 (si vos apprenants sont de niveau B1, triez un peu cette liste au préalable). Ensuite, retournez une carte “Parlez-moi de”. Chaque apprenant doit préparer une phrase pour parler de ce qui est demandé sur la carte en utilisant un de ses connecteurs logiques. Ensuite, chacun présente oralement sa phrase et gagne un point par phrase correcte grammaticalement. Quand on parle de soi, on doit dire quelque chose qui est vrai. Jouez autant de fois que vous voulez et comptez les points pour déterminer le vainqueur. Quand les apprenants n’ont plus de cartes CONNECTEURS LOGIQUES, vous devez en redistribuer.

Exemples :

1) Le thème de la carte “Parlez-moi de” est “Parlez-moi de votre mère”. Alessandra a décidé d’utiliser le connecteur “pourtant” et dit “J’aime beaucoup ma mère, pourtant, souvent, elle m’agace.”

2) Le thème de la carte “Parlez-moi de” est “Parlez-moi de la préhistoire”. Vladimir a décidé d’utiliser le connecteur “je ne crois pas que” et dit “Je ne crois pas que la vie soit plus facile aujourd’hui que pendant la préhistoire parce qu’on doit toujours se battre et chasser mais pour trouver un travail maintenant”.

Vous pouvez aussi réaliser cette activité sans système de points si vous trouvez que la compétition en classe, c’est mal. Attention, musique…

(wouhou, j’ai réussi à placer Céline Dion dans un de mes articles… et un truc en moins dans ma liste des “trucs à faire absolument pendant ma vie”, un !)

Variante 2 : “Je suis le roi de la déconne (ou presque) et je crois en la créativité de mes apprenants”

Pour cette variante, vous aurez besoin d’imprimer et de découper les cartes “Parlez-moi de…” des pages 1 à 3 ainsi que les cartes MOTS page 6 et 7.

Mettez en pile face cachée les cartes “Parlez-moi de” et les cartes MOTS. Un apprenant pioche secrètement une carte “Parlez-moi de” et 3 cartes MOTS. Il choisit un des mots et repose les 2 autres sous la pile MOTS. Ensuite, il révèle le thème et le mot. Chaque autre apprenant doit alors imaginer une phrase sur ce thème qui utilise ce mot. Ici, c’est mieux de parler de soi quand les sujets sont personnels mais on a aussi le droit de dire n’importe quoi parce que c’est plus drôle :). Chacun présente sa phrase puis l’apprenant qui a pioché les cartes choisit sa phrase préférée selon ses propres critères (qu’il peut expliquer, par exemple : la phrase la plus drôle, la plus touchante, poétique… On peut même imaginer que l’apprenant donne son critère avant que les autres préparent leurs phrases) puis donne la carte MOT à la personne qui a préparé cette phrase pour indiquer qu’elle gagne un point. Ensuite, on recommence un nouveau tour et c’est l’apprenant à droite de celui qui a pioché les cartes qui pioche une nouvelle carte “Parlez-moi de” et 3 cartes MOTS. Etc. Jouez autant de fois que vous voulez et celui qui a le plus de cartes MOTS à la fin gagne la partie !

Exemple (volontairement pas le plus facile mais il y a des cartes beaucoup plus évidentes) :

1) Le thème de la carte “Parlez-moi de” est “Parlez-moi de la délinquance” et la carte mot choisie par Barack est “requin”.

Donald dit : “Il y a eu une affaire récemment dans mon pays pour du trafic de dents de requins, c’est terrible !”

Hillary dit : “Les gens qui gagnent beaucoup d’argent en bourse sont des requins, il faut les mettre en prison !”

Comme Barack a investi de l’argent en bourse et a une grande sensibilité pour la protection des espèces marines menacées d’extinction, il donne le point à Donald.

Variante 3 : “Je suis ouf, moi ! Je fais du skateboard en sens interdit sur le périph’ parisien avec un bandeau sur les yeux !”

Pour cette variante, vous aurez besoin d’imprimer et de découper toutes les cartes. Cette variante se déroule presque comme la 2 mais chaque apprenant reçoit en plus 5 cartes connecteurs et doit préparer une phrase :

  • correspondant au thème choisi ;
  • contenant le mot choisi ;
  • contenant un de ses 5 connecteurs.

L’apprenant qui a choisi le thème et le mot donne un point (= la carte mot) à la phrase qu’il préfère.

Voilà, merci de vos retours/propositions d’autres variantes/commentaires plus bas !

Et bonne reprise des cours !

 

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

18 Commentaires

  1. Bruno

    Merci pour ces activités et chapeau pour réussir à placer Céline Dion…et l’assumer en plus! c’est de l’art!

  2. Françoise

    Bravo ! je ferai la première variante car nous voyons justement les relatifs simples et complexes (parler DE) et que nous découvrons les connecteurs logiques.
    Merci !

  3. Ángeles

    Super sympa comme activité :D :D !Il ne nous reste qu’à décider si on est ouf, si on aime la déconne ou si on est sérieux.
    Merci!!!

  4. Lauriane

    Merci Maxime pour cet article, j’ai même envie de dire pour ce blog. Il est pratique et donne du concret.
    J’apprécie beaucoup ton style et ta manière de t’adapter à chaque profil de prof. On sent bien que tu es passionné, je suis sûr que tu es un prof d’enfer ! :)
    Comme tu le dis si bien, la passion est ressenti par les élèves, ça ne fait que les booster davantage ! Le succès de leur apprentissage passe avant tout par un enseignement passionné.
    Merci :)

  5. Cassandra

    J’ai fait une liste des différents connecteurs utilisés pour cette activité (à l’exception de «du coup»). Peut-être que ça vous sera utile.

    Marquer une opposition ou une restriction
    Par contre
    Pourtant
    Cependant
    Mais
    Toutefois
    À l’inverse
    À l’opposé
    Contrairement à
    Au contraire
    Même si
    Malgré
    En dépit de
    Au lieu de
    Tandis que
    En revanche
    Bien que

    Donner un exemple ou une explication
    En effet
    Comme
    En fait
    En réalité

    Pour marquer une cause
    Parce que
    Puisque
    Étant donné que
    Grâce à
    À cause de
    En raison de
    Être dû à
    Causer
    Ça vient de
    Provoquer

    Pour marquer une conséquence
    Alors
    Donc
    Par conséquent
    C’est pour cette raison que
    Entraîner
    C’est pourquoi
    Si bien que
    Produire
    Avoir un effet sur

    Pour marquer un but
    Afin de
    Pour
    Pour que
    Afin que

    Donner un point de vue
    Je crois que
    Je ne crois pas que
    Je pense que
    Je ne pense pas que
    Je trouve que
    Je ne trouve pas que
    Je suis sûre que
    Je ne suis pas sûre que
    Je suis certaine que
    Je ne suis pas certain que
    J’espère que
    Il me semble que
    Je sais que
    Je me doute que
    Je doute que
    Du point de vue de

    Introduction
    Tout d’abord

    Généralisation, induction
    En règle générale
    En général
    Globalement

    Introduire un fait dont on n’est pas certain
    Il se peut que
    Il est probable que
    Il paraît que

    Énoncer un fait
    Il est évident que

  6. Pauleau

    Encore merci, avec un peu de retard mais c’est toujours le moment pour utiliser, exploiter, emprunter, faire vivre, fructifier, développer les idées de Maxime!
    Ah! comme dirait l’autre (qui n’est pas Céline) : “Que ferais-je sans toi?” !!! Bref, un grand merci!
    Une fidèle des Zexperts et des jeux

  7. Suzanne

    Merci j’essaierai ces propositions la semaine prochaine et j’en vous en donne des nouvelles

  8. cindy.nguyenkhac

    Pile ce qu’il me faut ! Merci Maxime et merci les Zexperts

  9. carodelamare

    Bonjour, C’est un excellent brise-glace et sympa, tout en couleur! C’est juste ce qu’il me faut pour mon premier cours en entreprise. Merci!

  10. marielauregranger

    je rigole toute seule quand je lis l’article, je me dis ” tiens encore un prof qui a craqué” merci en tout cas depuis Nouméa :)

  11. Sandra

    Sympa comme activité!
    Je vais l’utiliser aujourd’hui pour le premier cours de mon groupe de B2. Je pense que je mettrai en place la 1ère variante même si je ne considère pas comme étant une “prof sérieuse” ;) C’est d’ailleurs plus par souci de m’adapter à mon groupe, hehe. De plus, je pense apporter une légère variation en fonction de la fiche sujet piochée car certaines peuvent donner lieu à un échange entre les élèves.
    On verra ce que ça donne!
    Encore merci pour la ressources!

  12. olivia.saldi

    Bonjour,
    j’ai fait cette activité hier avec 2 élèves de niveau B1/B2, j’y ai également participé personnellement ! Résultat cours très actif, dynamique. Je n’ai pas fait de point pour les constructions grammaticales correctes (utilisation ou non du subjonctif) mais j’ai ajouté une épreuve.
    Transformer la phrase obtenu du français écrit en français parlé (élision, argot …). On utilise ainsi plusieurs niveaux de langues, succès garanti ! Merci !

Trackbacks/Pingbacks

  1. FLE FLS | Pearltrees - […] souhaite une formidable rentrée ! Dorota Je suis prof de français dans une école à Varsovie. Et un jeu…
  2. Comment ai-je évolué ? – Activité brise-glace A2+ | Les Zexperts FLE - […] C’est pourquoi une activité brise-glace est un must absolu. 😊 Vous pouvez trouver plusieurs activités de ce type sur…

Soumettre un commentaire