Ouf, c’est mon dernier article cette année, et aujourd’hui, je vous propose une activité pas très carrée, qui conviendra sans doute aux profs qui ont le goût du risque ;). J’aime bien la réaliser avec mes groupes quand on n’a plus envie de travailler très sérieusement. Elle est rapide et simple à mettre en place, réalisable à partir de la fin du niveau A1. Elle a été testée en classe et pendant des séjours linguistiques, et elle peut être franchement drôle, en tout cas pour moi et mes apprenants. C’est idéal pour passer les cinq dernières minutes de cours de manière originale. Osez donc !
La source
En Pologne, la satire se porte bien (surtout avec notre super gouvernement…). Il y a quelques années, un professeur d’anglais d’ici, qui cachait son identité derrière le pseudonyme “Sztuczne fiołki” (“Violettes artificielles”) a commencé à publier sur Facebook des reproductions de tableaux classiques de différentes époques, avec des petits bandeaux blanc, telles des bulles de BD, et des dialogues décalés, drôles, commentant l’actualité, surtout politique, mais pas seulement. Ça a eu un succès fou (ça l’est toujours), surtout grâce à son sens de l’humour et à sa réactivité (il réagit très rapidement à l’actualité et il a un goût artistique certain).
Comment mettre ça en place ?
Je vous fournis ici une fiche pdf que j’ai réalisée avec des tableaux que j’ai pu trouver sur des sites avec des images sous licence CCO. Vous l’imprimez, le découpez, et les élèves complètent les bulles. (Si la fiche ne s’affiche pas bien, vous la trouverez ici.)
Tableaux-BDVous pouvez aussi, pendant vos voyages estivaux, acheter un bon petit pack de cartes postales dans différents musées, pour avoir votre propre collection d’œuvres d’art à utiliser pendant les cours. Il serait idéal d’avoir des tableaux de toutes les époques, époque moderne inclue. Et vous pourrez en plus, si vous voulez être encore plus “prof”, indiquer le titre, l’auteur et la date de création du tableau. Pour ne pas abîmer les cartes et pour pouvoir les réutiliser, prenez de petits post-it, les élèves écriront dessus et colleront les papiers à l’endroit choisi. Au cours suivant, vous pourrez réutiliser les mêmes cartes postales.
Mais à quoi ça sert ?
Vous annoncez aux élèves qu’ils vont créer une vignette de BD. C’est tout. Ne dites absolument pas que ça doit être drôle (personne n’osera rien écrire de peur justement que ça ne soit pas suffisamment amusant). En pratique, les vignettes seront pour la plupart drôles, parce que le concept en soi les rendra telles. Ensuite, vous montrez les tableaux imprimés ou les cartes postales et vous imposez une des contraintes suivantes selon vos besoins :
- parler de l’actualité récente
- un champ lexical à utiliser (la cuisine ? les médias ? les loisirs ? la ville ? la présentation ? à tous les niveaux)
- une situation de communication (acheter un titre de transport, commander un repas au restaurant, inviter quelqu’un… cf. la fiche exemple ci-dessous)
- une contrainte grammaticale (utiliser le passé composé, le subjonctif, l’hypothèse, la négation, l’impératif, le gérondif…)
- faire un résumé du débat que vous venez de mener en classe (là, ça peut être vraiment très intéressant avec des niveaux avancés);
Pour voir le résultat possible, cf. la fiche ci-dessous. (Si la fiche ne s’affiche pas bien, vous la trouverez ici.)
Tableaux-BD-exempleVous pouvez faire travailler les apprenants seuls ou en paires, en leur demandant de compléter une ou plusieurs vignettes. A vous de voir si la sauce prend ou pas. Une chose est sûre: ils vont écrire. Il y a de quoi être content.
Vous pouvez bien sûr décorer les murs de votre salle avec vos tableaux satiriques. Vive l’art !
Je vous souhaite d’excellentes vacances et n’oubliez pas d’aller visiter des musées intéressants (et de laisser un commentaire si vous osez tester cette activité:)).
Plus de ressources :
il fallait y penser et oser! Vous êtes incroyables et géniale.
Merci pour toute cette année scolaire et bonnes vacances bie méritées á vous et vos collègues tout aussi géniaux.
Regardez sur topito, on trouve plein de ressources de ce type à exploiter: http://www.topito.com/top-snaps-droles-musees-histoire-de-lart
Voilà à nouveau une super idée très originale et adaptable à tous niveaux fle. J’ai débuté la leçon de la semaine passée par l’exercice “Voyage en train Paris-Istanbul”. Bonne résonance chez les apprenants, d’autant plus qu’il permet même aux personnes réservées de s’exprimer.
Un grand merci pour toutes ces activités créatives que vous mettez généreusement à notre disposition.
En vous souhaitant un bel été reposant, je vous envoie mes meilleures salutations ensoleillées depuis la Suisse.
Jacqueline
Genial ! Merci pour toutes ces belles idées … Qui suscitent notre propose imagination … Bravo et belles vacances à vous et toute l’équipe des Zexperts ! REvenez en forme pour plus à la rentrée !
SUPER ! J’utilise cette technique depuis quelques années. Possibilité de créer une histoire avec plusieurs oeuvres (cartes postales) d’un même artiste ou d’artistes différents. L’histoire peut ensuite être mise en forme (BD, livre, kamishibaï -agrandir les cartes ou rédure le butaï). On peut également fabriquer des dictionnaires à partir d’oeuvres d’art, créer un gloss’art etc…
Super activité! J’utilise également pour pratiquer les temps du passé le livre “Les Vraies Histoires de L’Art”. Très marrant et très bien fait.
Bonjour et mille mercis!
Pour cette ressource et toutes les autres qui nous sauvent la vie régulièrement…
Un petit bémol pour moi sur cette activité. La partie créationà super bien marché mais la restitution à l’oral à fait un vrai bide. Avec un accent à couper au couteau (encore en B2) les étudiants ne comprenaient pas leurs camarades et expliquer une blague.. c’est le flop.
Des idées pour une prochaine utilisation?
Je me souviens qu’à la fac, une prof m’avait dit de ne jamais expliquer pourquoi quelque chose est drôle. Soit c’est drôle et c’est évident, soit ça ne l’est pas et c’est tout. On peut éventuellement expliquer des jeux de mots, car ils sont “objectifs”, mais on ne peut jamais dire pourquoi c’est drôle.
Par contre, si le problème est lié à la compréhension orale des autres, il faut dans ce cas peut être passer par l’écrit (par exemple, chacun écrit sa phrase en gros sur une feuille A4, on les colle au tableau et il faut associer les tableaux aux commentaires).
Bonjour, l’objectif de cette activité n’est pas de créer des blagues, encore moins de les expliquer. Pour que ça marche, il faut bien choisir le champ lexical ou la contrainte grammaticale: les élèves doivent maîtriser ce que vous leur demandez. Ainsi, en réutilisant les structures ou les mots qu’ils connaissent, ils n’auront pas de problèmes à se comprendre mutuellement. L’effet comique viendra tout seul. Ou pas, il faut pas pousser.
Merci pour vos activités créatives et drôles. J’ai découvert votre site cette année et je l’adore !
Bonjour,
J’aimerais savoir le nom des tableaux/peintres que vous avez choisis.
Je suis vraiment nulle en arts plastiques.
merci
rosario
Je viens de découvrir cette activité qui est parfaite avec la ressource que je souhaitais exploiter en cours sur le thème de l’art: les petites vidéos d’Arte “Amusée-vous amusée-moi” qui racontent les tableaux en les faisant….parler ! :)
https://www.youtube.com/watch?v=rAt0S505CUI
Bonjour Ewa, merci beaucoup pour cette ressource! J’ai une question: pardonnez-moi mon ignorance, mais pourriez-vous me communiquer le titre/l’auteur du tableau avec deux filles-lectrices, s’il vous plaît? L’une de mes apprenantes tient absolument à le “faire parler”… Je vous remercie par avance! Elena
Très chouette !