Cette activité est un peu plus osée. Prévoyez de la faire un jour où vous êtes en forme, car elle est exigeante pour les étudiants, et donc pour vous. Un prérequis : il faut avoir étudié l’impératif, ou au moins le verbe “devoir”. Le concept est le suivant : on va faire jouer aux étudiants une scène au restaurant. Classiiiiiiiiique, banaaaaal… mais qui est “on” ? C’est là qu’est l’astuce : “on” sera un groupe d’étudiants. Comment faire ?
- Diviser la classe en deux groupes : les acteurs et les metteurs en scènes.
- Les metteurs en scène reçoivent la fiche ci-dessous. Ils l’utilisent pour préparer une scène qui pourrait se dérouler dans un restaurant. Il ne s’agit pas de remplir toutes les cases, mais d’indiquer librement qui FAIT quoi à quel moment. Attention, j’insiste sur le FAIT : ils ne préparent pas les dialogues mais décrivent les actions ( par exemple : le client salue, il commande, le serveur demande quelque chose de bizarre…)
- Quand la scène est prête, les acteurs entrent en scène, et les metteurs en scène les guident par des instructions (“Maintenant, tu dois saluer”. “Tu n’es pas d’accord”…)
- Au fur et à mesure, les acteurs doivent suivre les instructions, tout en ayant une certaine liberté d’improvisation dans les dialogues.
Comme d’habitude, faites-nous signe : avez-vous essayé ? Avec quel résultat ? Avez-vous adapté ces idées à une autre thématique ?











Il n'y a pas encore de critiques.