SPEECH c’est le jeu indispensable en cours de FLE pour « décoincer » et faire parler vos élèves.
Il permet de réviser et de travailler des structures connues.
Vous trouverez dans cette vidéo l’explication des règles du jeu et nos propositions d’applications pédagogiques. Je recommande en particulier l’utilisation de ce jeu pour travailler sur le passé composé.
Amusez-vous bien !
Pour commander ce jeu : https://www.philibertnet.com/fr/cocktail-games/10882-speech-3760052142062.html
Vidéo réalisée en partenariat avec l’Institut Français de Pologne.
Ce jeu à l’air super, le plus efficace j’ai l’impression pour faire parler les élèves.
Je vais le commander !
Effectivement, il est juste énorme. Un investissement sûr, et léger.
A 10 euros, c’est même difficile de parler d’investissement ;)
Retour d’expérience après un an d’utilisation : en effet, un classique à avoir. Excellent pour boucher un trou en fin de cours avec tous les niveaux !
J’utilise ce petit jeu depuis 2 ou 3 ans ! je l’avais repéré lors d’un salon sur les jeux ;)
C’est top car il ne prend pas beaucoup de place et les apprenants adorent (testé avec des étudiants chinois en France et avec des adultes en FLI)
Merci pour l’idée de l’activité “brise-glace”, je n’y avais pas pensé !
Merci Laëtitia pour ce petit témoignage.
Je suis fan de chez fan !
Je l’ai directement commandé sur Amazon après avoir vu votre vidéo. On peut l’utiliser pour tout et n’importe quoi !
Je viens de l’utiliser pour mon niveau avancé pour leur faire utiliser le gérondif et le participe présent (ils doivent former une phrase avec deux cartes, par exemple : En voyant le train, il a décidé de sortir sa baguette magique pour partir au pays des fées.)
Je l’utilise à nouveau ce soir pour mon niveau débutant. J’ai créé des phrases simples et ils doivent trouver les deux cartes qui correspondent à la phrase. Génial pour apprendre du nouveau vocabulaire ! (Exemple : La sorcière est amoureuse du Père Noël.)
Merci de ton témoignage et des tes suggestions d’applications pédagogiques:)! En effet, avec ce jeu, les possibilités sont immenses en cours de FLE.
Bonsoir,
Après m’être nourrie de toutes les infos et suggestions que j’ai pu trouver sur votre site (Merciiiiiiii!), je pense me lancer cette semaine dans l’utilisation d’un jeu (les cours ont commencé depuis peu…). Je commencerai par Speech avec mon groupe A2. Nous venons de travailler le futur, je pense donc utiliser speech comme un jeu de cartomancien / jeu divinatoire… En tirant 5 cartes, les élèves liront l’avenir à leur voisin. Pensez-vous que cela soit une bonne idée? Au plaisir!
Ah oui, tiens, voilà une très bonne idée.
Facile à mettre en place, en plus.
Merci pour cette idée formidable! Je suis prof de français langue seconde au Canada. Je me demandais si les cartes sont appropriées pour les élèves de 14-17 ans?
Absolument!:)
Salut,
je ne les ai jamais utilisées dans ce contexte. Mais je pense que oui. Il y a peut être une carte par-ci par-là à enlever pour éviter de tomber dans la vulgarité ou l’obscénité, mais c’est une minorité. Après, les 14-17 ans, j’imagine qu’ils peuvent être surprenants ;)
Bon, une petite critique même si Speech est un jeu vraiment efficace pour la classe de fle.
Le graphisme est tout pourri je trouve. J’en ai presque honte quand je sors mon jeu. Voilà, c’est écrit.
C’est écrit ;)
Perso, je trouve que ça va. Mais bon, les goûts et les couleurs… ;)
Si vous connaissez une alternative graphiquement plus réussie, merci de nous le faire savoir:).
Le jeu “il était une fois” :)
Ca marche dès le niveau A2 en adaptant. Ca a eu du succès auprès des apprenants :)
Par contre attention le vocabulaire est un peu plus fantastique, c’est moins un vocabulaire du quotidien que dans Speech!
Il y a aussi les jeux de dés de la série Story cybes qui permettent de créer des histoires sur plusieurs thèmes (aventure, action, voyages…) et qu’on peut utiliser une fois lancés pour raconter un souvenir, un projet, un conte…
Encore une suggestion d’utilisation :
Je distribue 5 cartes à chaque étudiant. Je pose une carte au milieu de la table (par exemple une voiture). Le premier étudiant choisit une de ses cartes qui a un rapport avec la première (par exemple des billets de banque) et la pose à côté de celle-ci en expliquant pourquoi les deux cartes ont un rapport (par exemple: “Il faut de l’argent pour acheter une voiture”).
L’étudiant suivant a maintenant le choix entre deux cartes. Il en choisit une de ses 5 et la dépose à côté/au dessus/au dessous de celle qui l’inspire, tout en expliquant quel est le rapport entre les deux cartes.
Les autres étudiants procèdent de même. On peut poser sa carte à côté/au dessus/au dessous de n’importe quelle carte du moment que celle-ci a un côté “libre” et qu’on explique quel est le rapport entre les deux cartes.
Ce jeu a très bien marché avec des A2! Il fait parler et crée une bonne ambiance, surtout quand certaines explications sont tirées par les cheveux… Parfois, on voit même apparaître une ou plusieurs histoires suivies.
Bonjour,
juste ce message pour signaler qu’à ce jour la vidéo n’apparaît pas sur la page. Je suis allée la retrouver ici : https://www.dailymotion.com/video/xyklds
La fiche pédagogique n’apparaît pas non plus sur la page mais elle est visible quand on clique sur le lien proposé.
Merci pour vos articles. Les commentaires sont inspirants également, c’est bien agréable.