Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Benoit Villette
22 mai 2014

Des jeux pour le FLE : expliquer les règles en français ?

par | 22 Mai 14

Il y a des jours comme ça, on n’est pas supers chauds pour écrire des articles. L’envie ou la motivation manque. Mais bon, chez les zexperts, on a signé pour un article chacun toutes les trois semaines, et on s’y tient. Du coup, je me suis dit que j’allais vous parler de ce tweet que j’ai reçu il y a longtemps.

 

 

tweet

 

Comme chacun sait, parler anglais dans ce bas monde n’est obligatoire pour personne. Je donne donc une traduction : “J’ai utilisé Timeline aujourd’hui avec mes étudiants. J’ai utilisé une partie de votre vidéo pour expliquer les règles.” Merci David !

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, histoire de ne pas enfoncer de portes ouvertes. Je tenais juste à mentionner que quand on utilise un jeu, l’explication des règles constitue une des activités linguistiques les plus intéressantes. J’en ai déjà parlé ici, on peut expliquer un jeu comme Dobble (ou même Timeline) entièrement en français, même à des débutants complets. C’est pour eux l’occasion d’entendre la langue cible, de faire l’expérience de l’extra linguistique, et d’être en situation de communication (pas seulement de compréhension).

David a fait ici le choix d’utiliser une vidéo pour expliquer les règles. L’idée est intéressante. Cela développe le côté “comprendre pour agir” : si je ne comprends pas la vidéo, je ne pourrai pas jouer.

Il m’arrive parfois, en fin de semestre, de jouer à des jeux absolument non linguistiques avec mes apprenants (par exemple, les aventuriers du rail). Les règles sont suffisamment complexes pour que leur explication constitue un bel exercice de compréhension pour les apprenants…

Et vous, comment expliquez vous les règles des jeux ?

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

7 Commentaires

  1. Jean-Philippe

    L’explication des règles ? Entièrement en français, of course…

  2. Chesneau

    Bonjour,
    Oui, travailler avec les règles des jeux est vraiment une excellente idée et un exercice épatant et efficace. J’ai confié aux participants d’un groupe B1 des boîtes de jeux différents. Chacun a reçu la règle en français et dans sa langue. Au bout d’une semaine, nous avons animé un atelier de jeux et chacun a expliqué son jeu en français. J’avais choisi les jeux en fonction des personnalités des apprenants. Totale réussite !
    Bonne continuation à votre page qui fourmille d’idées inspirantes.
    Cordialement. C.Chesneau

    • Laura Steing

      oui très bonne idée!
      J’ai une grande collection de jeux à la maison qui n’attendent que ça!
      En général j’explique les règles en français mais en simulant une partie en cours pour les jeux simples.
      Si c’est plus compliqué, je prévois une séance pour découvrir les règles:
      – en découpant les différentes parties et en demandant de les remettre dans l’ordre,
      – en transformant les plus gros “patés” en exercices à trous
      – en leur faisant écrire une aide de jeu
      – en usant de créativité selon les jeux, mais j’aime ce “matériau brut” que sont les règles du jeu surtout parce qu’il y un but évident: pouvoir ensuite jouer! et aussi par sentimentalisme: c’est comme ça que j’ai appris l’anglais!!!

  3. Karim Kherbouche

    J’avoue que personnellement, j’ai du mal à expliquer les règles d’un jeu, mon vocabulaire étant trop pauvre pour cet acte de parole. J’aimerais que vous écriviez un article sur les différentes structures phrastiques et le vocabulaire employé pour acquérir la capacité d’expliquer les règles ou la mécanique d’un jeu.
    Merci

    • Benoit Villette

      Bonjour Karim,
      à mon avis, il faut prendre les choses le plus simplement possible. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un vocabulaire très détaillé. En revanche, chaque jeu nécessite de petits mots “clés” comme par exemple “piocher une carte”, “passer son tour”… Le meilleur endroit poru trouver les mots nécessaires, c’est probablement la règle officielle du jeu que vous souhaitez expliquer.
      Ah, et une chose fondamentale, c’est la maitrise des verbes devoir/pouvoir/vouloir, qui sont toujours à la base des explications.

      • Karim Kherbouche

        Bonjour Benoît
        Merci pour tes conseils. C’est vrai, je pense qu’il va falloir que je me penche sur le vocabulaire employé dans l’explication des règles de jeu et les partager sur mon blog. Pour moi, le problème ne se pose pas avec tout ce qui peut être grammaticalement explicité. En revanche, l’emploi des idiomes et de certains mots n’est pas facilement assimilable par un locuteur non-natif. Il y a toujours une touche du ressenti que le locuteur natif lui-même ne parvient à expliquer.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Suivi d’un cours A0 (Cours 4 à 6) | Les Zexperts FLE - […] chose que je n’avais jamais fait, et ça a marché du tonnerre. Le jeu est très simple à expliquer…

Soumettre un commentaire