De l’art ou du cochon?
4 - 1

 

Le problème quand on aborde la thématique de l’art aux niveaux avancés, c’est que beaucoup d’élèves sont peu intéressés par le sujet ou n’ont pas grand-chose à en dire. Voici deux propositions d’activités qui pourraient vous aider.

1. Analyser une œuvre d’art

Mettez un élève devant une œuvre d’art (reproduction de tableau, sculpture, installation,…). Demandez-lui d’en faire l’analyse et c’est l’échec assuré plus d’une fois sur deux…

Voici une fiche détaillé (inspirée du cadre d’analyse critique de Taylor) posant diverses questions pour guider et inspirer l’élève dans son analyse  d’une œuvre d’art autour de 3 aspects :  

  • la description,
  • les sentiments,
  • le contenu.

Le nombre de questions est volontairement élevé et l’élève peut répondre uniquement à celles qui l’inspirent. Idéalement, les élèves peuvent travailler par paire sur une œuvre et présenter aux autres oralement la synthèse de leur analyse.

Petite variante : Présentez aux apprenants une dizaine d’œuvres. Demandez à l’un d’entre eux d’en choisir une secrètement. Demandez-lui de faire la description des sentiments qu’il a ressentis en regardant cette œuvre. Le reste de la classe doit retrouver l’œuvre choisie.

On engage ainsi une réflexion sur la subjectivité et les différences de ressenti. Très bien pour mieux se connaitre :).

 

2. Exploiter un sketch : Romano Chucalescu – Artiste peintre

 

 

Marseille-Monaco-1-0

Pour traiter le sujet de l’art de manière plus transgressive, utilisez ce sketch hilarant des inconnus, succès assuré ! Romano Chucalescu est un (faux) artiste peintre subventionné par l’état français. Ce sketch est une critique acide (et un peu simpliste ? aux apprenants de juger…) des travers de l’art contemporain.

Faites visionner la vidéo et demander aux élèves de répondre aux questions (a télécharger ici). Puis chaque élève choisira une œuvre de Chucalescu et en fera la critique en utilisant le vocabulaire de l’appréciation (on pourra par exemple utiliser le manuel Edito B2).

 

On peut aussi combiner les deux activités présentées dans ce billet dans une sorte de concours de langue de bois autour d’une œuvre de Chucalescu qu’on choisira d’analyser.

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
De l’art ou du cochon?
4 - 1

Maxime Girard

Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie. J'ai décidé de faire de la pratique des jeux un des éléments fondateurs de mes cours. Je propose des formations et des ateliers pour les écoles souhaitant introduire les jeux dans leur pédagogie.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)