On peut rire au niveau A1 en classe de FLE et se lâcher avec un vocabulaire limité : cette activité simple et complète pour découvrir et employer les structures pour donner des conseils en est la preuve!
Au lieu de poser la sempiternelle question “Qu’est-ce qu’il faut faire pour être en bonne santé ?”, pourquoi ne pas inciter vos apprenants A1 à employer les structures du conseil pour parler de sujets plus vastes ? (Bon, si vraiment vous tenez à le faire en parlant de la santé, ça se passe ici ;)
Je vous propose d’abord de leur faire découvrir les structures à employer avec cet exercice à imprimer:
On y trouve les différentes façons de donner des conseils (il faut, il est nécessaire, tu dois et l’impératif) dans des début de phrases que les élèves doivent relier…à des fins de phrases (je suis trop fort sur ce coup là). Bien sûr, il y a plusieurs possibilités (parfois drôles ou saugrenues) et cela peut être l’objet d’un débat ou d’un vote lors de la correction.
Ensuite, proposez à vos élèves de réemployer ces structures en leur distribuant par paire un début de phrase dans cette liste:
Ils sont plus ou moins drôles. A vous de faire votre choix selon votre groupe et votre humeur. Ils devront alors préparer par deux une liste de 5 conseils et la présenter oralement. Apportez-leur, naturellement, tout le vocabulaire qui leur sera nécessaire.
Voila, c’est tout, mais ça marche à tous les coups ! N’oubliez pas : Pour faire plaisir aux Zexperts, il est obligatoire important de… nous laisser votre avis dans les commentaires après avoir testé cette activité ;)
Image: Pixabay.com sous licence Creative Commons Deed CC0.
Merci pour tout. Je vais essayer cette activité dès que l’occasion s’y présentera.
Bonne journée à toi,
Ludo
Cette activité tombe à pic en fait, je cherchais justement des sujets variés pour pratiquer le conseil. Merci les zexperts :)
;)
As-tu vérifié aussi le lien en début d’article ? C’est un jeu autour de conseils pour avoir une vie saine. Ca marche très bien.
Génial ! J’adore ! Je vais tester ce soir avec mes adultes. En général quand je leur demande d’être créatifs ils bloquent un peu, mais avec l’humour on peut espérer sauver le monde (ou presque :P)
Je l’ai donc testé et ça a marché, même si comme prévu mes adultes ont du mal avec la créativité, ils ne sont pas du tout habitués à ce qu’on leur demande de l’imagination. Cependant avec des activités de ce type et beaucoup d’efforts, j’arrive à leur faire prendre goût à un peu de fantaisie, et on a bien rigolé !
J’ai eu le débat le plus animé de toute l’année sur “pour être élégant”… sachant que je bosse en Italie je trouve ça rigolo :)
Merci pour cet excellent travail !
Ohhhh ça a l’air super !! Je teste ça ce soir. Merci beaucoup en tout cas!
Je ne dirai jamais assez à quel point je vous aime ! (ton ému)
bref.
j’ai ajouté à cette activité une petite activité écrite que j’aime bien faire, celle du “forum internet” : elle est passe-partout, s’adapte à différents niveaux et différents objectifs. (mais c’est souvent du type “donner des conseils”. ça marche aussi avec “donner son opinion”, pour les niveaux plus avancés”) Je distribue à chaque étudiant un tableau qui ressemble à un forum internet, avec en haut un message (ici : “j’ai un problème, je viens d’arriver dans cette ville et je ne connais personne, je voudrais rencontrer des gens” par exemple) et un pseudo typiquement “internet” (juju_75) ils doivent écrire une ou deux phrases, et faire passer la feuille à leur(e) voisin(e). j’aime bien introduire une contrainte de temps aussi (je secoue une cloche pour signaler quand faire passer la feuille par exemple)
au départ chaque étudiant se trouve devant une feuille où le premier message est différent. C’est encore mieux si c’est eux qui énoncent le problème.
à la fin on a pleins de conseils !!
voilà ma modeste contribution à la mine d’or de votre site !
Très bonne idée ! Merci du retour:).
Super jeu,
testé et approuvé avec des petits A2, on venait de travailler les différentes formules pour donner des conseils, donc parfait !
Apres avoir bien étudier le fonctionnement du conseil en francais, on a joué au jeu et on a VRAIMENT BIEN RIGOLÉ ! (oui, eux et moi aussi!).
Ensuite on a terminé sur une petite activité “thérapie de groupe” ou chacun écrit sur un papier un problème (mon voisin se gare à ma place, je suis alcoolique, etc.), puis un élève du cercle pioche un papier et commence “Bonjour, je m’appelle Pablo (BONJOUR PABLOOO) et j’ai un problème : mon chien fait ses besoins sur le tapis” et bien sur tout le groupe de thérapie donne des conseils -bons ou mauvais- pour régler le problème.
Merci beaucoup pour cette activité, encore et toujours amusante, qui nous permet de passer du bon temps en classe.
Je vous ai découverts il y a quelques semaines et que de regrets et de temps perdu! Votre site est tout simplement une mine d’or. Enfin de nouvelles idées avec de vrais textes et documents, de la créativité, différents niveaux. Bref, je pense que je vais user et abuser de votre site.
Encore merci pour tout ce que vous proposez!
Merci pour cette excellente activité “clé en main” . Effectuée ce matin avec une classe de 3ème, elle a très bien fonctionné… et bien amusé tous les participants!
J’utiliserai le jeu “choisis son destin !” en activité ludique de réinvestissement avant la réalisation d’une “fiche mémo /leçon” collective.
Merci également à Julie et Lou pour leurs bonnes idées respectives.
La feuille de forum a tourné ce matin pendant le cours..nous la lirons tous ensemble demain et tacherons de deviner “qui a écrit quoi “(sans oublier de corriger collectivement les quelques erreurs de français).
Puis, nous finirons par une bonne séance de thérapie collective. Si après tout cela mes élèves ne sont pas les rois du conseil…!!