Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

Benoit Villette
21 mai 2023
A1

Cours 52

par | 21 Mai 23

Cours en ligne cette fois-ci.

J’apprécie. De plus en plus ce format qui offre à mes apprenants et à moi un gain de temps considérable. Je n’aimerais pas que ces cours de groupe soient uniquement en ligne, mais l’alternance (présentiel/en ligne) me va finalement très bien.

 

Cinquante-deuxième cours de Français Langue Étrangère avec un groupe de faux-débutants

Test de la SuperZappli et activités quotidiennes

Après quelques échanges classiques des débuts de cours, on commence aujourd’hui avec un travail sur le lexique : on révise les verbes décrivant les activités quotidiennes.

Ici, j’ai triché un peu car j’ai choisi d’utiliser un outil auquel vous n’avez pas encore accès : la SuperZappli. Vous n’y avez pas encore accès car elle est encore en cours de création et de test. Il y a encore des bugs et de améliorations à apporter, mais globalement, ça tourne. J’ai fait une vidéo de démo pour vous donner une idée.

J’ai utilisé les images disponibles dans la toute dernière boite à images (activités quotidiennes) mais via la superZappli : je fais apparaitre 4 images au hasard, et les apprenants doivent indiquer dans le chat les verbes qu’ils connaissent et qui sont représentés par ces images.

L’utilisation est très simple via le partage d’écran et ça coule tout seul malgré un bug ou deux qui subsistent encore.

Zinfographies activités quotidiennes et comparaison

On revient ensuite sur la Zinfographie qu’on a utilisé au cours précédent sur les activités quotidiennes.

Le pdf est disponible pour les zabonnés uniquement. Zabonnez-vous pour y accéder.

Déjà abonné ? Connectez-vous.

Pour « réchauffer » un peu le sujet, je demande à chacun d’écrire deux comparaisons dans le chat, en se basant sur les données de l’infographie.

On passe ensuite sur la deuxième page de la Zinfographie, qui appelle d’elle-même des comparaisons entre les hommes et les femmes.

Je fais avec eux un travail qui peut paraître un peu long, puisque je leur demande de s’exprimer au maximum. Ça prend du temps, mais ce travail les oblige à mobiliser leurs connaissances. C’est aussi un plaisir de voir qu’ils sont capables d’exprimer des choses de plus en plus précises et subtiles, même si ça reste simple.

Devoirs

Pas de devoirs pour cette fois.

A bientôt pour la suite, publiée prochainement ici.
(-> Voir le cours précédent : Cours 51, ou le cours suivant : Cours 53)

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

0 commentaires

Soumettre un commentaire