Habiter dans un appart’, c’est vraiment ringard. Quand on est funky, on vit sur une péniche. Voici une compréhension orale sur un habitat alternatif original suivi d’un débat. Un bon moyen de parler “logement” dès le niveau B1.
- Pour faire cette séquence, vous aurez besoin d’imprimer et de distribuer ou d’afficher cette fiche à vos élèves:
- Demandez à vos apprenants de visionner 2 fois le reportage et répondre aux questions de l’activité 1.
- Mettez en commun les réponses et corrigez. (cf. correction en deuxième page du pdf)
- Enfin, lancez une discussion avec les questions de l’activité 2. L’avant-dernière question élargit la thématique aux modes de location alternatifs pour les étudiants. Pensez à bien expliquer leur fonctionnement à vos élèves : certains deviennent très populaires en France mais n’existent peut-être pas dans le pays des apprenants (comme l’habitat intergénérationnel). Demandez-leur de détailler les avantages et les inconvénients de chacun, les limites de certains systèmes ou de parler de leurs propres expériences. Approfondissez !
En complément, vous pouvez utiliser la fiche Mon logement pour prolonger la discussion.
Merci de vos retours juste en dessous dans la case commentaires ! (Si vous avez habité sur une péniche, ça peut être l’occasion d’en parler, lachez-vous.) La bise.
Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Encore un coup réussi des Zexperts ! Le reportage est sympathique et ouvre sur d’autres questions (qu’est-ce qu’ils font comme travail ? est-ce qu’ils travaillent ? est-ce qu’ils veulent vraiment arrêter de travailler ?), le débat aussi, mes étudiants ont bien accroché, et c’est comme ça qu’on a découvert que l’un avait habité sur une péniche, et un autre dans une roulotte. Merci !
Merci. Dis donc, tu deviens une serial testeuse ;)
Extra ! Merci pour ceci et les autres sources d’inspiration de votre site !